Et si, la vie extraterrestre existait vraiment ? Bien entendu, difficile d’imaginer de petits hommes verts, arriver directement via leur capsule sur notre bonne vieille terre. Toutefois, si cela venait à arriver, ces derniers pourraient bien le faire directement depuis quatre planètes récemment découvertes.
En effet, selon un récent article paru sur la revue scientifique Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, il a été prouvé que le niveau de rayonnement découvert sur de nombreuses exoplanètes ne serait en fait, pas néfaste au développement de la vie sur terre. Ainsi, c’est dans l’essai intitulé « Lessons from Early Earth : UV Surface Radiation Should Not Limit the Habitability of Active M Star System », qu’il est prouvé que la vie sur Terre a pu se développer pendant une ère de niveaux de rayonnement UV beaucoup plus élevés.
Quatre planètes, pour la vie ?
Se pose ainsi la question des autres planètes. Si la vie sur Terre a pu démarrer après un fort taux de rayonnement UV, pourquoi pas ailleurs ? Le meilleur exemple qui vient, est celui de Proxima-b. Cette exoplanète, qui ressemble plus à la nôtre, se situe à 4,24 années lumières du système solaire. Dans les chiffres, elle reçoit d’ailleurs 250 fois plus de rayons X que la Terre. Le niveau d’ultraviolet à sa surface pose également question. Si les chiffres semblent ainsi rédhibitoires, trois autres prétendants se présentent. TRAPPIST-1e, Ross-128b et LHS-1140 b.
La science s’interroge et se pose des question
Ces planètes elles, ont ainsi été étudiées et les scientifiques en sont arrivées à la conclusion qu’il était possible qu’elles abritent la vie. D’une part, les rayons UV ne sont pas aussi dommageables qu’imaginés. À cela, s’ajoute le fait que ces planètes disposent d’une atmosphère mince qui filtre là encore les rayons UV. Résultat, ces derniers sont moins importants que ce qui était prévu et sont même moins importants que ceux qui touchaient la Terre avant que la vie ne s’y développe. Résultat, toutes les caractéristiques sont réunies pour que la vie puisse au moins s’y créer. « Dans la mesure où la Terre primitive était habitée, le rayonnement UV ne devrait pas être un facteur limitant l’habitabilité des planètes en orbite autour des étoiles M », confirme d’ailleurs ce rapport, ajoutant que nos voisines restaient intrigantes….
Laisser un commentaire