Par le biais d’un huissier, le procureur de la République du Bénin près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, a envoyé cet après-midi, une citation directe à comparaître à Valentin Djènontin. Le courrier est déposé à son domicile à Abomey-Calavi auprès de son gardien ; l’intéressé étant en exil depuis plus d’un an.
Valentin Djènontin est poursuivi par le procureur Mario Mètonou pour une affaire de «vol, complicité de violation de correspondance, complicité de violation de secret professionnel, atteinte au secret des correspondances sur internet ». Le secrétaire exécutif national du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) -ou ex selon le camp dans ce parti-, devra se présenter devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Cotonou pour une audience prévue pour le 8 novembre 2019.
Publication de correspondance sur les réseaux sociaux en 2018
D’après la citation directe, c’est une affaire qui remonte en septembre 2018. Il est précisé dans le document, que monsieur Barnabé Linsoussi –beau frère de Valentin Djènontin– «a reconnu avoir gardé par devers de lui, une copie d’une lettre du 21 septembre 2018 adressée au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme». Et ceci, « pour le compte exclusif de Valentin Djènontin lequel a par la suite et dans le même week-end –des 22 et 23 septembre 2018, ndlr- procédé à la publication du courrier sur les réseaux sociaux ».
Bénin : l’He Djènontin évoque les raisons de son absence à la convocation de l’Ocrc
Rappelons que cette lettre en question est une correspondance signée du secrétaire général du ministère de la justice le 21 septembre 2018. Le ministre de la justice Sévérin Quenum a parlé en son temps, de vol de documents. Voici, c’est un an après, que le procureur envoie une citation directe. Il demande la condamnation auprès du ministère public.
Laisser un commentaire