5G de Huawei en Europe : ce n’est pas encore gagné

La question relative à la fiabilité de Huawei dans le déploiement de la 5G a été l’un des sujets abordés par la présidente de la Commission européenne. A la faveur d’un entretien accordé à un média allemand, elle indique que l’Europe doit s’assurer de la sécurisation des données avant de collaborer avec l’entreprise chinoise.

S’assurer de la sécurisation des données

Selon les propos tenus par Ursula von der Leyen, l’existence du moindre risque qui exposerait des données des citoyens ou des entreprises obligerait l’UE à renoncer à faire affaire avec Huawei.

Publicité

L’officielle européenne fait référence par ces propos à la législation chinoise qui fait obligation à certaines entreprises telles que le géant chinois des télécommunications de mettre à la disposition des autorités de Pékin certaines informations.

L’indépendance des entreprises…

Elle fait également remarquer que l’Europe a comme objectif d’uniformiser certaines normes à ce sujet dans les différents pays de l’Union. Pour la cheffe de l’exécutif européen, l’une des exigences est l’indépendance des entreprises qui seront impliquées dans le déploiement de la 5G.

«L’une de ces normes doit être que les entreprises qui nous fournissent ces technologies hautement sensibles soient indépendantes et ne peuvent pas être contraintes par leurs gouvernements à transmettre des données» a notamment précisé Ursula von der Leyen.

Dans un passé récent, les pays Européens avaient décidé de tenir compte du régime politique dans lequel évoluent les entreprises afin de faire la sélection.

Publicité

Les USA mettent en garde le Royaume Uni

Cette option aurait selon eux, le mérite de limiter les risques d’insécurité sur les données personnelles et celles des entreprises. Notons que les Etats-Unis avaient exclu l’entreprise chinoise de sa liste de fournisseurs.

Washington accuse notamment Huawei d’espionnage au profit du gouvernement chinois. L’administration Trump a également mis en garde le Royaume-Uni contre le risque auquel il est exposé en offrant le marché de la 5G à Huawei. Le message a été adressé aux autorités britanniques par le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert O’Brien.

                                                  .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité