Faux remède contre le Covid : une élue républicaine dans le viseur de la justice

Une élue républicaine de l’État du Missouri a été inculpée dans un acte d’accusation de 20 chefs d’accusation selon lequel, elle aurait administré de manière frauduleuse des traitements, y compris pour Covid-19, qui prétendait à tort avoir des cellules souches. Agée de 63 ans, Patricia Ashton Derges aurait donné des traitements dits « régénératifs » à des clients venus à la clinique médicale d’Ozark Valley à la recherche d’un traitement pour diverses maladies, d’après un acte d’accusation du grand jury non scellé lundi.

Ses cliniques ont alors offert aux patients du liquide amniotique qui prétendait avoir des cellules souches, mais qui était en fait acellulaire, sans cellules souches. Le FBI a annoncé via communiqué avoir ouvert une enquête après que Derges eût fait de fausses déclarations sur une chaîne de télévision de Springfield en avril 2020. Elle avait indiqué que les cellules souches pourraient traiter le Covid-19. D’après l’acte d’accusation, l’élue aurait affirmé sur Facebook que « l’étonnant traitement de sa clinique est de fournir un remède potentiel aux patients Covid-19 qui est sûr et naturel ».

Publicité

« Elle a utilisé sa position à des fins personnelles »

Selon le bureau du procureur américain, elle a été libérée après une première comparution devant un tribunal fédéral lundi suite à son inculpation. « Derges a juré de ne pas nuire en tant que professionnelle de la santé et a été élue pour servir le peuple, pas pour le tromper, » a déclaré l’agent spécial en charge du bureau du FBI, Timothy Langan. « Elle a utilisé sa position à des fins personnelles et a porté atteinte à la confiance du public, » a-t-il ajouté.

De simples allégations qui n’ont pas encore été prouvées

Par ailleurs, la clinique a obtenu du liquide amniotique qui est la base du traitement par l’intermédiaire de l’Université de l’Utah pour environ 244 $ par ml. Derges a ensuite facturé le liquide à ses patients de 950 à 1450 dollars par ml, selon l’acte d’accusation. En effet, certains auraient payé jusqu’à 6500 dollars juste pour avoir ce qu’ils pensaient être un traitement avec des cellules souches. La totalité des ventes du traitement aux patients est estimée à environ 191.815 dollars.

Toutefois, la défense de Derges a estimé que « l‘acte d’accusation contient de simples allégations et ces allégations n’ont pas encore été prouvées. » Pour sa part Patricia Ashton Derges, avait annoncé lundi être confiante et que la vérité jaillira, dans une publication sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité