,

Bénin : La radio Soleil FM fermée pour non renouvellement de la convention avec la Haac

Photo d'illustration

La nouvelle est tombée il y a quelques minutes. La radio Soleil Fm a été sommée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de suspendre ses programmes et émissions en attendant le renouvellement de la convention avec la Haac qui a expiré il y a quelques minutes.

Selon des sources bien introduites, la radio aurait anticipé en introduisant la demande de renouvellement de la convention depuis Août 2019. Demande introduite par le Directeur de la radio Jérôme Kassa. En réponse à la demande formulée par le Directeur de la Radio, la Haac aurait notifié à M Kassa qu’il n’était pas habilité à apposer sa signature pour le renouvellement d’une convention qui avait été signée par le promoteur de la radio privée.

Publicité

Le Directeur aurait entrepris des démarches pour faire avancer le processus. Malheureusement jusqu’à ce jour, la procédure n’est pas arrivée à terme. En attendant, la Haac a demandé à la radio de suspendre ses émissions. Ceci par un courrier parvenu à la rédaction de la radio un peu après 22h30 selon nos sources.

Un peu après 23h, la radio a fait passer des communiqués en français et en langues nationales pour informer les auditeurs. Depuis 00h plus aucun signal n’est émis par la radio. Nous reviendrons sur cette actualité dans les prochaines heures.

17 réponses

  1. Avatar de dos
    dos

    Il fallait s’y attendre. Nous avons des gens d’une autre époque à la tête de notre pays. Est-ce le sang humain qui circule dans leur veine? Même si le promoteur avait signé ce courrier ces messieurs d’une autre époque diront qu’il est condamné et qu’il n’est pas qualifié pour le faire. C’était prévisible. Pour son parti politique, on lui demande de quitter la tête du parti avant qu’on lui délivre le récépissé. On me parlera des textes de quels textes s’agit-il ? Qui les a conçus? Des méchants qui ne passent qu’à eux. Quand ces messieurs posent des actes et rentrent chez eux, sont-ils fiers d’avoir accompli leur mission? Respirent ils bien? Sont-ils des hommes normaux? Vont-ils prier à l’église? Ont-ils la crainte de dieu? Comment leur cœur bat? Comment un homme peut penser tous les jours quand dieu lui donne le souffle c’est comment faire pour nuire à l’autre ? Dieu règle nous ce problème. Délivre-nous du mal. Les Klégbés qui exécutent ces genres de mission vont pleurer demain. De toutes les façons, nous sommes là pour voir la fin des choses. Que dieu nous prête vie. Jusqu’aujourd’hui, la LNT est restée fermée malgré une décision de justice. C’est triste. On nous disait au cours du débat télévisé en 2016, qu’un Etat qui ne respecte sa signature, est un Etat voyou. Comment pourra-t-on qualifier notre Etat aujourd’hui ? C’est un Etat de délinquant, de braqueur, de tueur, de destructeur, de méchant que sais-je encore ? J’ai honte que les mânes de nos ancêtres descendent pour nous délivrer.

  2. Avatar de SAS
    SAS

    Comme par hasard, cela arrive à la seule radio qui donne la parole aux non rupturiens. brouillée depuis des mois dans l’indifférence totale des pouvoirs publics et de la HAAC qui est pourtant censée la protéger, Soleil FM a tenu bon.
    une nouvelle machination, un coup de massue digne de la ruse. La HAAC est elle devenue une *** qui s’op**se à la liberté de la presse?
    Au Bénin, la politique n’est plus seulement comparable à un jeu d’echec mais à un vilain jeu de duperie, de tricherie et de machiavélisme qui se joue contre le peuple et le droit à l’informaction.

  3. Avatar de KAST
    KAST

    C’était prévisible.
    La gouvernance par la ruse et la rage ne pouvait laisser trop longtemps subsister ce media qui laisse entendre une autre voie que celle de la propagande.

    L’un des piliers du bon fonctionnement dans une démocratie est la liberté de la presse. Ce principe est rompu depuis l’avènement de la rupture: embastillement des journalistes, brouillage des ondes, fermeture des médias, contrôles fiscaux abusifs et punitifs à l’égard des responsables de médias, etc.

    Le Bénin mérite mieux que ça. Sa démocratie est f***lée au pied par des marchands et autres affairistes qui ne connaissent qu’un seul dieu: l’argent. C’est cela la triste réalité béninoise. Et comme dans ces situations, il s’en trouvent des pseudo-intellectuels et membres de la société civile qui donnent caution à cela de par leurs postures ou leur silence complice et ***minel. Ces gens-là sont comptables, rien à voir avec les petits soldats qui polluent ce forum avec des contre-vérités et des arguments à deux bals.

    Ceci étant dit, l’Histoire est en marche et l’horizon se rapproche à grands pas. Le temps est proche où on *** les voleurs du Temps.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Les esprits tordus disent ici ou viendront dire ici que c’est la dictature Talon
    Sommes-nous en démocratie quand les petits gens ne veulent pas se conformer aux textes et aux lois de la République ????
    Voyez-vous la manipulation des promoteurs de cette radio subversives pour mettre le tort sur le gouvernement et le président ???
    C’est Talon qui gère la Haac ???
    En est-il le président ????
    Vous êtes lamentable dans ce pays
    Que ces voy**s de cette radio ne se conforment pas et porte restera close pour longtemps encore
    Ils vont en souffrir et ils ne peuvent rien faire
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Ac
      Ac

      Kpon nou holonon. Yi ba noudé wa

    2. Avatar de CARVADEZ
      CARVADEZ

      Commenter :mentalité pauvre

    3. Avatar de A2p
      A2p

      Un plombier au cerveau plombé

  5. Avatar de Bito
    Bito

    C’est clair que nous avons un chef des …..à la tête du pays et sa fin est approche, qu’il continue de provoquer les béninois,

    1. Avatar de Paul
      Paul

      Toi Bito ton disque es rayé. Tu es la seulement bla bla bla bla tu n’es pas fatigué

  6. Avatar de Monwé
    Monwé

    Quand il s’agit de respecter les textes vous criez aux loups. Franchement moi je me bas sur les faits.
    Dites moi est ce qu’un secrétaire est habilité à signer à la place d’un promoteur ou directeur de radio. Mr passa est il administrateur de la radio. Répondez à cette question d’abord dans votre fort intérieur avant de monter sur vos chevaux.
    Quand on finit de dire ça est ce que la situation du propriétaire est liée à cette situation oui sans aucun doute. Quand on fait la politique il faut s’attendre à tous. Et la tous est dit dans aucun pays du monde vous ne verrez un président dérouler le tapis rouge à des adversaires politiques. Si vous connaissez dites le nous. Pareil pour un opposant de faire un cadeau au pouvoir en place.
    Quand vous comprenez ça tout ce qui arrive vous relativisez. Je cite quelqu’un  » vous êtes trop petit « . N’ayez pas la mémoire courte canal 3 a été fermé dans ce pays même golf tv je pense. Donc arrêtez de pleurnicher.

    1. Avatar de Ac
      Ac

      Kpon nou holonon. Yi ba noudé wa

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Talon ce faisant vient de franchir le rubicon , la *****, telle doit être désormais la devise des beninoises et des béninois

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      OLLA tu attends quoi ça fais 3 ans que tu pleurs sans résultats. Il ne suffit pas de rester en Europe ou aux États unis pour crier . Rentre et mets toi devant si tu es garçon poltron va gros bébé qui pleurer tout le temps dans les jupons de sa mère

  8. Avatar de Bito
    Bito

    C’est quand même bizarre hein, il a nommé les 83 députés et en même temps, il dit que ces 83 députés nommés ne ratifient pas vite les accords de prêts, par conséquent, il a mis dans sa nouvelle constitution qu’il va ratifier les prêts et va rencontre compte trois mois plus tard, comment on peut qualifier quelqu’un comme ça????????????

    1. Avatar de Dasding
      Dasding

      Adjoto !!!

    2. Avatar de Mum
      Mum

      Roublard…

  9. Avatar de Moustapha Patrice AHOUNOU
    Moustapha Patrice AHOUNOU

    Nous sommes plus surpris par cette réaction parce que le pouvoir de la rage et de la ruse se préparait pour ça et c’est dommage. Le temps fera le reste et le Bénin sortira gagnant tôt ou tard. Comment peut-on refuser la contradiction tout en chantant qu’on est en démocratie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité