C’est un fiasco retentissant. Les candidats au Certificat d’étude primaire (CEP) session de juillet 2020 et leurs parents n’ont pas eu accès aux résultats de cet examen de fin d’année scolaire. Le gouvernement a annoncé à grand renfort médiatique que les résultats de l’examen du CEP vont être en ligne et peuvent être consultés depuis hier jeudi 30 juillet 2020 à partir de 16 heures 30 minutes (heure du Bénin). Après donc, la délibération qui a bien eu lieu hier dans l’après-midi, les candidats à cet examen n’ont pas pu consulter leur résultat sur la plateforme www.eresultats.bj comme promis par le gouvernement. L’accès à la plateforme vers 17 heures 30 minutes hier était impossible.
Un peu plus tard dans la nuit, on pouvait avoir accès à la plateforme mais pas de résultats. «Nous connaissons un contretemps. Eresultats revient vite, nous sommes à pied d’œuvre pour vous satisfaire. Merci de votre confiance. #eresultatsbj », c’est ce qu’on pouvait lire lorsqu’on tente d’accéder à la plateforme. C’est toujours le seul message à lire sur la plateforme ce vendredi matin. Autant dire que le gouvernement n’a pas tenu sa promesse, faute à une impréparation et à de l’amateurisme à en croire les commentaires de plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.
L’idée de la mise en place d’une plateforme de consultation de résultats des examens de fin d’année et des concours au Bénin est louable, mais le flop enregistré hier laisse beaucoup de parents d’élèves sur leur faim et en rajoute au stress des candidats. Pour une plateforme comme www.eresultats.bj, il devrait déjà multiplier les tests pour s’assurer que cela fonctionne bien.
Avoir une plateforme où les citoyens peuvent consulter les résultats d’un examen est le minimum qu’on puisse attendre d’un gouvernement à l’ère du numérique. Et, la mise en place d’une telle plateforme ne requiert pas des compétences exceptionnelles ou rares au Bénin selon des experts que nous avons consultés.




Il n y a que des haineux sur ce forum pret à bondir pour critiquer le gouvernement sur de petit contre temps, cette plateforme est fonctionnelle avec un retard de 24h,. Il y a pas mort d’homme
En informatique Une panne dont la résolution prend plus de 26h dénote d’une incompétence au niveau de la gestion de ce projet.
A l’ere du numérique ça fait bien rire même si c’est triste pour un pays qui regorge de compétences laissées en rade conflits d’interetS obligent.
Talon lutte de façon ciblée contre la corruption mais jamais contre les conflits d’intérêts dont il es adepte
C’ est un flop qui ne dit pas son nom.
Venant de gens qui croient avoir la science infuse laissez nous crier au scandale.
C est la preuve qu’ils sont nuls.
Compiler des résultats et les rendre disponible sur internet n’a rien de sorcier.
Si c est un problème matériel qui dure si longtemps c est grave
Et si c’est un problème logiciel c’est encore plus grave.
Puff j’ai payé 100f depuis le mardi pour connaître le résultat de l’examen du CEP de ma petite mais depuis toujours rien
Hier ils ont fait la délibération
On essaie d’aller sur le site pour avoir le résultat mais rien vraiment puff
Moi je n’irai pas jusqu’à blâmer le gouvernement pour une telle situation. Face à une innovation, il faut s’attendre à des imprévues, surtout quand c’est du domaine technique.
Je comprends aussi ceux qui parlent d’amateurisme, s’en est un, toutefois, lorsque quelque chose ne donne pas les résultats escortés il faudrait courageusement accepter les critiques et voir les correctifs à faire.
C’est ce que nous demandons, pour le code électoral et les nombreuses autres lois prisent sous le couvert des réformes qui ne passent pas.
Pour conduire des réformes, il faut d’abord les faire accepter avant de les mettre en application, si non, on se fait passer pour un dictateur.
Je pense que l’auteur de l’article utilise bel et bien l’outil Internet pour faire sa publication.
Lorsque vous utiliser Internet vous devez avoir un peu de retenue avant d’émettre toute idée par rapport aux difficultés liées à Internet.
L’Internet est prêt à tout sauf vous être fidèle à 100% à tout moment. Ceux là qui baillent par ici doivent essayer de le comprendre ainsi s’ils ont la sagesse bien sûr.
Ça c’est le vrais désert de compétence
OU SON LES KLEBES ?????HAHAHAHAHAH !!!!!!!!!!!
Dieu est au contrôle
Le gouvernement devrait prévoir un second plan; conscient de probables pannes numériques. Nul n’ ignore l’ état d’ âme d’ un candidat et surtout des parents n’ ayant encore eu connaissance de son résultat ou celui de leur enfant après délibération. Ceux qui l’ ont été une fois savent de quoi je parle. Cette attente ne doit pas durer de peur de rendre malade plus d’ un.
Il y a de plus important dans la République que la consultation des résultats d’examen du CEP.
Il est essentiel que les enfants apprennent de véritables connaissances pour la vie. Tout devrait être fait que même le dernier puisse aussi assimiler facilement les enseignements. Car lire, écrire, compter et raisonner, tout le monde doit nécessairement pouvoir cela si l’on veut avoir des citoyens responsables pour eux-mêmes et pour leur pays. L’on ne saurait admettre qu’il y ait des ratés ou de l’échec dans ce sens. Ce qui compte, c’est donc le contrôle continu et les améliorations au fur et à mesure. Dans une nation en devenir, il ne peut pas y avoir des laisser-pour compte.
Les examens sont donc superflus, car ils ne servent à rien, si ce n’est pour falsifier les responsabilités et les résultats pour justifier des performances trompeuses. Cessons donc de continuer à faire les choses comme sous la colonisation. Faisons preuve de créativité et d’imagination. Les ministres, les directeurs et autres fonctionnaires de l’enseignements ne pourront pas être payés pour seulement se promener à poser des premières pierres ou à lancer le début des examens. Ils doivent surtout créer, imaginer et inventer l’école béninoise pour un développement soutenu et durable du pays. Le modèle du colonisateur devrait longtemps avoir vécu.
Du calme, SVP. Cette situation malencontreuse n’enlève rien à l’originalité de l’initiative. L’erreur est humaine. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Je suis sûr que pour les résultats de BEPC et BAC, nous aurons mieux. Je félicite le Gouvernement du Pdt TALON, la Ministre Zoumarou pour tout cela. Bientôt, AZIZ de son asile français pourra avoir son passeport par e.passeport. Il doit féliciter le Pdt Talon.
Des incompétents notoires.
Ils ne sont pas à une bourde près
« la mise en place d’une telle plateforme ne requiert pas des compétences exceptionnelles ou rares au Bénin selon des experts que nous avons consultés » : soyez indulgent monsieur le journaliste informaticien les uns avec les autres surtout en matiere informatique ou les panne informatique peuvent survenir à tout moment du au très grand nombre de connexion simultanné . ça arrive partout, alors soyez patient jusqu’au retour au fonctionnement normale du site
L’ami Jojo , tu reviens avec » faute majeure » ; ça n’a pas marché , ok , que le gouvernement en prenne acte et présente ses excuses point barre ; et puis combien vous avez payé au cabinet de copains ?
Oumarou
Pour info ; aucun cabinet ne travaille sur la digitalisation au sein de ce ministère
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Mon pays……
Un amateurisme qui ne dit pas don nom.
Je ne remets pas en cause la compétence de madame la ministre en charge; seulement de son équipe d’incompétents.
La question qui se pose est le clientélisme qui a été le critère de recrutements.
Mettons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.
Le gouvernement n’a rien à voir dans ce qui est faute majeure de l’équipe de la ministre
Je passais
Le Plombier #Klébé_révélé
Lire : son nom