A travers un communiqué daté d’hier jeudi 13 juin, le Parti communiste du Bénin (PCB) fustige le déploiement des militaires à Tchaourou et demande au Président Talon de cesser de provoquer le peuple. Dans son communiqué, le PCB constate que «depuis quelques jours, les populations de Tchaourou subissent un siège militaire insupportable».
Il explique que dans la nuit du dimanche au lundi dernier, «une horde de militaires et de policiers cagoulés et armés jusqu’aux dents a fait irruption dans cette commune pour se saisir du jeune Affouda Albert soi-disant organisateur des évènements du 28 avril 2019 ayant empêché la tenue de la mascarade électorale ce jour-là dans la commune».
Alors, les populations se sont soulevées contre cette arrestation. Et depuis, la ville est en ébullition avec des échanges de tirs à balles réelles qui ont occasionné des blessés et des dégâts matériels. Les communistes estiment qu’on peut «comprendre l’exaspération des populations de Tchaourou» quand on sait que c’est «le Président Yayi Boni qui est maintenu illégalement en résidence surveillée depuis plus d’un mois est originaire de cette commune».
Pour eux c’est Patrice Talon qui est à la base de ce qui se passe actuellement dans la ville de Tchaourou et qui commence à s’étendre «aux communes limitrophes». De même le parti exige que le président de la République Patrice Talon cesse «ses provocations répétées contre le peuple qui ne demande qu’à jouir de leur liberté et tranquillité». Il salue la bravoure des populations et leur «résistance légitime».
Laisser un commentaire