Procédure de destitution : les démocrates bientôt dans le cercle rapproché de Trump

La procédure de destitution du président américain Donald Trump enclenchée le 24 septembre dernier par les démocrates majoritaires à la Chambre des représentants, continue de défrayer la chronique. L’enquête est en train de toucher le cercle rapproché du locataire de la Maison Blanche. En effet, le chef de cabinet de ce dernier, Mick Mulvaney a reçu une convocation de la part des présidents des commissions des Affaires étrangères, de supervision de l’exécutif et du renseignement pour apporter son témoignage au Congrès.

Une possible implication directe de Mick Mulvaney

Il devrait donc être entendu le vendredi 08 novembre 2019 à 9 heures, dans le cadre de l’appel téléphonique à polémique entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les démocrates estiment que les éléments d’enquête montrent une possible implication directe de Mick Mulvaney, dans l’affaire ukrainienne. Il se peut donc qu’il ait contribué à mettre la pression sur l’Etat ukrainien, pour que celui-ci s’ingère dans les présidentielles américaines de 2020 en concevant de toutes pièces des éléments compromettants sur les opposants à Donald Trump, de même que « la tentative de dissimuler ces actes ».

Publicité

Une aide militaire suspendue

Les démocrates suspectent le président américain et des membres de son entourage d’avoir empêché une réunion à la Maison Blanche. Aussi soupçonnent-ils que ces derniers d’avoir suspendu une aide militaire de 400 millions de dollars, pour amener le chef de l’Etat ukrainien à faire des enquêtes pour le compte de Donald Trump.

Signalons que le pouvoir exécutif américain ne se montre pas coopératif dans l’enquête visant à destituer le milliardaire américain. Elle la qualifie de « mascarade ». Mick Mulvaney, est le plus important responsable de la Maison Blanche à être convoqué au Congrès dans la procédure de destitution de Donald Trump.

USA: Donald Trump affaiblit par un nouveau revers 

Il se pourrait également qu’il décline la convocation qu’il lui a été envoyée. Le mardi, le conseiller de la Maison Blanche Wells Griffith ne s’était pas présenté au Congrès pour témoigner. Idem pour les avocats John Eisenberg et Robert Blair qui avaient également décidé de ne pas honorer le lundi, la convocation qui leur avait été adressée par les démocrates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité