Vladimir Poutine souhaite modifier la Constitution russe. En effet, ce dernier a récemment soumis au Parlement, une série de quelques nouveaux amendements constitutionnels dans lesquels Dieu est évoqué. L’idée ? Interdire le mariage homosexuel en mettant en avant, la religion. Une annonce confirmée par le vice-président du Parlement.
Adoptée en 1993, la Constitution russe s’apprête à être bouleversée. En effet, afin de préparer l’après 2024, date à laquelle son dernier mandat expire, le président Poutine souhaite remodeler la Russie à sa façon. À ce titre, le conservateur aimerait que la « foi en Dieu » des citoyens russes soit introduite au sein du texte régissant les lois russes, afin d’interdire l’union entre deux personnes du même sexe.
Poutine veut revoir la Constitution russe
Des amendements qui ont vite été validé par les membres du Parlement. Toutefois, avant la mise en place de la seconde lecture, le président a décidé d’ajouter 24 pages de texte supplémentaires. Le président de la Douma, le Parlement russe, a confirmé ces informations, affirmant que ces textes n’étaient autres que le résultat des discussions récemment organisées entre le pouvoir et les représentants de la société civile.
Le peuple, prêt à suivre ?
Outre l’interdiction du mariage gay, ces amendements soulignent qu’il est désormais interdit de petites parcelles du territoire russe soit données à des nations étrangères. Une manière pour Moscou de garantir l’ensemble de l’intégrité territoriale russe, mais aussi et surtout, de confirmer la mainmise sur la Crimée, annexée par Moscou en 2014 et les îles Kouriles, que la Russie se dispute avec le Japon. Le 22 avril prochain, un référendum devrait avoir lieu afin de définitivement valider ces changements. Problème, à ce jour, 25% des Russes semblent être prêt à voter en faveur de ces lois.