Une attaque armée a visé le commissariat de police du poste frontalier de Kérémou à la frontière Bénin-Burkina Faso dans la nuit du samedi au dimanche. Des assaillants lourdement armés ont pris d’assaut le poste frontalier et ont incendié les motos et même leurs abris. Un policier serait mort calciné et un autre blessé par balles. D’autres agents de sécurité se seraient repliés sur Banikoara via la forêt. On ne sait encore d’où sont venus ces assaillants qui ont semé la mort et la panique dans le poste.
Le policier blessé a été pris en charge par l’hôpital de Kandi. Il aurait reçu deux impacts de balle au moins. Pour l’heure, son pronostic vital n’est pas engagé. Il ressort de derniers recoupements que les assaillants au nombre de la dizaine sont arrivés sur des motos qu’ils ont garé non loin du poste frontalier. Ils ont ensuite évolué à pieds vers le poste de police avant de commencer à tirer au jugé. Un déluge de feu que n’ont pu supporter les quatre policiers de garde dans le commissariat. Les raisons de cette attaque restent toujours inconnues.
Si je puis me permettre. Le Ministre devrait déjà être allé rendre visite au policier blessé. S’être montré avec le Ministre de la Défense sur les lieux où l’attaque a été perpétrée. Enfin il lui faut faire un geste solennel à l’endroit de la famille du policier tué et lui rendre les honneurs avant de laisser sa famille l’enterrer.
Au moins, les hommes de la Défense et de la sécurité béninoises se sentiront-ils soutenus et la population saura que ceux chargés de sa sécurité/défense ont au moins autant de c… que les hommes qui risquent leur peau sur le terrain.
\\\\ ///
(@_@)
nous vivons a banikoara, et on sent bien l’approche des djiaddistes, et non des braconniers . Vigilance
la crise de 1929 …héééééé GEORGE, alias djôdji, tu es titulaire de la chaire de Sciences FInancières, Plan macha macha
Insécurité au Bénin: Ce sont les premiers signaux visibles que le Bénin est lorgné par les terroristes. Pour le moment ils arrivent du Burkina et détruisent les barrières policières. Demain, si on n’y prend garde, c’est au sein de la population locale qu’ils trouveront des alliés. N’oubliez pas que le Bénin regorge, depuis quelques mois, de gens frustrés et exclus politiquement et socialement. N’oubliez pas que nombre de nos concitoyens se sentent persécutés et privés de leurs droits basiques avec la complicité de la police républicaine, plutôt présidentielle.
La Rupture a franchi le rubicon le jour où elle a exclu 75% du peuple de leurs droits civiques, le jour où elle a autorisé la gâchette sur des concitoyens défendant la démocratie a cotonou, Tchaourou, Savé… jusqu’au jour où la constitution a été violée nuitamment par des terroristes parlementaires… le Bénin a perdu sa virginité et c’en est fini de sa stabilité. Prions pour qu’il en soit autrement.
toi tu prends tes reves pour de la realité et tu es complété à coté de la plaque
Je t’ai deja dit une fois que toi tu es en dessous de la plaque. Les réalités des faits t’échappent par conséquent. Je n’ai pas ton temps.
Tu n’as pas son temps et tu lui réponds? Très drôle.
Vieille cloche ?
Qui t’a sonné toi?
GEORGE plan Marshall de 1929 tchahoho
Ilsmassacrent les populations à mains nues et sont incapables de défendre les frontières. Cela sera ainsi désormais. Quand on crée les injustices criardes il faut s’attendre aux consequences.
Incroyable, Napoléon, vous souhaitez que les pauvres populations soient massacrées
Avec votre tête chauve de coronavirus
AZIZ , ooohhh poh poh, un faux type comme lui
Le berger AZIZ, là où tu dois venir intervenir, on ne te voit pas… croulard, peureux
Si c’est pour nous parler de Abdoulaye Issa, Azodogbéhou Codjo là…
Encore des divagations ici
Le titre de l’article est tendancieux et irresponsables. Je prends ça avec des pincettes
Parler plutôt de violation de l’intégrité territoriale de notre pays au lieu de dire insécurité au Benin
Ne jouez pas avec ce qui relève de la défense nationale
Attendons le communiqué du gouvernement et du ministère de la défense pour nous situer sur les évènements
Je passais
Le Plombier
Lire : irresponsable
Tchité , il n’y a pas de hein , ni de mi tchité ? même que ceux qui vont ” tchité ” seront ceux que talon et vous avez contraints à l’exil forcé , privés de leurs libertés de leurs droits de vote , et se mettront volontiers à coté des ” djihadistes ” ; et pour toi tchité , agadjavi et les soldatesteques de talon qui ont tiré sur des manisfestants à mains nues qui réclaimaient des embouteillages inclusives , vous êtes entrain de faire pipi dans vos culottes en ce moment , kia kia kia
Lire ” les élections inclusives “
Ça y est !
Depuis la chute de la Lybie par la France pour voler les ressources naturelles, il fallait y attendre. Car ceux-là ont leur plan à long terme pour déstabiliser cette sous-région afin de voler les ressources naturelles, y compris l’uranium à ciel ouvert sans rien payer.
Mi tchite’.
On espère que les terroristes Burkinabe sponsorisés par la France (comme en Lybie, mMali et ailleurs) ne sont pas sur la voie de débarquer sur nos terres hein !
Humm, il faut envoyer ceux qui tirent à balles réelles sur la population défendre nos frontières contre les djiadistes
filter les commentaires semble le plus important.
\\\\ ///
(@_@)
Tous les postes frontières devraient être renforcés par des unités de combat de l’Armée, de l’ex-Gendarmerie. Des unités légères mobiles (à pieds, en véhicules légers) devraient parcourir la région, hors des sentiers battus. Campant sur le terrain, éclairés par des drones, en contact sporadique avec les populations avant de redisparaitre dans la nature.
Par tél. Mobile, radios ces unités déjà sur le terrain, devraient pouvoir voler au secours de postes attaqués, poursuivre dans la profondeur, des groupes qui se replient les surprendre ou prendre et garder l’initiative en cas d’accrochage surprise, lorsqu’elles tomberont nez à nez avec des terroristes en bivouac ou en déplacement.
Tactiquement, l’idée est d’apporter le plus vite possible du renfort en cas d’attaque, mais plus généralement, de créer une zone d’insécurité pour les terroristes dès que passé la frontière.
Trop statique, trop lente, pas assez mobile, l’Armée béninoise comme toutes les armées de la région.
Ces changements ont-ils été anticipés ?
\\\\ ///
(@_@)
Merci bien \\\-///
(@_@) noukoundohoun dohoun, je suis d’accord avec vous! Que des choses intelligentes vous avez proposées. Associer aussi les populations . Les chefs de villages doivent être associés. Il faut aussi des militaires des policiers en tenues civiles
Je ne suis pas content de cette frappe, mais cela doit être un réveil de conscience pour tous les pays africains ce qui veut dire qu’il faut s’unir les forces pour éradiquer ce fléau qui ne fait que prendre de l’ampleur chaque jour, si tu trouves que ce qui arrive à ton voisin c’est lui qui la chercher, pour toi aussi est en route.donc ensemble disons non à cette barbarie.
C’était clair que ça finirait par arriver….La résurgence des attaques terroristes de type djihadiste au Burkina Faso, au Mali et au Niger ne pouvait pas épargner le Bénin. Ou du moins sa partie septentrionale. On peut alors se poser la question de savoir ce qui a été fait depuis lors en termes de dispositif préventif pour protéger nos frontières.
Malheureusement rien n’a été fait. C’est fini, on ne sera plus en paix au benin
O tchahoho , donc c’est fini comme ça???awotcho
N’importe quoi. Le Bénin est un pays de paix et sera toujours en paix. Avec ce gouvernement que nous avons je suis tellement tranquille. Je suis qu’ils vont les éloigné de nos frontières. Ce genre d’attaque sera la dernière. Suis tellement tranquille. Les français ne vont pas nous avoir. Et que les opposants au régime ne politisent pas cette affaire
urgence agir agir agir
Nous ne devons pas rester les bras croisés
Nous pensons que le gouvernement doit prendre de toute urgence des mesures fortes de protection des postes et camps et autres dispositifs . Tous les postes des forces de défense et de sécurité (policiers, militaires, douaniers, agents des eaux et forêts, pompiers etc) il est temps de prendre dès à présent ces mesures. Pas questions qu’il y ait d’autres incidents qui se produisent, et venir produire des discours creux
Allez courage aux autorités . Des observateurs partout et en position discrète avancée