Cour constitutionnelle (Bénin): un appel à contributions d’hommage à deux anciens présidents lancé

Photo : courconstitutionnelle.bj/

La 6ème mandature de la Cour constitutionnelle du Bénin veut rendre une série d’hommages aux présidences des mandatures qui l’ont précédée. Dans le cadre de l’initiative qui démarre cette année, elle vient de lancer un appel à contributions pour honorer les trois premières mandatures de l’institution.

Les présidences de Elisabeth Pognon et de Conceptia Denis Ouinsou de la Cour constitutionnelle du Bénin sont celles au profit de qui la Cour Djogbénou attend des contributions pour leur rendre hommage en 2020. «Les contributions peuvent porter sur un commentaire de décision ou un article de doctrine », indique l’appel publié par la cellule de presse de l’institution. Elles sont attendues au plus tard le 1er juin 2020 au secrétariat général ou auprès du chargé des activités scientifiques de la Cour via les adresses gillesbadet@gmail.com et berlot.cindy@gmail.com.

Publicité

Pourquoi Pognon et Ouinsou ?

La première mandature qu’a présidée Elisabeth Pognon est reconnue, d’après l’appel, comme celle qui a « su relever les défis (des) pères fondateurs » de l’institution constitutionnelle pour l’édification de l’Etat de droit. « Cette présidence sera honorée à travers le thème ‘’jurisprudence constitutionnelle béninoise: les fondations’’».

Quant à la présidence de Conceptia Denis Ouinsou à la tête des deuxième et troisième mandatures, il est témoigné qu’elle « a perpétué les efforts précédemment accomplis tout en renforçant la protection des droits et libertés des citoyens». Les hommages ici porteront sur le thème  « jurisprudence de la Cour constitutionnelle: les droits fondamentaux ».

2 réponses

  1. Avatar de dos
    dos

    Tu as détruit la cour que les autres avaient si tant élevée. Quel hommage veux-tu leur rendre ? Ils ont honte de tout ce que tu racontes. Les étudiants de la S J sont perdus dans tout ce que vous rendez comme décision. Conception Ouinsou de sa tombe ne sera jamais d’accord avec toi car elle fut ton professeur et ne t’a jamais enseigné les interprétations approximatives que tu fais de nos textes. Tout ce qu’elle avait fait pour rehausser l’image de la cour est détruit. Elle n’acceptera pas tout ce que vous ferez. Soignez digne les béninois. Ne cherchez jamais à servir un homme mais une nation. Je suis tenté de dire que j’interprète mieux certains textes que ces messieurs. Mais malheureusement je ne suis pas aux commandes. Ces espèces de l’autre période n’ont qu’à préserver du pire

  2. Avatar de Bito
    Bito

    Ce Djobenou là fait trop la comédie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité