Bénin : Le personnel parlementaire dénonce l’abattement de leurs droits acquis

L’institution parlementaire 8e législature a enregistré dans la matinée d’hier, un mouvement de protestation du personnel parlementaire. Profitant de l’ouverture de la cinquième session extraordinaire de l’année 2019 au parlement, le personnel parlementaire a organisé ce mouvement de protestation pour dénoncer à la face du monde les difficultés qu’il enregistre dans l’exercice de leur profession. Banderoles rouges attachées au front et au bras, le personnel parlementaire a mené une vive protestation au cours de la cérémonie des couleurs.

Le président de l’Assemblée nationale qui y était attendu à renoncer à se présenter au mât. « …Nous luttons pour la pérennisation de nos acquis et pour la défense de nos droits acquis… » a affirmé un membre du Syndicat national du personnel autonome de l’Assemblée nationale ( Synapa). Il poursuit en disant qu’au moment où les responsables du parlement abattent leurs avantages et primes, ils se permettent le vilain luxe d’augmenter le salaire des députés. Pire, des sources proches du Synapa indiquent qu’il serait prévu dans le budget de l’Assemblée nationale gestion 2020, une dotation mensuelle de 400 milles FCFA pour les suppléants des députés de la 8e législature. Une situation qui a fait monter d’un cran le mercure au sein du personnel de l’administration parlementaire. Ainsi, il a manifesté son désaccord face au traitement à lui réservé dans ce projet de budget 2020 de l’Assemblée nationale.

Publicité

Les travaux en séance plénière suspendus

Au portail du Palais des Gouverneurs, il est affiché une grande banderole sur laquelle est inscrit en rouge « CHERS HONORABLES PENSEZ À VOUS ET VOS SUPPLEANTS MAIS NE TUEZ PAS VOS COLLABORATEURS« . Il faut préciser que durant toute la journée, c’est le branle-bas au parlement. Cette vive tension aurait conduit les députés à ne plus poursuivre les travaux en séance plénière. La plénière a été suspendue et renvoyée à jeudi prochain pour l’étude et l’adoption du projet de budget de l’institution parlementaire pour le compte de 2020. Mais à la suite du mouvement de protestation, le conseil syndical du Synapa s’est réuni et il a été retenu une assemblée générale extraordinaire pour débattre de la situation demain en début d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité