L’affaire Navalny continue de susciter des réactions depuis que l’Allemagne a annoncé début septembre que l’opposant russe avait été exposé à un « agent neurotoxique chimique du groupe Novitchok ». L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a déjà demandé à la Russie de « communiquer totalement sur son programme Novitchok auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ». Le gouvernement russe doit totalement coopérer avec l’OIAC dans le cadre d’une enquête internationale impartiale a par ailleurs indiqué le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg. Mardi, l’ONU s’est également mêlée à la danse.
La Haut-commissaire de l’organisation aux droits de l’homme Michelle Bachelet a appelé à l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. La seule voix discordante dans ce concert d’accusations contre Moscou est venue de la Biélorussie qui a diffusé une conversation téléphonique entre deux personnes présentées comme des représentants polonais et allemands. Au cours des échanges on entend le polonais demander à l’allemand si l’empoisonnement de l’opposition russe est confirmé. Celui-ci répond : « Ecoute, Mike, ça n’a pas d’importance. La guerre est en cours…Et pendant la guerre, toutes les méthodes sont bonnes ».
« C’est absurde »
Par cet enregistrement la Biélorussie voulait discréditer les déclarations de l’Allemagne. Un député allemand semble être sur la même longueur d’onde que Minsk. Armin-Paulis Gampel , a fait savoir hier vendredi qu’il était « absurde » de penser que la Russie puisse laisser Alexei Navalny sortir du pays si elle avait réellement attenté à sa vie.
« Le gouvernement russe est tellement stupide qu’étant impliqué dans la prétendue tentative d’assassinat, il lui permet (Navalny) de voler en Allemagne au lieu de le cacher quelque part dans les forêts russes ? C’est absurde » a déclaré le député du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) au cours d’une réunion entre le gouvernement et le parlement au Bundestag. « Les scientifiques devaient savoir ce qu’ils cherchaient : du Novitchok, bien sûr » a-t-il poursuivi. Signalons que la santé de l’opposant russe s’est améliorée. Il n’est plus dans un coma artificiel a annoncé lundi dernier l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin où il se trouve actuellement.
Laisser un commentaire