France : la police se désolidarise d’un collectif après un message haineux

(NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

En France, la police a saisi la Justice suite à un message qui a été diffusé au cours du week-end écoulé par un collectif de la police. Ce groupe qui est un rassemblement de policiers mis en disponibilité indiquait clairement qu’il fallait tirer à balles réelles sur les « miliciens d’extrême gauche ». « Face aux bombes, face aux mortiers, face aux cocktails molotov, face aux marteaux et aux pavés, fini le LBD/Ouvrons le feu ! », avait clairement écrit le collectif dans son message.

La police se conforme à l’article 40

Le texte avait fini par être retiré quelques heures après sa publication. Ce lundi 7 décembre, la Direction générale de la Police nationale a donc saisi le parquet de Paris. Elle s’est en effet basée sur l’article 40, qui oblige toute autorité à signaler à la justice un crime ou un délit dont il aurait pris connaissance. 

Publicité

Dans un contexte de rejet de la loi sur la sécurité globale

Cette situation intervient alors que les violences policières continuent de faire débat autour de la loi sur la sécurité globale proposée par le gouvernement Macron. L’article 24 de cette proposition de loi française des députés LREM autorise en effet l’utilisation de drones lors des manifestations et interdit bien d’autres choses. Notons que la proposition de loi est au cœur de plusieurs manifestations depuis quelques temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité