• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 16, 2021
samedi, janvier 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Economie

Bénin pays à revenu intermédiaire : C’est dû aux gouvernements antérieurs (Pr Honlonkou)

Par Benjamin Lawson
il y a 6 mois
(populaire)
7 Commentaires
Photo : Présidence du Bénin

Photo : Présidence du Bénin

FacebookTwitter

A lire

Pour la renaissance de la flamme de l’EXCEPTION BENINOISE !

Reddition de compte de Talon : Houndété relève les indices d’une campagne électorale

Voir plus d'articles

Le Bénin est devenu un pays à revenu intermédiaire depuis le 1ier juillet 2020. C’est suite à l’actualisation de la classification des pays par groupe de revenus. Un exercice auquel s’adonne la Banque mondiale chaque année. Cette performance a ravi le gouvernement béninois qui n’a pas manqué de communiquer suffisamment autour. Mais en réalité selon l’agrégé des sciences économiques de l’université d’Abomey-Calavi, Albert Honlonkou, ce résultat est dû aux gouvernements antérieurs parce que si ceux-ci n’avaient pas travailler jusqu’à un certain niveau, l’actuel gouvernement ne peut pas monter à ce stade qui lui permet de récolter ces fruits. il faut également avoir le triomphe modeste selon l’universitaire parce que le Bénin se situe encore dans la catégorie inférieure des pays à revenu intermédiaire.

Quand on a fait le rebasage au Bénin, le PIB a augmenté automatiquement de 36%

« Le  PIB par habitant qu’on a calculé pour nous mettre dans cette tranche c’est 1250  hors dans cette catégorie,  ça part de 1036 à 4045. Ça veut dire qu’on est très loin du seuil maximum des pays à revenu intermédiaire tranche inférieure » fait-il remarquer. De plus, il y a eu le rebasage. « Le Bénin a l’habitude d’utiliser les valeurs de 2008 pour calculer le PIB mais en 2018 on a changé de base. On a pris les prix de 2015. Ça se justifie mais quand vous le faites, il y a une sorte d’augmentation mathématique de la chose » explique le professeur.

Quand on a fait le rebasage au Bénin, le PIB a augmenté automatiquement de 36%. Or, pendant la période de 2016 à 2019 notre PIB a augmenté globalement de 25%. Quand on prend le rebasage qui a augmenté notre PIB de 36%, vous voyez que le rebasage nous a donné beaucoup plus de valeurs que ce que nous avons eu de 2016 à 2019. Ce que nous avons c’est un peu artificiel, a poursuivi le professeur Honlonkou.  Il a cependant fait comprendre que les institutions comme la Banque mondiale et le FMI ne s’intéressent qu’aux chiffres. Elles n’ont pas vocation à traiter du social.

Que les institutions comme le BIT et le PNUD soient plus actives

Il a souhaité que des organisations comme le PNUD et le Bureau International du Travail (BIT) qui calculent les données sociales puissent être autant actives que le FMI et la Banque Mondiale afin qu’on compare leurs rapports. On aura ainsi deux types de statistiques ce qui permet de savoir comment le revenu généré est distribué. Abordant encore une fois la question du rebasage il a reprécisé qu’il n’y a aucun procès à faire au gouvernement. Il y a des arguments techniques qui justifient le rebasage explique t-il.

Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser  les résultats du rebasage comme une performance selon lui. Il a donné l’exemple de la dette béninoise qui tendait vers 60% du PIB mais qui est descendue à 40% après le rebasage. Cela ne doit pas être considéré comme une performance fait-il savoir.

Nous vous recommandons

Afrique

Bénin : Loth Houénou sollicite une mise en liberté conditionnelle auprès du procureur

A la une

Bénin: Plus de “doute” sur la candidature de Talon à la présidentielle

Voir plus d'articles

Commentaires 7

  1. ZATIN dit :
    8 juillet 2020 à 16:03

    M. l’Eveilleur (endormeur) des consciences (plutôt), vous pouvez prétendre que Talon ne fait rien alors que ses réalisations crèvent les yeux. Un seul exemple, moi fils de paysan, je peux aujourd’hui participer à un concours et réussir sans avoir à payer les 10 millions nécessaires sous Yayi Boni pour acheter le concours de la Douane. Rien que pour cela, Talon doit être béni.
    Cela dit, je vais vous rappeler, si vous ne le saviez pas, que la présidence de Yayi Boni a été marquée dix ans durant par la gabégie et l’incurie… Cette gabégie est illustrée par la perle de scandales et d’éléphants blancs qui lacèrent hideusement le visage de notre pays : ICC Services , Siège Assemblée Nationale, Centrale électrique Maria Gléta 1, Usines de jus de fruits, machines agricoles, avion présidentiel que Yayi n’a jamais daigné emprunter lui-même, logements dits sociaux mis aux enchères récemment et dont personne ne veut …de Lokossa à Parakou en passant par Calavi, Ouedo, crimes de sang-Dagnivo et Dame Agbossou, faux diplômes et concours frauduleux avec des milliers de fonctionnaires ayant acheté leurs places dans la fonction publique, insécurité endémique avec l’insécurité généralisé avec des braquages quotidiens jusque dans le quartier de Yayi à Cadjehou…En voulez-vous encore.. !!!!!

    Répondre
    • George dit :
      9 juillet 2020 à 05:27

      Merci pour ce rappel. Ces voleurs fuyards pensent qu’ils vont revenir en intoxiquant et se permettent de parler au nom du peuple aujourd’hui alors qu’ils n’ Ont rien fait pour ce peuple quand ils étaient au pouvoir

      Répondre
  2. l'éveilleur de conscience dit :
    8 juillet 2020 à 15:03

    mon cher le peuple béninois souffre déjà y toi et moi même. toute chose ayant une fin, chaque jour qui passe , toi, tout le reste du peuple beninois, y compris moi même avons nos pieds vers la liberté,

    Répondre
    • l'éveilleur de conscience dit :
      8 juillet 2020 à 15:26

      Mon cher frère Professeur, votre analyse dénouée de toute intension politique, et pertinente doit pouvoir constituer une lumière pour ceux qui manipulent les chiffres de manière profane et abitaire comme c’ est de mise depuis 2016.
      que nous veuillons ou pas le Président Yayi a un bilan têtu qui est là et qui fait peur. Ce ne sont les bitûmes d’une longueur de deux cent mètres par ci et cent cinquante mètres par par là qui indiquent la performance économique d’un pays. Ce sont des chiffres et des indications de performances qui sont prises en compte

      Répondre
  3. magbedo dit :
    8 juillet 2020 à 12:27

    Mr A. Honlonkou, il faut reconnaitre à Cesar ce qui est à lui et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Est que la gestion actuelle est mieux? oui ou non? vous étiez où lorsque le délestage tuait l’économie? Cessez de nous tromper.

    Répondre
  4. Gombo dit :
    8 juillet 2020 à 01:35

    Le Benin de le rupture est un pays de manipulations des chiffres et de tricherie… On endette le pays a qui mieux mieux pour mettre des cailloux dans la mer a Avleket et on nous dit qu’on est en dessous du seuil d’endettement de l’UEMOA, alors que dans les faits on a change le dénominateur, pour réduire le ratio dettes sur PIB…
    Et ils continuent d’endetter nos fils et filles car ils prépareraient une autre tranche de 500 millions d’euros ou dollars, ce qui ferait bien sur éclater ce ration d’endettement…
    Des tricheurs partisans du bling bling mettent l’avenir de nos enfants en peril… pour satisfaire leur ego de bling bling porteurs de chaussures Weston avec des femmes en Louboutin , chaussures dont le cout peut atteindre le 1/2 million ou le salaire annuel d’un ouvrier…
    Pouahhhh…

    Répondre
    • George dit :
      8 juillet 2020 à 03:31

      Yegue tu souffres et tu ne pourra rien y faire

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • S' EMBA LES KUIYES OU COUILLES dans Pour la renaissance de la flamme de l’EXCEPTION BENINOISE !
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Bobi Wine. © 2019 Sipa via AP Images
A la une

Ouganda : l’opposant Bobi Wine revendique sa victoire et dénonce des fraudes

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus