Bénin: Claude Djankaki parle des comptes hors budget dans les communes

Le ministre de l’économie et des finances a sorti il y a quelques jours, un communiqué aux allures d’ultimatum lancé aux mairies. Dans cette note, Romuald Wadagni demandait à ces administrations communales qui disposent de comptes bancaires différents de ceux du receveur-percepteur, de les clôturer sans délai.

Tout en rappelant qu’il n’est pas interdit aux communes d’avoir des comptes hors budget, l’expert en gouvernance locale Claude Djankaki, donne pleinement raison au ministre de l’économie et des finances. En effet, selon la loi, l’ouverture de comptes bancaires hors budget doit « recevoir l’avis express du ministre des finances ».  

Publicité

« C’est lui qui apprécie la nature des opérations et qui autorise » explique l’expert en gouvernance locale, invité de l’émission Actu Matin de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin hier mardi 11 février 2020. Il a par ailleurs expliqué pourquoi la loi interdit les comptes hors budget sans l’autorisation du ministre des finances.

Unicité des caisses

A l’en croire, la gestion des finances publiques exige une certaine traçabilité.  « Et lorsque vous avez des comptes parallèles ça veut dire que vous voulez échapper à la rigueur de la gestion ». Il y a aussi le principe de l’unicité des caisses informe Claude Djankaki.

Au nom de cette norme, toutes les opérations bancaires de la commune sont effectuées sous le contrôle du comptable qui est le receveur percepteur. Et même au cas où le ministre de l’intérieur autorise une commune à ouvrir des comptes hors budget, elle doit se faire accompagner par le comptable par souci de transparence.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité