Les frontières nigérianes restent closes et le Bénin, au bord de l’étranglement économique. Joint par Rfi ce matin, le journaliste Tundé Fatundé qui travaille au Guardian de Lagos (principale ville du Nigéria) informe qu’il y a eu il y a une semaine, une réunion entre les douanes du Nigéria et du Bénin à la frontière de Sémè-Kraké mais elle a accouché d’une souris parce que n’ayant pas abouti à la réouverture des frontières.

Abuja exige plus de Porto-Novo

Il faut même craindre que celles-ci restent fermées peut être jusqu’à la fin du mois de décembre voire au-delà sauf si Patrice Talon reprend ses offensives diplomatiques auprès de ses homologues de la Cedeao pour qu’ils fassent pression sur Muhammadu Buhari afin qu’il ouvre au plus tôt ses frontières, estime Tundé Fatundé. Il rappelle que le Bénin fait des efforts pour convaincre le locataire d’Aso Rock.

Le pays a récemment sorti une liste de 29 produits interdits de réexportation vers le Nigéria. Mais ces efforts sont insuffisants selon les autorités nigérianes. Abuja exige plus du Bénin à qui il demande d’interdire entre autres l’importation du  riz asiatique et de fermer de nombreux dépôts de ce riz importé au Bénin, informe Tundé Fatundé.

Fermetures des frontières Nigeria – Bénin: Adrien Houngbédji relève le silence du gouvernement et du parlement 

Payer une dette de 21 milliards de FCFA

Irrité par la sourde oreille de Patrice Talon, poursuit le journaliste Muhammadu Buhari a ajouté une exigence supplémentaire aux conditions d’ouverture de la frontière. Il exige le paiement dans les plus brefs délais d’une dette du 21 milliards de FCFA liée à la fourniture d’électricité par le Nigéria au Bénin. On assiste à ce qui ressemble de plus en plus à un blocus et à un étranglement économique du Bénin par Buhari, conclut Tundé Fatundé.

Voir les commentaires

56 Commentaires

  1. OU EST TALON QUI NOUS TALONNAIT ?IL N’A QU’A TALONNÉ BUARI,S’IL SE CROIT QUE TOUT EST PERMIS .IL EST *** DE SA FAMILLE, DE CES CAMARADES, DE SA SOCIÉTE,DE CES AVOCATS, OU IL NE LES ECOUTE PAS, LHEURE EST VENU DE LUI ***, ET MAINTENANT DEVENU TOURISTE CHEZ D’AUTRES PRESIDENTS. IL COURT PARTOUT COMNE UNE ***,C’EST PARCE QUE IL EST ***.

  2. Yapka!!!! La danse est fini! A tout le monde de rentrer chez lui pour se poser la question s’agissant de la fermeture des frontières pour comprendre que c’est juste des épreuves de Dieu tout puissant et ça va finir afin de mieux vivre…

  3. IL ya bcp d’entreprises qui paient des impots qui font affaire avec le Nigéria
    cette situation va engendrer des licenciements économiques, des méventes, des dépots de bilan et par conséquent une augmentation du taux de chomage, une diminution des depots à la banque, une diminution du crédit accordé à la clientele, et pour finir une baisse des impots et une crise economique. conséquence :…………………

  4. votre serviteur..le patriote..le plus doué de discernement dont les analyses s’imposent avec autorité…vous dit..

    Que le danger de notre pays…ce n’est plus la rupture….et nous devons acté..sa ***…dans les prochains jours

    Le danger…que nous courons…de façon existentielle….c’est l’intégrisme islamique au benin….dont nous banalisons…les agissements

    Le wahhabisme..et les autres courants…vont nous surprendre…

    On serait bien inspiré d’en faire une cause de survie nationale….

    • Aziz, peux-tu nous expliquer pourquoi ta femme est voilée de la tête au pied…ta femme ne conduit pas ta grosse 4×4, pourquoi? tu l’mpêches d’utiliser la contraception etc bande de couilles sales

  5. Le Nigeria est dans une posture d’humiliation de Patrice Talon.
    La raison de la fermeture est beaucoup plus politique que les raisons officielles évoquées.
    Du moment où Patrice Talon ne respecte pas les règles communautaires et foulant au pied les principes de la CEDEAO par rapport aux élections, il faut quelqu’un pour lui rappeler que tout le monde sait passer à côté des règles.

    Lorsqu’on est pas préparé pour diriger un pays, surtout quand on n’en a ni la capacité *** ni les exigences éthiques, voilà dans quoi on met tout un pays.

    Que le Nigeria garde la frontière fermée tant que Patrice Talon utile la ruse et rage pour gérer les affaires publiques du pays.
    Je me rappelle la fermeture de cette même frontière quand SOGLO était au pouvoir, il a fallu son échec pour la réouverture.
    C’est le même scénario qui se déroule certaines sous nos yeux.

    • Quelques soit la durée de cette fermeture de frontières, c’est Nous qui allons en souffrir. Les enfants de Talon n’en souffriront pas

  6. suite 2
    Les sorties de wallis zoum…de batoko,arifari,et de gbadamassi….!!..

    Des remords…?…la peur d’etre jugé par l’histoire…manouevres politiques..pour se dédoauner…?

    Les sorties de korogoné..agbessi…les déboires judiciaires à l’internationale…

    La décullottée diplomatique à ouaga…?

    Des questions de bons sens n’est ce pas

    En tout état de cause…je dis

    Surgir..oui

    Agir oui..

    Disparaitre…ça jamais.!!! (comme le disent les fons….gbédé..)

  7. La suite..

    Il n’existe aucune loi…au benin…qui interdit..à un beninois de disposer des papiers…meme s’il est en conflit avec la justice(quelle justice d’ailleurs)

    Il n’existe aucune loi au benin…qui autorise l’exécutif..à désigner et imposer…les membres d’un parti politique..
    la suite 2

  8. Désormais..nous allons appliquer la politique de la ruse et de la rage…!!!…

    Une phrase banale..en apparence..mais dans la réalité…c’est la naissance d’une nouvelle république…sans qu’on ne s’en aperçoive..

    C’est en application de cette nouvelle philosophie…qu’un système judiciaire parallèle…a été mis en place…quitte à faire du pays un état voyou qui ne respecte pas les autres décisions de justices.

    C’est en application..de cette philosophie….que des lois..des normes administratives..ont été adopter..en dehors des normes..de la const..

    Dans les faits…il y a deux états qui cohabitent…l’un officiel…et l’autre officieux..

    la suite

  9. Je suis d’accord avec le president Nigerian sur ces revendications, nous Africains, souhaitons le.developpement de l’Afrique et refusons d’y mettre les moyens… Le Nigeria produit localement le riz et maintenant auto suffisant, si par le Benin, le riz rentre frauduleusement et empêche les producteurs locaux de vendre leur produit, c’est normal que le president de ce pays prend des dispositions pour proteger ses producteurs, aprenons à être solidaire entre Africains eu lieu de continier à enrichir les autres continents…

    • Contrairement à ce que vous pensez, le peuple nigérians souffre plus de cette fermeture que nous les béninois. Aucun membre de la famille de Buhari ou de Dangoté ne peut consommer ce riz. Cette presque immangeable. Si c’est produits étaient de bonne qualité, il n’auront pas besoin de fermer les frontières pour écouler leurs stocks.

  10. Le Nigeria semble franchir la ligne rouge. En vertu de quelle règle du droit international ce pays peut-il demander au Bénin de ne plus importer de riz asiatique ? Qu’en pense l’Organisation Mondiale du Commerce ?

    • Sais tu de quoi tu parles?
      On dit de ne pas réexporter vers le Nigeria. Et c’est ce que font les opérateurs économiques béninois, des dois en complicité avec certains nigérians.

  11. Sachez que La politique des nations appelé la relation internationale se rapporte toujours aux vengeances. Voilà pourquoi on doit pas sous estimé un ex chef d’État. Talon s’est mis aux dos la colère des ex présidents qu’il a rediculisé. Et on constate aujourdhui la rétribution de son arrogance.

  12. C’est ce qui arrive quand vous élisez des **** à la tête d’un pays. Le gars se croit tout permis. Voilà qu’il a trouvé garçon.
    Celui qui parle de patriotisme, commence par élire des gens crédibles à la tête de ton pays avant de parler de patriotisme.

  13. Ceux qui se réjouissent de la fermeture de frontière et pretestent que c’est à cause du président talon allez vous informer buhari est coutumier du fait en avril 1983 il l’a fait et ne l’a réouvert qu’en 1984 et à expulser 700000 béninois du Nigeria dites en 1983 c’était talon qui était au pouvoir le comble c’est cette fermeture qui à fait que les Nigérians l’ont chassé du pouvoir car ils n’en pouvaient plus ils avaient eu faim et c’est la même chose qui de se passer

  14. La dette de la CEB n’est pas la dette du Benin seul.
    Que le journaliste fasse un travail professionnel.
    Le Nigeria deverse aussi sur notre territoire des produits frelatés. …chacun doit balayer devant sa porte.
    Ceci étant dit, cette fermeture est une opportunite pour le Bénin de restructure son economie pour profiter du geant Nigeria et de sa grande population.

  15. A vrai dire personne au BENIN ne se rejouit de cette situation qui ne fait que trop durer. Le reste , c’est du leurre. Il faut un sursaut patriotique pour decanter cette situation. Ce qui est sur, on y arrivera. Il faut encourager le PR TALON , en bon pére, Il fait beaucoup pour que cette fermeture de la frontiere soit conjuguée au passé.
    Donc pas de soucis , on y arrivera.

  16. NB: Le Benin ne peut pas se développer sans le Nigéria 🇳🇬.
    Pourquoi les autres pays frontaliers du Nigéria ne courent pas de gauche à droite comme le fait le Bénin? Le Bénin est un État suprême
    Le Cameroun, Afrique du Sud, le Tchad… n’ont pas le temps de courir de gauche à droite comme le Bénin. Le Bénin n’est pas une entreprise mais un État qui se doit du respect.
    Nous savons tous qu’aucun président ne sera bon pour les béninois mais cette fermeture des frontières, payer les 11 ou 21M d’électricité est la conséquence directe des élections 🗳 exclusives.
    Le President Talon est ***. On ne blague pas avec le grand Nigéria et le peuple qui souffre ne peut rien à cause des libertés perdues mais contraint à dire que tout va bien et qu’il n’y a pas crise.
    Vraiment dommage pour le Bénin avec un Président qui fait la sourde oreille.
    Un jour, ils comprendront.

  17. Je n’apprécie pas Talon ni sa clique. Mais franchement le Nigeria n’a pas à demander au Bénin de fermer les dépôts de riz qui se trouvent chez nous…

  18. ” jojolatapette ” je te fais gros gros bisous .
    Quant aux autres klébés de ce régime , qui a dit déjà ” vous allez en souffrir vous ne pouvez rien faire ” ? Inhein , qu’il souffre un peu comme les beninoises et béninois qui eux depuis 3 ans ont pris l’habitude de souffrir par ses ruses et ses rages de gouvernances , qu’il perde totalement sommeil jusqu’à se retrouver à ****😠😠😠 qu’il prenne avion tous les jours pour**** les autres chefs d’État , qu’il a snober depuis plus de 3 ans , on S’EN FOUT

  19. moi je demande..à soglo et boni yayi qui sont de bons termes…avec obasandjo…d’une part

    Je demande à ajavon…qui est en de bons termes..avec dangoté..

    Dis je..de demander…qu’on ouvre cette frontière….car dans la réalité…ce sont les memes peuples de part et d’autres…de ces frontières artificielles…

    Mais à la seule condition…que..666 dégage…

  20. C’est aberrant de savoir que des Béninois se réjouissent de la non concession de BUHARI envers TALON. En réalité, ce n’est pas à Talon qu’on fait du mal, mais au peuple Béninois dont ceux là même qui se réjouissent en raison d’une haine vouée à TALON. Ils souffrent, leurs affaires et ceux de leurs compatriotes sont bloquées, au lieu de s’en préoccuper, ils se réjouissent ….Qu’elle misogynie ?

    Aujourd’hui, ce n’est pas le combat de TALON seul, mais celui du peuple Béninois à qui le NIGERIA n’a aucun égard. C’est ensemble que nous devons le soutenir pour qu’il réussisse.

    Est ce TALON qui a refusé de suivre les accords de BADAGRI depuis 2003? Combien de produits les usines de TALON déversent sur le marché Nigérian. En fait, c’est à nous peuple Béninois que BUHARI est entrain d’affamer. TALON est déjà riche n’en déplaise aux laudateurs.

  21. 500 milliards à payer..à ajavon..
    Le nigeria…qui réclamme son du…

    le contentieux de l’aéroport….qui condamne le benin..à payer…100 patates..

    Une économie…pratiquement morte…..

    Une situation politique,et sociale explosive…..!!!

    Quel est ce malheur….que nous nous sommes attiré…..comme ça…

    • tu comprends mieux où tes erreurs d’analyse nous ont amenés!!! espèce de ****** . Depuis ta classe de 4è au CEG PARAKOU. Yayi Boni te menaçait souvent , il était notre prof en mission à l’époque. T’as pas arrêté …voilà …

  22. Nous..les intelligents..avons déjà compris ..que dès le départ…buhari veut nous montrer..qu’il est plus rusé et rageux…que certains…qui soumettent leur peuple à la ruse et la rage

    Buhari comme un boa…a pris son camp…et agit…en étranglant sa proie..!!!

    Il ne leur reste.. que disparaitre..comme..ils le disaient….

    Mais…ils n’iront pas loin…puisque nous avons quelques questions de routines…à leur poser..

  23. L’autre chose que le journaliste du GUARDIAN ne dit pas, c’est que cette dette de 21 milliards concerne la CEB qui est la propriété des Etats Béninois et Togolais C’est à dire la CEB. Le Bénin a en effet deux contrats de fourniture avec le nigéria. un qui engage la CEB et l’autre qui concerne le l’Etat Béninois seul. Je n’en dirai pas plus

  24. Hahaha. Buhari est une marionnette. Notre patriotisme vaincra cet acharnement. Et aux beninois qui se réjouissent de ça, vos insultez vos familles. Vous êtes juste ****. Je m’arrête là.

  25. On commence déjà par s’habituer. Même le prix de l’essence kpayo a commencé par baisser. c’est la preuve patente que les contrebandiers sont entrain de maitriser de nouveaux circuits d’approvisionnement. Buhari et sa bande se trompe de combat, s’il ne veut plus de riz asiatique alors qu’il renforce la douane nigériane, la police des frontières et la lutte contre la corruption au sein de ces corps pour espérer réduire un peu les exportations illégales. Mais au lieu de cela, on laisse croire qu’il suffirait d’une signature du locataire du palais de la marina pour que les contrebandiers béninois et nigérians renoncent à leur business.
    Il fera le bilan dans quelques mois, ce sera peines perdues

    • Enfin une analyse sensée qui tient à peu près la route. Je ris sous cape quand je vois un octogénaire grabataire penser que la seule solution pour relancer la consommation intérieure dans son pays est de verrouiller des frontières terrestres de plus de 700 kms tout aussi poreuses les unes que les autres.

    • Merci monsieur bing, c’est ce que je me suis dit même. Sans le Nigeria le béninois peut vivre sans le Nigeria le bénin resterat toujours le bénin

    • Va demander a celui qui court de Dakar a Niamey ce qui le fait courir ainsi on a dit qu’il est agbonnon tjrs égal a lui même non? Va lui poser la question et tu comprendras que c’est trop facile de se cacher derrière un.faux nom pour écrire ce qu’on veut

  26. Hum ! ” tavê agbonon , atô dindjê diguidi ” ofon madiké ” hi djoubâ nan buhari , comme le faisait tes predécesseurs au grand frère du Nigeria afin que les béninois sortent de la misère dans laquelle tu les a mis déjà au nom des reformettes qui ne profitent qu’à *** ; tu es**** , et *** pour avoir voulu au plus malin , et tu n’as pas encore fini de courir de capitale en capitale , et surtout c’est grosse insomnie , tu vas bientôt avoir avec la menace des dettes d’électricité qui vont s’ ajouter

    • *****sans aucune notion de patriotisme, Souhaitons même sue la fermeture dure jusqu’à l’année prochaine. Ça nous apprendra à travailler et à produire au lieu de compter sur la contrebande pour faire du commerce. Nous en sortirons plutôt grandis. Nous allons mûrir et apprendre à ne plus défendre d’un voisin géant et bordélique.
      Tous ces anciens **** nostalgiques et **** comme toi n’ont même plus de****

      • @Frère OLLAH OUMAR
        poh poh poh “…au nom des reformettes …” “…Hum ! ” tavê agbonon , atô dindjê ****” ofon madiké ” hi djoubâ nan buhari , …= le soulageur , fornisseur de soulagement, tu transpires à grosse gouttes, mais qu’est ce qui t’arrives …va ****devant Buhari… ” Tu dors plus il parait, certains disent que c’est ton ****que nous avions vu à l’aéroport…

    • Oumarou
      Après les enquêtes policières ; j’en sais un peu plus sur ta personne
      Juste pour te dire que nous connaissons ton nom et prénoms en lien avec ton frère de diplomate du Benin aux USA du temps de Yayi
      Je reviens pour plus de précisions
      Le Plombier

      • Meme si vous connaissez son identite, ce n’est pas une raison de le menacer indrectement …

        Laissez le vivre et continuer dans ses attaques. C’est son choix et il doit etre libre de l’exercer.

    • Mysoginie!!!!???? Ah ça !!!!! Pourquoi Vous vous obligé de commenter?
      Misogyne : qui hait ou méprise les femmes.
      Seriez-vous entrain d’assimiler Talon Patrice à une femme?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom