Ce mercredi 11 mars à minuit la commission électorale nationale autonome fermera ses portes. Plus aucun dépôt de dossier de candidature pour les communales ne sera donc possible. Les partis politiques le savent très bien et pourtant, jusqu’à la mi-journée, aucun d’eux n’a encore pris le chemin de la Céna.
Le juriste et analyste politique Steve Kpoton dit comprendre cette attitude. Cela est lié de son point de vue au contexte politique national. « Déjà, avant les nouvelles réformes politiques et électorales, c’est déjà difficile pour les partis qui n’étaient pas obligés de déposer les candidatures dans l’ensemble des circonscriptions électorales. C'est à dire les arrondissements du pays. Maintenant il y a une nouvelle disposition électorale qui exige de déposer des dossiers dans les 546 arrondissements du pays. Ça fait 3630 dossiers... On peut comprendre les partis politiques sans les justifier » explique l’invité de l’émission Actu Matin de ce mercredi sur Canal 3.
Ils commencent par croire que le jeu politique est verrouillé déjà
Le consultant en gouvernance démocratique pense aussi qu’il y a un désintérêt politique dans le pays depuis les dernières élections législatives. « Les élections législatives, les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées laissent planer sur le pays un désintérêt politique » soutient Steve Kpoton . Il justifie son opinion par les difficultés que rencontrent certains partis politiques pour constituer leur liste.
Comment se fait-il qu’on réduise le nombre de partis politiques et que des partis aient encore des problèmes pour avoir leurs listes ? s’interroge l’invité de Canal 3. En somme, il y a un désintérêt politique et des idées commencent par germer dans la tête des béninois constate-t-il. En effet, selon lui, les citoyens commencent par croire que « le jeu politique est verrouillé déjà. C’est-à-dire il y a un grand manitou en haut qui distribue les points ». C’est une idée très grave pour la démocratie, met-il en garde .
Lorsque l’art de gouverner cède la place aux manœuvres de bas étage, les personnes respectables se retirent.
La politique au Bénin est laissée à ceux qui ont le don des intrigues et de la malhonnêteté.
L’analyste a parfaitement raison.
…débiter ces âneries…
…..Le Bénin..
.
Qui a mandaté ce plaisantin pour venir d’éviter ces âneries? Plus de partis cabine téléphonique, de quartier, de fiefs, d’ethnie…etc…le Venin vient d’amorcer un nouveau cap.. Tant pis pour ceux qui regrettent leurs fétiches.
C’est l’objectif de talon pour à assurer sa réélection en 2021,
Ne confondez pas ce garçon
On lui offre allègrement une tribune ici pour déverser ses incongruités
On me dira que c’est la liberté de dire et d’écrire n’importe quoi
Le paradoxe ; les mêmes diront que notre pays n’est plus en démocratie
Et pourtant !!!! On peut se permettre des largesses et des mensonges ici
Je passais
Le Plombier
Est ce qu’il est interdire à Mr Kponton de faire de la politique? d’ailleurs qu’est ce qu’il entend par faire de la politique ce Mr? C’est une réflexion qui n’a pas de sens.
La politique est devenue au Bénin c’est du sérieux maintenant et j’en suis fier. Y’a plus de plaisanteries au Bénin..!
Mr kpoton. Au Bénin il ne doit plus avoir des partis de quartier mais il doit avoir des partis qui défendront tout un peuple et non leur seul maison ou famille.
Si a ce jour il t’a des partis qui n’arrivent pas à avoir 3630 donc qui ne peuvent pas être représenter sur toute l’étendue du territoire alors sachez que ce ne sont pas encore des partis, ils sont encore en construction et ont tout le temps pour devenir un vrai parti politique