• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, mars 9, 2021
mardi, mars 9, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Trump n’est pas un roi : une juge défie son administration

Par Florian Guénet
il y a 1 an
(très populaire)
Commenter
SAUL LOEB / AFP

SAUL LOEB / AFP

FacebookTwitter

A lire

Roger Stone - (Photo AP / Seth Wenig)

Donald Trump : le garde du corps d’un de ses proches arrêté

Joe Biden et ses chiens (Maison-Blanche - Photo par Adam Schultz)

USA : les chiens de Joe Biden renvoyés de la Maison-Blanche pour morsures

Voir plus d'articles

Aux Etats-Unis, la justice gronde. En effet, Ketani Jackson, juge fédérale américaine, a affirmé aujourd’hui que le président américain Donald Trump n’était pas un roi. Une sortie qui intervient dans un contexte particulier ou la Maison Blanche oblige ses administrés et collaborateurs à esquiver les convocations du Congrès.

À lire aussi
  • Donald Trump : des organisations menacent de boycotter Youtube s'il n'est pas sanctionné
  • Impôts de Trump : l'administration Biden demande du temps pour prendre une décision
  • Bannissement de Trump : c'est «une sorte de libération», selon une ex-collaboratrice

Dans les faits, sa petite phrase a été lancée à l’occasion d’un verdict concernant l’affaire Don McGahn. Cet homme a réussi à éviter d’avoir à se rendre au Congrès grâce au président Trump qui a usé de ses prérogatives présidentielles afin d’éviter à certains de ses proches d’avoir à témoigner au Congrès, que ce soit dans le cadre de la procédure de destitution portée à son encontre ou plus tôt, lorsque la chambre des Représentants travaillait sur la possible ingérence russe à l’occasion des élections présidentielles de 2016. 

Donald Trump, désavoué par la justice

Toutefois, pour la juge en place, ces décisions s’apparentent à ces caprices de roi, ce que ne sont pas les présidents américains. Résultat, la loi prévaut et doit s’appliquer à Don McGahn, ancien avocat à la Maison Blanche comme à toutes autres personnes ayant travaillé ou travaillant actuellement au sein de l’administration. « Personne, pas même le chef de l’exécutif, n’est au-dessus de la loi » rappelle ainsi la magistrate, tapant du poing sur la table, affirmant que les personnes convoquées par le Congrès se doivent de s’y présenter en personne et qu’aucune autorité que ce soit, n’a le pouvoir de les pousser à ignorer ces convocations.

McGahn a, durant longtemps, été l’un des personnages les plus importants du rapport Mueller, préparé par le procureur au même nom, sur l’ingérence russe supposée au cours des présidentielles de 2016. Le Congrès avait ensuite obtenu ce rapport d’enquête afin d’en tirer ses propres conclusions. Toutefois, les avancées piétinent, les témoins de premier plan, comme McGahn n’ayant pu être entendu. Cette décision, si elle concerne l’affaire russe, pourrait toutefois avoir un impact important sur la procédure de destitution en cours, les démocrates n’arrivant pas à entendre l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, le directeur de cabinet de la Maison-Blanche Mick Mulvaney ainsi que le secrétaire d’État Mike Pompeo. Grâce à ce verdict, les auditions pourraient vite prendre une toute nouvelle tournure.

Adam Schiff se réjouit d’une telle décision

Adam Schiff, président de la Commission concernant la destitution du président Trump s’est d’ailleurs félicité de cette annonce, affirmant que ce jugement permettait au président de se rendre compte qu’il n’est pas au-dessus des lois et qu’il n’a pas le pouvoir de partager son « immunité absolue » à qui il le souhaite. Les prochains jours risquent ainsi d’être décisifs pour les témoins clés attendus par la Commission d’enquête de la chambre des Représentants et surtout, pour le clan démocrate qui souhaite que les choses avancent rapidement.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • rodrigue dans Affaire Sonko : ce qu’il faut comprendre et ce à quoi il faut s’attendre en Afrique
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

PHOTO ALEXEI NIKOLSKYI/K/KREMLIN/REUTERS
A la une

Discussion avec Poutine : le Kremlin dit n’avoir reçu aucune réponse d’Elon Musk

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune