• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Communales 2020: Le PRD renseigne le COS-LEPI sur les déviances constatées dans la correction du FEN

Par Prince Amassiko
il y a 11 mois
(très populaire)
3 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Un véhicule de la police républicaine

Bénin : le film de l’arrestation de Jean Kpoton

Présidentielle au Bénin : Pour T. Yarou, le parti FCBE n’est pas capable de gagner

Voir plus d'articles

Les responsables du Parti du renouveau démocratique (PRD) ont tenu, le jeudi 20 février 2020, avec les membres du COS-LEPI une séance de travail pour leur faire part des déviances observées sur le terrain lors de l’opération d’actualisation du fichier électoral national (FEN).

Après le communiqué d’il y a quelques jours pour relever les insuffisances observées sur le terrain, les membres du Parti du renouveau démocratique (PRD) ont rencontré les membres du COS-LEPI. Selon eux, des transferts sont faits à l’insu des électeurs. Et ceci peut être «source de difficulté le jour du vote lorsque l’intéressé ne trouvera plus son nom sur la liste du centre de vote où il est censé être et voter». Il a aussi noté des plaintes des populations relatives aux absences répétées des agents accrédités pour effectuer les opérations demandées par le COS-LEPI.

Le PRD a noté que les chefs d’arrondissement qui sont laissés en marge de l’évènement. Les chefs quartiers et chefs de village sont directement contactés et parfois instruits par des personnes non officiellement mandatées, donc en dehors de leur tutelle. A certains endroits, alors que la fin de la première phase était prévue pour le 6 février 2020 aux environs de 18 heures, «des émissaires sont envoyés aux environs de 12 heures pour colleter les documents auprès des chefs de village».

Les responsables du parti ont fait remarquer que malgré la prorogation aucun document  n’est renvoyé aux chefs de village jusque-là. De même, dans le département de l’Ouémé, «beaucoup de chefs de village et de chefs quartiers n’ont pu avoir les listes à afficher, les fiches de correction, transferts, radiation». Ils ont constaté que des transferts de centre de votes des potentiels candidats du PRD dans l’Ouéme et dans le Littoral.

Il est revenu au parti «que des milliers de transferts de centres de votes des grands électeurs et de beaucoup de potentiels électeurs du PRD connus comme tels dans Sèmè-Kpodji, Avrankou, Akpro Missérété, 5ème arrondissement de Porto-Novo, sont en perspective». Et des agents occasionnels sont en cours de recrutement pour la tâche. Le PRD prévient aussi le COS-LEPI que des cas d’inscription des enfants ayant en réalité 16 ans sont enregistrés sur le fichier. Ces enfants déclarent 19 ans. Mieux, il est  prévu des inscriptions massives  des mineurs sur le ficher à partir de la semaine du 24 février. Maintenant, il revient au COS-LEPI de prendre les dispositions pour rassurer tout le monde.  

Nous vous recommandons

Afrique

Parrainage au Bénin : Nourénou Atchadé critique la consigne de l’UP à ses élus

Photo d'illustration
A la une

Bénin : l’activiste Jean Kpoton déféré à la prison civile de Cotonou

Voir plus d'articles

Commentaires 3

  1. ZATIN dit :
    25 février 2020 à 10:18

    Tu parles quelle langue Bodjrenou?
    Exprime toi en goun au lieu de baragouiner le français tirailleur

    Répondre
    • Chat dit :
      25 février 2020 à 10:50

      MDR… C’est très drôle

      Répondre
  2. BODJRENOU Dossou Vaneck dit :
    25 février 2020 à 09:42

    comment celui qui n’a par reçu sa carte l’EPI hors qu’il sais faire enregistré depuis le premier enregistrement?
    et au cours des relamation je me faire inscrit sur la liste d’omission et portant je ne retrouve par sa.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Balatuuu dans Effrayé par le Covid-19, il reste 3 mois dans un aéroport et se fait arrêter
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Législative ivoirienne : des partis dont celui de Soro se désolidarisent de l’opposition

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus