Le moins qu’on puisse dire, c’est que la pandémie du Coronavirus ne laisse pas Boni Yayi indifférent. Après ses deux précédents posts facebook sur le virus, l’ancien président a fait il y a quelques heures une autre publication sur le réseau de Mark Zuckerberg. Il y montre la nécessité de prendre d'urgentes dispositions pour combattre la propagation du Covid-19 et préparer les bases d'une reprise économique et sociale non exclusive.
L'ex locataire du Palais de la Marina appelle à « un engagement accru des partenaires techniques et financiers » au vu de la vulnérabilité de l’Afrique à cette pandémie. Les Banques centrales africaines ne doivent pas hésiter à aller « au-delà de leur orthodoxie historique qui est d’abord la stabilité des prix » estime l’ancien président de l’Union Africaine.
"Le temps joue contre nous"
Pour lui, l’endettement qui accompagne les déficits conséquents devient inévitable et la gestion des ressources qui en découlent doit être placée sous le strict signe du respect des normes fondamentales de la bonne gouvernance. Il appelle par ailleurs le Fonds Monétaire International à être indulgent en autorisant « ces déficits budgétaires » et en "appuyant les inévitables innovations des Banques Centrales Africaines, des entreprises, des banques et des philanthropes pour financer les économies africaines déjà sinistrées par les pandémies, la crise sécuritaire et les problèmes de gouvernance".
Yayi Boni dira ensuite que "l’heure d’un plan Marshall adapté a sonné". L’ancien président est persuadé que le "temps joue contre nous" et qu’il n’y a pas de place à l’hésitation quand il s’agit « de sauver les vies humaines, endiguer les crises sociales qui frappent la jeunesse et les femmes ».
Nous ne controle mene pas la politique monetaire Dans notre pays..c’est detenu par la la france.
Les pharmaciens que nous formons ne sont meme pas capable de fabriquer des hand sanitizers. Ils ne sont que des revendeurs de medicaments.
Les gens continuent de penser que porter une madque peut les proteger du virus.
Nos problemes sont ailleurs
Yayi Boni un Docteur en désordre économique. Sa gestion dix ans durant était faite d’incurie, d’improvisation, d’absence de prévision et d’anticipation…consequence: notre pays est rempli de scandales et d’éléphants blancs…Qu’il se taise un peu maintenant…
Dégage c’est quelle façon de parler respectez les gens
DODIVI tu te fais rabrouer par tout le monde. La belle Victoire alias Vicky la belle vient de te mettre ko
#dégage #
Pourquoi cette haine envers Boni yayi ? Soyez cohérents messieurs les Klébés principalement Joeleplombier.
Nous parlons de Coronavirus et l’heure n’est pas pour la politique mais quoi faire pour nos pauvres populations et c’est la solidarité qui doit être au cœur de nos préoccupations.
KPOTON , si tu t’en prends à Joeleplombier tu auras à faire à son fan club …kia kia
Tu as compris Akpoton kpoton kpata
Fabriquer des masques:faire bouillir tissus je ne sais pas à partir de 90 degrés puis y mettre mou choirs en papier et vite un peu de réflexion !
Pour tous ceux qui rêvaient de travail de bureau et de gouvernement, c’est maintenant le temps pour vous dr passer à l’agriculture et à l’élevage à votre propre compte en plus de votre profession actuelle.
C’est le secteur primaire et c’est le secret des pays dits développés
Moi, j’y suis déjà.
Yayi reve, comme toujours. Il n’est pas bien informe’. Il est rempli de theories et non de pratiques dans sa tete.
A evenement exeptionnel, mesure exceptionnel…l’humanité de yayi nous manque il sait que cz sont des humains qui bossent aux banques centrales et autres institutions …il sait quils songent a intervenir, a innover pour soutenir les peuples africains qui vivront un drame comme en occident.
Vous montrez vos limites vous etes hors du coup depassé incapables de donner la riposte humaine que necessite le xombat xontre le virus
Cest pas votre registre. Laissez donc les humains gerer la situation
UN PLAN MARSHALL POUR SAUVER YAYI bONI WOBA WOBA 1929 GEORGE jodji
GEORGES le CANARD et le CONARD et CONNERIE Virus -2020 sont dans ton cerveau
GEORGES le plan Marshall de 1929 et 2020 extraordinaire avec ton cerveau atteint de Conard Virus là
Eka blahou min, plan marshall en 1929 et meme entre 1914_1918
Il rêve d’un bouleversement naturel ou d’une situation quelconque pour lui permettre de revenir aux affaires.c’est bizarre quoi.d’autres veulent profiter pour se faire une place au soleil c’est comme l’ancien maire de sèmè qui est UP et veut redevenir maire.nous avons un problème égocentrique en afrique.personne sauf moi.dommage
On constate, en lisant certains commentaires ici sur ce forum, qu’il y a encore des Africains, Béninois, qui ignorent vraiment qu’il y a un plan commun de l’occident tout entier pour aliéner l’Afrique les Africains.
Depuis la conférence de Berlin en 1887, en passant par la traite des noirs, l’a colonisation et maintenant le neocolonialisme, nous ne pouvons pas espérer grande chose d’eux, comme l’ignorant Yayi voudrait bien nis faire croire.
Nous devons nos battre pour libérer notre monnaie et nos économies de la main des oppresseurs qui ne font que convoiter nos ressources naturelles.
Rien à dire. Au niveau National, il faudra de même, engager des mesures fermes de protection des productions nationales.
Privilégier le productif, des champs aux commerces et services
\\\\ ///
(@_@)
Je ne sais pas si l’on peut déjà parler de Plan Marshall à cette étape de la crise mais une fois la tempête calmée, il va falloir un moment mettre entre parenthèse les politiques d’austérité budgétaire pour des plans de relance à travers des dépenses publiques massives et des aides aux entreprises et aux ménages. Ce sera le seul moyen de relancer le tissu productif et éviter la récession. Et c’est ici que les propos de Yayi prennent tout leur sens. Si l’on veut agir c’est maintenant. D’ailleurs, la Reserve Fédérale aux Etats Unis et la BCE en Europe n’ont pas attendu longtemps pour abaisser les taux directeurs et annoncer dans la foulée des plans d’aides massives aux entreprises avec à la clé le relèvement des plafonds de déficits public. Oui pour survivre il va falloir s’endetter et beaucoup autrement la dépression sera longue et lourde de conséquences.
Pour une fois que tu parles comme un fils d’agadja. Je te félicite pour ton analyse digne de quelqu’un qui a passé le cap du bac
Ce type est vraiment un guignol. Plan Marshal par qui et à quel moment. Est-ce qu’il peut la fermer un peu ?
Votre pays le Bénin minimise le coronavirus comme l’a fait l’Italie avant d’être rattrapé par covid-19.Yayi a raison.
Il faut d’abord commencer par arracher la gestion de notre monnaie à la France, qui détient un brevet sur le franc cfa.
L’autonomie économique ne se mendie pas. Le plus tôt qu’on l’aura appris sera-ce le mieux.
En ce moment les États-Unis et la bce et même au Royaume-Uni pensent à imprimer plus d’argents qu’ils vont distribuer gratuitement à leurs populations. En ce moment, nous on edt là se positionnant en mendiants.
Yayi devrait avoir honte. Mais connaissant l’homme, il edt loin de savoir comment le monde fonctionne.
Il est atteint du syndrome d’Habib BOURGUIBA. IL ne sait pas toujours qu’il n’est plus Président.
BONI YAYI est-il vraiment un économiste ??? la question mérite d’être posée car aucun spécialiste confirmé d’un domaine ne saurait demander cela ?? Nous dans le domaine de la monnaie. Et qui plus est, un technicien économiste ou banquier ou financier demande aux institutions bancaires d’être indulgent ???? Moi cela m’étonne bcp de la part de BONI YAYI. Celà laisse croire et comprendre les désordres économiques en bande organisés à la tête de notre pays pendant une décennie : des décaissements non programmés, des dépassement de financement insensés, etc.
Ha! Qu’est ce qu’il lui prend ?
J’ai rien contre Yayi Boni mais les mots ont un sens. Il nous parle d’un plan Marschall alors que nous ne sommes pas encore sortis de cette »guerre » contre le coronavirus. J’ai l’impression qu’il confond vitesse et précipitation. Il ferait mieux de se détendre parce que nous sommes entrain de faire un saut dans l’inconnu.
Je suis surpris quand Yayi Boni donne des leçons d’économie et d’orthodoxie financière
Il utilise de gros mots sans vraiment connaître le sens
Comme il est confiné depuis plusieurs mois; il ne se prive pas de lire des livres d’économie pour rattraper son retard dans ce domaine
Qu’il arrête avec ses théories loufoques
L’ennuie ; quand ç fait des ravages
Je passais
Le Plombier
Mdr! Les théories il a dû en bouffer pas mal durant ces années à la Fac. Mais pour une fois, il faut avouer que le fourbe dit quelque chose de sensé
il a peur de mourir hahahahahahahahahahah dieu est contrôle tout ses bandits qui ont voler l argent des pauvres béninois coronavirus va leurs emportées un en un je reviens