,

Bénin – UE : le remplaçant d’Oliver Nette débarque à Cotonou après l’été 2020

Apparemment l’Union européenne et le Bénin ont enfin fumé le calumet de la paix. Selon des informations rapportées par le quotidien de service public La Nation, les 27 ont décidé de remplacer Oliver Nette, déclaré persona non grata et expulsé du Bénin il y a quelques mois. Le nouvel ambassadeur devrait débarquer à Cotonou après l’été 2020. C’est le directeur général pour l’Afrique du Service européen de l’action extérieure qui l’a fait savoir le jeudi 28 mai 2020 à l’occasion des assises préparatoires du 6ème dialogue politique entre Bruxelles et Cotonou.

En effet, au cours de son intervention, Koen Vervaeke a laissé entendre que les assises préparatoires sont très importantes parce qu’elles ouvrent «  la voie de la reprise du dialogue que nous prévoyions après l’été lorsque notre nouvel ambassadeur sera sur place ». Le diplomate européen a par ailleurs fait savoir que c’est le Bénin qui a manifesté son désir de reprendre le dialogue politique avec l’Union européenne.

Publicité

Ce n’est pas une relation de « donneur-receveur »

« Nous avons noté les assurances des services diplomatiques de l’Union européenne ainsi qu’une présentation rapide des lettres de créance pour notre futur ambassadeur »  a-t-il poursuivi.   Koen Vervaeke a aussi profité de l’occasion pour rappeler une règle fondamentale qui gouverne les relations internationales : les intérêts. Pour le diplomate européen, les relations entre l’Union européenne et le Bénin ne sont pas des relations de « donneur-receveur ».

Elles sont basées sur des points d’intérêt commun. Il faut dire que l’expulsion d’Oliver Nette avait fortement irrité  l’Ue qui en réaction a déclaré persona non grata le représentant du Bénin à Bruxelles. Aujourd’hui, on semble loin du conflit. Chaque parti est visiblement revenu en de meilleurs sentiments.

13 réponses

  1. Avatar de Lala BINTOU
    Lala BINTOU

    Pepe et Ollah sont les mêmes kopétos que nous connaissons ici, complètement vannés et tannés et têtes plates à cause de Sodabi

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce tchité est en définitivement très énervant , par les âneries qu’il raconte

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      On dirait que l’âne a un cerveau plus en éveil que le tien.
      Souffres-tu d’alzeimer? Tu oublies vite les choses qui se passent sur le continent.

    2. Avatar de CHICOTTE
      CHICOTTE

      poh poh poh

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    On a vu ce qu’ils ont fait du Burkina, avec leurs amis français.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nous sommes capables de grandeur inégalables dans ce monde. Mais le colon par son école, sa radio rfi et sa télé nous sous-estime. Par ces moyens, beaucoup d’africains ont fini par croire qu’ils sont incapables et ne font même plus d’efforts.

  5. Avatar de Dine le Président
    Dine le Président

    C’est une des raisons de la volonté du gouvernement TALON d’introduire l’anglais au cours Primaire.

  6. Avatar de DJANGOUN
    DJANGOUN

    TCHITE grand merci,, toujours très bon!
    Libérons notre monnaie et formons des techniciens et technologistes afin d’aller de l’avant, pratiquement avec l’anglais.
    Il faut juste donner l’exemple du Rwanda sous le leadership de Kagamé, moulé , formaté à la culture anglophone dès l’âge de 4 ans où sa tante la Reine Rosalie Gicanda le sauva d’un pogrom en 1961, en le faisant partir en Ouganda par la suite
    Let’s do it TCHITE

    1. Avatar de pepe
      pepe

      Bravo pour la vanne!!!!

      1. Avatar de Fiossi
        Fiossi

        Pepe , what do you mean by nanne?

        1. Avatar de Fiossi
          Fiossi

          « vanne » of course

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce dobt des institutions géopolitiques et geostrategiques pour essayer de nous maintenir mentalement enchaînés.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    On a nullement besoin de ces arnaqueurs pour aller de l’avant.
    Libérons notre monnaie et formons des techniciens et technologistes afin d’aller de l’avant, pratiquement avec l’anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité