,

Venezuela : USA, Colombie et Chili derrière la tentative ratée de coup d’etat selon le camp Maduro

La situation au Venezuela continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Récemment les autorités vénézuéliennes ont pointé du doigt les USA et certains pays d’Amérique latine au sujet de l’organisation d’un coup d’etat déjoué qui visait le Président Maduro. Depuis plusieurs mois, le Venezuela est comme divisé en deux. D’un côté le Président Maduro qui a jusque là le soutien d’une large partie de l’armée et de l’autre, le Président auto-proclamé Juan Guaido soutenu par une bonne partie de la communauté internationale dont les Etats-Unis de Trump. Le pays subit une crise qui affecte le quotidien des vénézuéliens qui, selon l’ONU, vivent difficilement.

USA, Colombie et Chili au banc des accusés

Dans ce contexte fortement tendu, les autorités vénézuéliennes ont ouvertement accusée les Usa, le Chili et la Colombie d’avoir préparé un coup d’état pour « déloger » le successeur d’Hugo Chavez. C’est Jorge Rodriguez, le ministre de la Communication, qui a fait l’annonce le mercredi dernier. A l’en croire, le Président colombien Ivan Duque est à la manœuvre et planifierait des assassinats et des coups d’État visant le Président Maduro.

Publicité

Au cours de son intervention, il a également indexé John Bolton, le conseiller à la sécurité du Président Trump et Sebastian Pinera, le président conservateur du Chili. Pour soutenir sa thèse, Jorge Rodriguez a affirmé que des proches de Maduro ont participé aux conclaves qui préparaient l’attaque. Ce qui a permis de déjouer le coup d’État en préparation qui devait s’opérer avec l’appui des soldats en exercice et d’autres à la retraite. «Nous avons assisté à toutes les réunions de planification du coup d’Etat»; a-t-il affirmé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité