Bénin : Le parlement dissout l’OCBN du patrimoine ferroviaire béninois

La 3è session extraordinaire de 2020 de l’Assemblée nationale a été clôture ce lundi 3 août 2020 par l’examen de quatre dossiers dont le dossier de la dissolution de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports (OCBN). Au cours donc de la plénière d’hier lundi, les députés ont examiné le projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord relatif à la dissolution de l’OCBN et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey signé à Cotonou le 19 mars 2015. Ils ont autorisé le président de la République Patrice Talon à ratifier l’accord y afférent entre le gouvernement du Bénin et son homologue du Niger.

Le projet de loi a été transmis au Parlement par décret n°2020-307 du 17 juin 2020. La commission chargée des Relations extérieures du Parlement a présenté à la plénière un rapport qui indique que l’OCBN a été créée le 5 juillet 1959 à Cotonou, suite à un accord entre le Bénin et le Niger. Elle avait pour mission, de gérer le réseau ferroviaire existant, d’en assurer la maintenance en vue d’asseoir une liaison fiable et durable entre Cotonou et Niamey. Mais, malgré les investissements consentis par les deux Etats, l’organisation n’a pas pu accomplir sa mission en 55 ans d’existence. Cela est dû à la forte concurrence avec le transport routier à l’instar des autres sociétés de transport ferroviaire de la sous-région. Pour sortir l’organisation de cette situation, des Etats de l’UEMOA ont conclu le projet boucle ferroviaire ouest-africain afin de relier Cotonou-Niger-Ouagadougou-Abidjan. C’est pourquoi, le Bénin et le Niger ont pris la décision de dissoudre l’OCBN.

Publicité

Cinq articles

Selon le rapport, le Niger a transmis le 5 janvier 2016 ses instruments de ratification de l’accord de dissolution au Bénin. Et le Bénin aussi vient de s’acquitter de cette obligation. L’accord adopté, ce lundi par les députés, comporte cinq articles. Ces articles parlent de la dissolution de l’OCBN et de toutes ses structures afférentes à partir de l’entrée en vigueur de l’accord, la mise en concession des activités de construction, de réhabilitation, de l’exploitation et de l’entretien des ressources matérielles relatives au transport ferroviaire sur l’axe Cotonou-Parakou-Niamey dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ledit accord organise aussi les modalités de son application et de la convention de la concession de la ligne ferroviaire et les amendements, la dénonciation et le règlement des différends ainsi que les voies et moyens de la ratification et de sa mise en vigueur.

7 réponses

  1. Avatar de odjo
    odjo

    Bolloré doit s’entendre au président de la republique

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    port de cotonou…aéroport de cotonou port sec….acajou… karité… coton(toute la filière)….ocbn…

    Et dire que aworet…pensait pouvoir bien investir dans ce pays

    Bientot…yayi papa bonheur….deviendra opposante…puisque..l’opportunis me….est le fondement de son engagement en politique

    Mais elle ne connait pas…666

    aller demander à martin rodriguez

  3. Avatar de Tchango2020
    Tchango2020

    Un club des béni oui oui agoudouwi de Talon qui décident illégalement au nom du peuple béninois.
    Leurs décisions pourront être remises en question plus tard. Ils ne font pas du développement durable

  4. Avatar de Béninvi
    Béninvi

    Ils vont liquider l’OCBN puis talon va la racheter, ils sont entrain faire le travail pour lequel ils sont nommés

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    De l’OCBN comme de AIR AFRIQUE , dépecé , vendu entre les ripoux , *** , les employés à la trappe , Pouah ! Tchrous

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le transport ferroviaire au Bénin a été négligé tout comme le port. Les dirigeants se partageaient les gains sans investir dans la vision et l’avenir de ces entreprises d’état. Aucun entretien.
    C’est triste. Pourvu qu’ils donne maintenant une chance à notre compatriote qui a pensé le port en eaux profondes de Sème et la renaissance de l’OCBN.

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    le probleme…c’est que le benin…ne dispose pas d’un..parlement..

    4% des beninois ne sauraient décider…des beninois

    Tout ce qu’ils appellent lois…sont nulles..et sans effets..

    Ils nous rembourseront…l’argent..qu’ils se font payer

    Je suis formel..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité