Coopération transfrontalière entre le Bénin et le Togo : les deux pays signent un accord-cadre

Le Bénin et le Togo agissent pour le vivre ensemble de leurs populations. Via leurs ministres des affaires étrangères respectifs, les deux pays ont signé un nouvel accord-cadre de coopération transfrontalière. C’est le site officiel de la Présidence togolaise qui donne l’information.

Pour le chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci, cet accord cadre est un outil essentiel et fondamental « que nos pays ont élaboré en voulant se conformer à la charte de l’Union africaine qui demande à nos pays d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent pour que le travail en commun se fasse dans les espaces transfrontaliers qui sont des espaces que les populations ont en partage ».

Publicité

Prenant la parole à la suite de son homologue, le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a rappelé les liens fraternels entre les peuples du Bénin et du Togo avant d’évoquer la nécessité pour les deux pays de densifier leurs relations.

« Notre commune vulnérabilité et défis communs nous imposent l’action dans la relation »

« Notre co-appartenance a un même espace sous régional et notre commune dépendance parfois commune vulnérabilité et défis communs nous imposent l’action dans la relation» a-t-il déclaré. Pour lui, l’époque qui est le nôtre contraint les hommes et les Etats à la rencontre et nous n’avons que le choix de coopérer dans un agir ensemble. La signature de l’accord a été couplée à celle d’un mémorandum d’entente sur la sécurité, le renseignement et la protection civile.

Le Bénin récupère 20 localités jadis administrées par le Nigéria et le Togo 

Cette entente a pour objectif de faire disparaître les barrières et renforcer l’intégration entre les populations du Bénin et du Togo. C’est semble-t-il un bel hommage à la libre circulation des personnes et des biens prônée par les organisations sous-régionales comme la Cedeao et l’Uemoa.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    J’adhère à cette démarche d’intégration intra-africaine. Les pays francophones doivent se rapprocher pour équilibrer les décisions arbitraires et l’influence à venir du Nigéria au sein de la ZLEC.
    S’agissant du Bénin et du Togo, j’ai toujours été stupéfait de l’absence de mention, dans les cours d’Histoire, des échanges entre les royaumes béninois (Abomey, Allada, Porto-Novo : AdjaTchè) et le royaume de Glidji , les principautés anè (mina) au Togo.
    Sur les liens culturels, combien de béninois savent qu’on parle le fon d’Abomey dans la région d’Atakpamè ?

    « vulnérabilité et défis communs nous imposent l’action dans la relation” J’adhère à 100%. Dont acte.

    \\\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Dasding
      Dasding

       » ATAKPAME  » est un mot  » Fon « 

  2. Avatar de Avis
    Avis

    L’article nous édifierait davantage en disant un mot sur la substance de l’accord en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité