Rencontre Talon-Présidents d’institutions: Les incongruités du communiqué

Face à l’impasse politique dans le processus électoral devant aboutir à la désignation des députés de la 8è législature du Bénin, le président Patrice Talon a donc échangé avec les présidents des institutions constitutionnelles et des autres institutions de la République. Cette rencontre a accouché d’un communiqué avec des gènes d’incongruités.

Ledit communiqué fait allusion à un coordonnateur qui est l’initiateur de la rencontre. Mais à aucun moment le communiqué n’a nommé ce mystérieux coordonnateur. Mieux, c’est seulement Joseph Gnonlonfoun, médiateur de la République qui a signé le communiqué en qualité de porte-parole. Pour la crédibilité de ce texte, il eut fallu que tous ces présidents d’institutions apposent leurs signatures.

Publicité

Caution au «match amical»

Aussi, face à l’absence de consensus au niveau du parlement, les présidents des institutions de la République semblent-t-ils afficher une indolente résignation. Ils «appellent à la poursuite du processus électoral et à la tenue des élections à bonne date». C’est donc acté pour eux et il faut continuer dans cette voie qui mène à un «match amical» entre l’Union progressiste et le bloc Républicain, deux blocs du roi.

Cette résignation déguisée met encore plus à nue, la théorie du complot en cours contre le peuple. Et comme pour faire consommer à tout le monde leur «forfaiture», ils ont trouvé l’ingénieuse idée de flatter l’égo des Béninois par des phrases toutes faites comme «il est également établi qu’aussi bien les acteurs politiques, les organisations syndicales et celles de la société civile, que le peuple entier sont attachés à la préservation de l’ordre constitutionnel». En sommes, c’est un communiqué qui montre qu’ils ont bel et bien scellé le sort de ces élections législatives et que l’opposition est bien mise de côté.

14 réponses

  1. Avatar de L Sphinx
    L Sphinx

    Il est une autre incongruité dans cette affaire que l’article ne relève pas. Quand bien-même la déclaration parle d’une rencontre des présidents d’institutions élargie au Médiateur de la République, ce dernier n’existe pas dans l’architecture des institutions telle que consacrée par notre constitution. C’est un machin créé par Yayi Boni en son temps pour donner un os à ronger à Tévoédjrè afin de le tenir loin de ses affaires. Dans ces conditions, plusieurs questions viennent à l’esprit. À quel titre Gnonlonfoun lit-il le communiqué final de la rencontre s’il n’est pas le président d’une institution constitutionnelle ? Pourquoi signe-t-il seul la déclaration finale (là, je rejoins l’analyse de l’article) ? N’engage-t-elle que lui ? A-t-il encore qualité légale pour agir comme Médiateur quand on sait que son mandat a pris fin depuis octobre 2018, si je ne m’abuse, et qu’aucun texte officiel n’a été pris depuis (à ma connaissance) pour renouveler son mandat ou, à tout le moins, le consacrer comme intérimaire en attendant la nomination d’un nouveau Médiateur ?

    Du reste, que pouvait-on attendre de Gnonlonfoun ? Avez-vous oublié le rôle qu’il avait joué dans le ko de 2011 ? Lui aurait-on sorti par hasard le dossier de l’époque pour le « soumettre » ? Lui aurait-on promis sa reconduction comme Médiateur pour le corrompre et pour qu’il accepte de lire une telle chose en contradiction avec sa déclaration d’il y a quelques jours à peine ?

    Tout ce cinéma montre s’il en était encore besoin que Talon se moque de tout le monde. Cette mascarade d’exhortation de la classe politique à aller trouver un consensus au parlement se révèle maintenant comme la farce qu’on soupçonnait déjà depuis le 6 mars 2019. Il n’a jamais été question pour Talon d’ouvrir quoi que ce soit à l’opposition. J’espère que ceux qui lui accordaient encore le bénéfice du doute se rendent clairement compte maintenant de sa duplicité. C’est une question de nature profonde. La tricherie est son sport favori. Cet homme n’a pas le sens de l’état et n’a cure des principes démocratiques. Il s’agit désormais d’en être conscient, convaincu, et de le combattre avec toutes les armes légales disponibles.

    L’objectif poursuivi par Talon, c’est la modification de la constitution et il se donne tous les moyens pour y parvenir. Il ne concèdera rien à personne. Le bien du peuple n’est pas sa préoccupation. Que les gens ne s’y trompent pas. Ce qui se joue, le véritable enjeu, c’est la maîtrise de l’Assemblée pour parvenir à cette fin. Pour lui, 100% c’est mieux qu’une majorité quelconque avec des gens qui pourraient encore lui faire faux bond le moment venu et qui pourraient faire échouer son projet de liquidation de notre démocratie. Avec l’Assemblée à sa botte, il mettra ce qu’il voudra dans la constitution. C’est maintenant qu’il faut lui barrer le chemin. C’est maintenant qu’il faut se lever. Le complot suit déjà son cours. N’attendez pas le 28 avril. Pas d’élection sans les forces d’opposition.

    1. Avatar de Le Sphinx
      Le Sphinx

      Lire « Le Sphinx ».

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    etre bète..c’est parfois congénital….pour certains forumistes

    Ceux…qui vont chicotter,tuer éventuellement des beninois..avant de retrouver seuls à la cpi…ont des parents…qui ne sont pas rupturiens…et ne veulent pas de cette farce

    Croire..que toutes les composantes..armées du pays..sont à votre service..et feront vos jeux…vous vous trompez lourdement…

    Ils vont gagner..quoi..en vous servant…de bras armés…?

  3. Avatar de CASTRO
    CASTRO

    Il n’y aura rien . Les élections se dérouleront dans le calme et la discipline librement consentis. Vous verrez le jour du scrutin, les populations s’aligneront sous le soleil ou même la pluie pour voter. Et les jours qui suivront le scrutin , la CENA proclamera les résultats provisoires confirmés plus tard par la CC. Voilà le Bénin d’aujourd’hui totalement différent du Bénin de l’avant conférence nationale.

  4. Avatar de Karl
    Karl

    Les présidents d’institutions sont-ils au-dessus du peuple qui constitue l’essence même de ces institutions ? En plus de quel Président d’institutions parle-t-on

    1- Adrien Houngbédji, celui qui ne pense qu’a ses intérêts et qui a vendu son âme et son parti à Talon, et qui peut être toujours interpelle par la BEF ?
    2- Joseph Djogbenou, l’avocat personnel de Talon aujourd’hui à l Cour Constitutionnelle pour valider les forfaitures de son mentor ?
    3- Adam Boni Tessi, celui-là même qui a décidé de museler la presse avec l’onction de Talon ? exple, Nouvelle Tribune, radio Soleil FM
    4- Tabe Gbian qui a failli voir le CES disparaitre dans le projet de Révision de la Constitution qui a échoué grâce à la détermination du peuple
    5- Tiando, qui depuis que l’affaire de malversations a éclaté à la CENA est en sursis, mais est autorisé à trouver les fautes majeures pour certains et les fautes mineures pour d’autres.
    6- Dans ces conditions dites-moi quel président peut dire NON à Talon dans son entêtement ?
    Ceci dit, seul le peuple peut prendre ses responsabilités. Disons alors tous ensembles « PAS D’ELECTIONS SANS L’OPPOSITION »

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    C’est maintenant clair pour tout le monde que la poignée d’hommes et de femmes, les soi-disants représentants d’institution se sont légués contre le peuple pour conduire les populations dans le décor.
    On parle de l’exclusion de l’opposition à participer aux élections legislatives et ils se réunissent pour dire, le peuple est Attaché à l’ordre constitutionnel.
    Peut-on parler de l’attachement à l’ordre constitutionnel quand deux partis créés par un seul homme exclut tous les autres partis pour se présenter seul aux élections sans opposition. Quel est cet ordre constitutionnel. Ils n’ont continuer ainsi et ils verrons ce que les populations von faire de cet ordre constitutionnel bientôt. Ils sont tous sous pression. Une main invisible les conduit et ils tiennent un langage de contre-vérité aux populations. Il n’y a donc plus rien à Faire: Le peuple doit reprendre sa souveraineté. C’est un devoir, c’est une obligation.

  6. Avatar de Talon ON
    Talon ON

    Vous avez dit que vous etes forts en politique non..Attendez encore!!!!prrrr.Talon va vous montrer…allez dans les rues…on va vous chicotter!!!Tout est deja prêt..quand vous parlez de 2019, les autres réflechissent sur 2015…

  7. Avatar de k
    k

    Commenter :Un communiqué incongru lu par un Président d’inspiration ___. Il n’est ni de près ni de loin à ce qui se passe. Qu’il refuse à l’avenir ce rôle n

  8. Avatar de Lagnon the winner
    Lagnon the winner

    Commenter :Ces presidents ne veulent pas la paix dans notre pays. Le président doit savoir qu’il ne peut compter sur personne. Il a entre ses seules mains la solution à cette crise. Et je suis sûr qu’il prendra une ordonnance dans les tous prochains jours pour une sortie de crise.

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Il est permis de rêver. C’est mal connaitre Talon. Il applaudit plutôt cette situation, dont il a rêvé depuis: gouverner sans la moindre opposition, comme Kagamé au Rwanda, qui est d’ailleurs son modèle!

  9. Avatar de Joujou
    Joujou

    Les carottes étaient cuites depuis la délibération de la CENA. Ce qu’on a jamais fait et qui déchaîne les passions peut être essayé cette fois ci. J’ai hâte de connaître du taux de participation et de l’apocalypse annoncé.

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Tu as raison mon frere. Je ne pense pas si le taux de participation atteindra les 3% je ne pense pas. En fin de compte, nous assisteront a un Hold Up electoral. Et c’est bien Grave pour la suite que personne ne sait, et ne peut dire d’avance.

  10. Avatar de Rezd
    Rezd

    N’importe quoi, comme s’ils ne savaient pas la source du problème………

  11. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    C’est juste un théatre. Qui sont ces présidents d’institution? Les marionnettes entre les mains de Talon. C’est une des nombreuses pièces que Talon a décidé de jouer. Son annonce du 6 mars était juste destiné à faire croire qu’il voulait d’une élection inclusive. Or depuis le début de son mandat, on a vu qu’il est allergique à toute opposition. Donc, ce qu’on a fait dire aux ___ présidents d’institution, c’est la volonté du Prince. Qui sème le vent moissonne la tempête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité