Accord de Paris sur le climat : Washington met sa menace à exécution

Ce lundi, le président américain  Donald Trump informait officiellement les Nations Unies de l’intention des États-Unis de se retirer de l’accord historique de Paris sur les changements climatiques de 2015. Le secrétaire d’État du président américain, Mike Pompeo, aurait adressé à cet effet une demande formelle à l’ONU, entamant ainsi un processus de retrait.

Un  » injuste fardeau économique  »

Dans le courrier adressé aux Nations Unies, le secrétaire d’état aurait expliqué que « dans les discussions internationales sur le climat », les USA continueraient à proposer « un modèle réaliste et pragmatique, étayé par des résultats concret » qui  démontrerait que « l’innovation et les marchés ouverts conduisent à une plus grande prospérité, à une réduction des émissions et à des sources d’énergie plus sûres ».

Publicité

Pour M. Pompeo donc et l’administration Trump, les Accords de Paris étaient « un fardeau économique injuste » imposé aux USA. Un fardeau dont le président américain avait promis se débarrasser depuis 2017 et qu’il était de réaliser. Du coup, pour les signataires de l’Accord, 200 nations, un changement de stratégie diplomatique aurait déjà commencé.

Selon les observateurs, pour que l’accord fonctionne sans les États-Unis, d’autres « gros » pollueurs, tels que la Chine et l’Inde, devront intervenir. La Chine, qui est maintenant le plus gros émetteur de polluants à effet de serre de la planète, aurait fait d’importantes promesses, sans toutefois aucunes garanties.

Les changements climatiques, causés en grande partie par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, auraient déjà réchauffé le monde de 1 °C depuis la fin du XIXe siècle, provoquant une fonte massive de la glace, des phénomènes météorologiques extrêmes et une modification de la composition des océans. Avec une recrudescence, de désastres climatiques face auxquels les pays les plus pauvres seraient les plus désarmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité