Bénin : Ganiou Soglo déplore  » l’inertie  » de l’opposition face au régime Talon

Ganiou Soglo ne comprend pas l’attitude de l’opposition face au régime Talon. Dans un post publié sur sa page Facebook il y a quelques heures,l’ancien ministre estime que ces forces hostiles à la gouvernance actuelle font preuve « d’inertie » et d’errements. « Face à ce que je considère comme une tragédie, je reste pantois face à l’inertie de mes amis de l’opposition et de la résistance dans son ensemble. D’une impression personnelle, il semble qu’ils aient baissé pavillon. Tantôt on t’appelle pour un grand parti, tantôt pour monter un grand front de la résistance, ou même pour le boycott des prochaines échéances électorales… A quelle fin ces manœuvres de diversion ? » s’interroge M Soglo.

Quelle est l’utilité d’un parti ou autre mouvement pour contrer l’hégémonie d’un clan sur notre pays ? Ou serait-ce le renoncement de la classe politique dans son ensemble après celles des intellectuels ?, poursuit-il, dans sa série d’interrogations.  L’homme dira ensuite son opposition à toutes ces « manœuvres de diversion ».

Publicité

Il conduit le pays  » sans gouvernail et sans boussole « 

Selon lui, le terrain n’est pas encore balisé. L’exemple de Parakou devait édifier ses « amis » qui se portent déjà candidats, parce que ce n’est « que l’édification de ce que nous prépare le régime de la ruse ». « La route est longue, sinueuse, pleine d’embuches et comme l’enfer pavé de bonnes intentions » prévient-il par ailleurs.

Point n’est besoin de rappeler que Ganiou Soglo est un contempteur du régime en place. Dans son post il s’en est d’ailleurs pris au gouvernement qu’il accuse de conduire le pays « sans gouvernail, sans boussole ». La multiplicité des emprunts en est la triste illustration, de son point de vue.

18 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    dans son protocole additionnel…la cédéao…interdit la prise de pouvoir par des voies non constitutionnelles..

    Mais elle reste muette…lorsque dans un pays…toutes les institutions…sont privatisées par un régime…voire meme que toute la richesse d’un pays soit captée…par un clan

    Autrement dit…la cédéao est plus soucieuse…de l’avenir des gouvernants que des peuples

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    J’ai lu..le réquisitoire des forces d’oppositions au mali…

    Celà fait froid au dos….surtout la ressemblance…des griefs avec le gdwana….

    J’ose croire que les tenants du pouvoir vont le lire avec la peur au ventre…puisque au gdwana…personne n’oerea écrire ça

    Mais la seule différence…c’est la captation..par un clan…de tout ce qui pue du blé…avec un parlement et des inst privées

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    L’habileté des hommes politiques…à tirer toujours profit de la lutte des masses est la cause de la situation de l’opposition

    C’est spécifique au benin…je l’avoue..

    Nous avons vu au mali dicko braver..lui meme…les forces ibk…en tete comme un général

    C’est ce qui manque…au gdwana

  4. Avatar de bromanus2016 @gmail.com
    bromanus2016 @gmail.com

    Quand on goutte à la facilité, quand on reste dans les bottes de l’indécision, on ne doit s’étonner du calme actuel. Le Bénin fait sa mutation même si c’est dur,il y a du concret. On change de paradigmes et de sérieuses et responsables actes sont posés pour qu’enfin le BENIN soit au rang des nations prospères.Encore un peu de labeur et mon pays pourra s’enorgueillir. Du courage!¡!!!!!¡!!!Nous commençons par voir les fleurs.Vive le Bénin!Dieu bénisse les Béninois

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Nous commençons par voir les fleurs ».  » nous commençons A voir les fleurs » plutôt. Sinon, je ne demande qu’à vous croire mais, elles sont où svp ? Parce que vu tous les rapports sur le Bénin : pauvreté stagnante et développement en berne depuis 2000.
      Où sont les fleurs dans ce désert où rien ne bouge depuis 20 ans ?
      \\\\ ///
      (@_@)

  5. Avatar de Michelarchange
    Michelarchange

    Mr Ganiou soglo ne va pas me dire qu’il est contre la formation d’un parti politique? Il ne peut pas à la fois dénoncer une inertie et en même temps être contre la création d’un parti politique alternative crédible à ce régime dramatique, c’est contradictoire, créer un parti politique c’est justement faire quelque chose d’important face à ce régime, parakou ou pas, il faut participer aux élections pour ne pas justement lui donner l’impression que c’est l’opposition qui se serait écarté elle-même, donc oui pour la formation du parti les démocrates, voilà

    1. Avatar de George
      George

      Tu perd ton temps avec ces nazes. Ils vaut mieux qu’ils restent dans leur posture de victimisation car ils sont incompétents en tout

  6. Avatar de magbedo
    magbedo

    SOGLO Ganiou me fait rire. Que fait-il-lui? Opposant ou simple parleur ?
    Qui va faire à sa place ?
    C’est le vrai problème des politicien Béninois. Qui va faire à sa place ? Personne ne veut mener le combat pour les autres. On attend que ça vienne du ciel et on court pour soutenir, se faire passer comme un combattant.
    Les politiciens et intellectuels béninois sont tous conscients de ce que depuis 60 ans quelque chose n’a pas marché.
    La fourniture de l’électricité était nulle, l’eau potable n’existait presque pas, les hôpitaux mal gérés ainsi de suite.
    Aujourd’hui quelque chose est faite. C’est remarquable même s’il y a beaucoup à faire encore.
    Ganiou doit se sentir responsable, il a été ministre et a utilisés l’argent du contribuable pour vivre tout le temps dans une suite d’Hotel. Pendant près de 2 ans.

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il a raison dans son jugement sur l’opposition. A part du mouvement à l’approche d’élections, peu de choses. Personne si ce n’est MITOKPE et AZANNAÏ trop clivant semble-t-il.
    Aucun ténor pour challenger le gouvernement sur sa politique (emprunts, politique à l’endroit des entreprises locales, transparence de la répartition budgétaire, éducation, …).
    Les sorties des Ministres, « richesse, taux de pauvreté… » RIEN !
    En même temps, le Bénin n’a pas bougé structurellement depuis 2000, la pauvreté a augmenté, stagne et ça ne change pas… : tous dans le même panier en gros.
    \\\\ ///
    (@_@)

  8. Avatar de george
    george

    Demande toi plutot pourquoi l’opposition a fait la politique de la chaise vide. C’est parcequ’elle n’a rien à proposer à par se victimiser et de crier la perte sa democratie nescafé dont on connait le bilan negatif. Aujourd hui les beninois voient et ne veulent pas construire leur avenir avec des ancients presidents aigris qui ont deja occcupé le poste.
    Donc ferme ta bouche SVP. Si tu veux te lancer dans la bataille presidentielle va s’y et conforme toi aux textes en vigueur pour etre pret pour 2026 car j’ai peur que pour 2021 c’est niqué.

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      On veut plus d’élections…..

      On veut faire comme ****d’ailleurs

    2. Avatar de Ouanilo
      Ouanilo

      NTM

      1. Avatar de George
        George

        Si tu parles de ta vielle pute de mère qui t’a engendré, c’est fait

        1. Avatar de Paul
          Paul

          NTM et NTP

          1. Avatar de George
            George

            Bal trinque

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Que Ganiou Soglo se pose des questions sur le silence des intellectuels et de la diversion de notre opposition moribonde .
    La réponse est toute simple. Talon a réussi à combler les inconsequences de 60 ans de tergiversations.
    Suivez mon regard
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

  10. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Inertie de l’opposition?? L’opposition n’a pas d’autre choix face au dynamisme du Pdt Talon. Quand on a en face un Président qui a des objectifs clairs et qui réalise tout ce qu’il a prévu dans son PAG, qui améliore le bien-être des populations, que peut faire une opposition sans idée? C’est l’opposition qui est sans gouvernail. Le gouvernement du Pdt Talon en a un et nous voyons tout ce qu’il fait pour le Bénin. On ne devient pas pays à revenu intermédiaire en 4 ans par hasard. Même Aziz, SONAGNON et OLLA OUMAR sont sans voix face au succès du Pdt Talon.

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      En terme de succès….je valide..que c’est meme un miracle

      arriver à faire main basse…sur tout ce qui pue le blé dans le pays..

      Arriver à enlever au peuple le droit élementaire de faire le choix de ses élus

      Ibk..n ‘a pas fait la moitié….

      Il nous manque un ******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité