La hiérarchie de la police républicaine a rencontré en fin de semaine dernière le procureur de la République près le tribunal de Cotonou. Cette séance de travail a permis à Mario Mètonou de s’informer des dispositions pratiques prises par les hommes en uniforme pour sécuriser le scrutin du 28 avril dans le Littoral. Il a décerné un satisfecit à la police pour les diligences faites après la présentation de son rapport.
Sensibilisation sur les dispositions du code pénal et électoral
Il a par ailleurs assuré que le parquet veillera à la préservation de la paix au cours de la période électorale . Le samedi 27 avril, veille du scrutin, et le jour J, il y aura des permanences au niveau du Parquet pour régler les urgences informe-t-il. L’autre sujet évoqué au cours de cette séance de travail, ce sont les dispositions du code pénal et électoral qui répriment les infractions commises en période électorale. Ces sanctions frappent aussi bien les policiers, l’agent public et les acteurs en charge du processus électoral.
Au cours des échanges avec le quatrième substitut du procureur Antoine Abévi, les hommes en uniforme ont posé plusieurs questions sur ces dispositions du code pénal et électoral. Ils ont par exemple souhaité en savoir plus sur l’interdiction d’actes de propagandes par l’agent public et le port d’arme par le policier dans un bureau de vote.
Laisser un commentaire