Libye : la France participe à une réunion en Egypte sur les derniers développements

La situation en Libye continue de défrayer la chronique. Depuis la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi en 2011, le pays sombre dans un conflit opposant le gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli ayant à sa tête Fayez el-Sarraj, au maréchal Khalifa Haftar qui contrôle l’Est du pays.

La réunion aura lieu le mercredi prochain

Ce dernier est soutenu par les Emirats arabes unies, la Russie et l’Egypte. Le jeudi dernier, le parlement turc a adopté une motion visant à permettre au président turc Recep Tayyip Erdogan de déployer des militaires en Libye. Cette décision du Parlement turc intervient après la signature à la fin du mois de novembre de deux accords avec le GNA.

Publicité

C’est dans ce contexte que le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukry a invité les ministres des Affaires étrangères de la Grèce, de l’Italie, de la Chypre et de la France à une réunion. L’information a été donnée par le ministère égyptien des Affaires étrangères qui précise que la rencontre se tiendra le mercredi 08 janvier 2020 au Caire.

D’après les précisions données par le Caire, il sera question au cours de cette réunion de « faire avancer la recherche d’une solution globale à la crise libyenne et faire face à tout ce qui y constituerait un obstacle ».

Une opération lancée en Avril

Notons que l’Egypte estime que la crise en Libye relève de sa sécurité nationale et avait mis en garde contre « les conséquences d’une quelconque intervention militaire en Libye ». Pour mémoire, le maréchal Khalifa Haftar avait lancé au début du mois d’Avril une opération pour s’emparer de Tripoli.

Le 12 décembre dernier, il avait également annoncé le commencement d’une nouvelle « bataille décisive » pour prendre le contrôle de la capitale libyenne.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité