• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, janvier 28, 2021
jeudi, janvier 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Récépissé du parti “Les démocrates” : Le gouvernement Talon et ‘’les démocrates’’ dans un jeu de ping pong

Par Justin Dossou
il y a 2 mois
(Tout le monde en parle)
11 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo d'illustration : la ville de Cotonou

(ENQUETE) Insalubrité des places publiques à Cotonou : l’incivisme et l’échec des réformes mis en cause

Bénin : adoption des décrets fixant les attributs et appellations de grades au sein des Forces armées

Voir plus d'articles

Ca y est ! Ce que certains observateurs craignaient et que des Cassandres avaient annoncé à mots couverts, est finalement arrivé. On apprend en effet de diverses sources généralement bien informées que les responsables du nouveau parti ‘’ les démocrates’’ ont de nouveau été convoqués au ministère de l’Intérieur, dans la journée d’hier mardi 01er décembre pour se voir notifier de nouvelles observations dans le dossier de demande d’enregistrement introduit depuis bientôt quatre mois. C’est du moins ce que révèlent les journaux généralement proches du pouvoir dans leur livraison de ce mercredi 02 décembre.

Les mêmes sources avaient précisé déjà tard dans la soirée d’hier mardi 02décembre que les responsables dudit parti auraient déjà apporté les corrections   ainsi souhaitées pour l’obtention du fameux sésame. Si ces informations également relayées en chœur par des fora de discussions proches du nouveau parti étaient avérées, ce serait la troisième fois en moins de deux mois que les responsables du parti auraient répondu aux injonctions du Ministère de l’Intérieur. Pourtant, la charte des partis revue et corrigée après les législatives controversées de 2019 stipule clairement en son article 21 qu’après le dépôt de demande d’enregistrement, le Ministère de l’Intérieur devait faire les observations en une seule fois, avant la délivrance du récépissé provisoire.

C’est du moins ce qui ressort de la lecture croisée des articles 21, 22 et suivants de la charte révisée, objet de la loi 2019-41 du 07 novembre 2019 promulguée le 14 novembre 2019 .Si le mystère plane sur la nature des observations  faites  aux dirigeants du nouveau parti( ces derniers joints au téléphone dans la soirée d’hier mardi, par notre rédaction restent désespérément muets) , on est en droit de s’interroger sur la conformité de ce énième rebondissement  avec la loi pourtant votée par le parlement monocolore.

Jeu de ping pong

On s’interroge surtout sur les intentions réelles du gouvernement Talon, surtout après les  déclarations répétées du chef de l’Etat au cours de sa tournée dite de reddition de compte . « Dans deux semaines », avait- il dit à l’étape d’une des communes de Collines, « le parti les démocrates aura son récépissé’’. Déclarations perçues par de nombreux observateurs comme un aveu du président Talon sur le contrôle total qu’il a sur le processus de reconnaissance des partis .’’Talon est le véritable maître du jeu politique .C’est lui qui décide en dernier ressort de quel parti sera reconnu ou non’’, affirment unanimement certains  observateurs. Et l’on se souvient des déboires des partis comme l’Usl et les Fcbe originelles avant les législatives d’avril 2019, quand leurs dirigeants déclaraient que le c’est le président Talon lui -même qui avait confisqué leurs récépissés.  

L’histoire semble se répéter et les dirigeants du nouveau parti ne semblent pas avoir ‘pigé’’ la leçon. Le président Talon qui  a enclenché le processus d’organisation des prochaines présidentielles lors du dernier conseil des ministres, donne l’impression de vouloir maîtriser totalement l’agenda des prochaines présidentielles prévues dans moins de quatre mois .Face à une opposition sans véritable leader et surtout sans boussole . Car, en maintenant le suspense sur la délivrance ou non du récépissé, il tient les dirigeants du nouveau parti en laisse. Tant que ces derniers vont courir derrière leur récépissé, ils oublieront l’essentiel, à savoir, la désignation d’un candidat de la vraie opposition.

Or, tout le monde sait qu’il n’y aucun lien entre l’obtention d’un récépissé de la légalité d’un parti et la présentation d’un candidat à la présidentielle. L’objectif évident du président Talon est d’empêcher cette vraie opposition de désigner un candidat unique dont certains disent qu’il a toutes les chances de battre le président en exercice, quel que soit le cas de figure. Cela, malgré le contrôle total du pouvoir sur tous les organes(Cena, Cos lepi ?Ant, cour constitutionnelle) de gestion des élections . La question que tous les observateurs se posent est de savoir jusqu’à quand les dirigeants du nouveau parti vont se prêter à ce jeu de cache cache et continuer à se leurrer sur les intentions du pouvoir qui a décidément choisi la ruse comme mode de fonctionnement pour exclure définitivement toute l’opposition de la gestion du pouvoir pour les cinq prochaines années encore.

Nous vous recommandons

L'homme d'affaires béninois Sébastien Ajavon. Photo : Reuters
Afrique

Bénin : l’opposant Sébastien Ajavon saisit l’ONU pour dénoncer la violation de ses droits

A la une

Parrainage au Bénin : Joël Aïvo ne renonce pas

Voir plus d'articles

Commentaires 11

  1. gloire dit :
    3 décembre 2020 à 14:18

    On gouverne avec sagesse et non la force. plombier sasser de salir le Pr avec vos commentaires de mesquineries

    Répondre
  2. gloire dit :
    3 décembre 2020 à 14:14

    Manque de sagesse. Ceux nous gouvernent aujourd’hui ne sont pas les seul intelligent et sérieux du bénin

    Répondre
  3. sultan aziz dit :
    3 décembre 2020 à 06:54

    Le bal afré…est un adversaire politique…en position de juge et partie..

    Je me demande…comment il va faciliter la tache…à ses adversaires…?

    Ceux qui disent comme la const…de..1990…est un fétiche…ont tort…au vu du pouvoir énorme qu’elle accorde à l’exécutif

    Ici c’est la peur du suffrage universel…..alors il faut…dribbler…le peuple

    Enfin…j’ai déjà dit ce qu’il faut pour nous liberer…

    Répondre
  4. sultan aziz dit :
    3 décembre 2020 à 06:50

    On utilise…la ruse la rage..et le cy nisme…et des contorsiosn pour demander…aux morts…de venir..prouver qu’ils sont bien morts….avec un certificat en main devant la cour const…

    On utilise..la ruse te la rage..pour créer des chicanes aux adversaires politiques….pour ne pas délivrer un simple récipiscié

    Dis je…on connait ceux là qui mette en danger..la république

    Répondre
  5. Sèdjro dit :
    2 décembre 2020 à 23:09

    Tu n’as pas honte de dire qu’ils obtiendront le récépissé après les Elections Présidentielles ? c’est des gens comme toi qui sont dangereux pour la stabilité et la paix sociale et vite efface toi du forum.

    Répondre
  6. Sèdjro dit :
    2 décembre 2020 à 22:21

    Talon pense que le Bénin est sa propriété privée et décide quel parti doit avoir le récépissé ou pas . Yayi Boni que je condamne dans tout ça et triste pour mon pays.
    Au passage Joeleplombier tu es un Nouvonon simplement après c’est pour dire “mes intérsts sont occident” car la nature ne vend pas à crédit.

    Répondre
  7. Paul Ahéhénou dit :
    2 décembre 2020 à 12:07

    Personnellement, je ne suis pas surpris qu’on trouve à nouveau des insuffisances dans le dossier de ce parti. J’ai déjà attiré l’attention sur le manque de sérieux des dirigeant de ce parti. AU lieu de se concentrer sur l’essentiel et de présenter un dossier propre, ils passaient tout leur temps à parler dans les médias, à apporter leur soutien à Aïvo, alors que vous n’avez pas encore une existence légale. C’est à croire que le nombre d’intervention dans les médias faisait partie des pièces constitutives du dossier. Quand apprendront-ils à s’occuper des choses sérieuses?

    Répondre
  8. Joeleplombier dit :
    2 décembre 2020 à 10:00

    Le processus de délivrance de cette autorisation d’existence est en cours et ça prendra le temps qu’il faut .
    Demander aux initiateurs de ce projet de se préparer pour les législatives de 2023.
    Les Démocrates dites-vous ???
    Démocrates ne se décrète pas.
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
  9. Joeleplombier dit :
    2 décembre 2020 à 09:56

    Monsieur Sacca Lafia est un fin stratège et soucieux de la préservation de l’ordre public
    On ne cré dans aucun pays au monde un club electoral à quelques semaines des élections présidentielles pour prétendre y participer en présentant un candidat
    Ces gens-là marchent sur la tête
    On a les FCBE ; c ‘est suffisant pour une election inclusives dans un petit pauvre comme le nôtre
    Une autre pagaille des dits Démocrates
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      2 décembre 2020 à 10:01

      Lire : petit pays pauvre

      Répondre
  10. Joeleplombier dit :
    2 décembre 2020 à 09:52

    Rectifier le fait que ce Mercredi n’est pas le 3 mais le 2 Décembre
    Si vous croyez que ces gens-là que nous connaissons comme des anarchistes et fauteurs de troubles auront une quelconque autorisation pour foutre la merde dans ce pays ; vous vous trompez largement
    Ils obtiendront cette autorisation après les élections présidentielles d’avril 2021
    Inscrivez ça sur vos murs
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • JKXS dans France : une élue aurait été tuée par ses chiens
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Mariam Chabi Talata Zimé. Photo SCOM Assemblée Nationale
A la une

Vice-Présidente de Talon : Mariam Talata surprise par sa désignation

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus