Dès son arrivée au pouvoir en 2016, Patrice Talon a dévoilé ce qu’il entend faire au cours de son quinquennat. Ces objectifs à atteindre ont été déclinés dans son Programme d’actions du gouvernement (PAG). A moins de deux ans de la fin de son mandat, son ministre du plan Abdoulaye Bio Tchané a fait le point des ressources mobilisées pour financer le PAG. C’est à la faveur d’une rencontre du Comité de mobilisation des ressources pour le Programme d’actions du gouvernement avec les partenaires techniques et financiers (Ptf).
54, 7% du montant global pour la mise en oeuvre du PAG
Selon le ministre d’Etat, 4943,6 milliards de FCFA des 9039 milliards nécessaires pour la mise en œuvre du PAG sont déjà disponibles au 31 août dernier. Cette somme représente 54, 7% du montant global, note Abdoulaye Bio Tchané. Sur l’ensemble des ressources mobilisées 33% sont des prêts consentis auprès des différentes institutions. 34, 4% sont des ressources levées sur le marché financier sous régional, 14, 7% sont constitués de dons et 17, 4% de ressources provenant du budget national. Siaka Coulibaly, la première figure des Partenaires techniques et financiers au Bénin, s’est réjoui de la tenue régulière de ces réunions entre le comité de mobilisation des ressources pour le PAG et les Ptf.
A l’en croire, elles améliorent la redevabilité mutuelle entre le l’ensemble des partenaires et le gouvernement. Le ministre du plan a pour sa part assuré que ces rencontres vont se perpétuer. Il exhorte ses vis-à-vis à s’investir d’avantage pour mobiliser leurs guichets privés respectifs afin que les projets de partenariat public-privé soient mis en œuvre.
Laisser un commentaire