Les évêques du Bénin réunis au sein de la conférence épiscopale ont adressé un message à la communauté catholique. « J’ai vu la misère de mon peuple », c’est l’intitulé de la lettre pastorale du clergé en date du 12 février 2021 qui permet aux fidèles et au peuple en général de redécouvrir à la fois, leur identité, leur vocation et leur mission dans le contexte des souffrances et des espérances.
Dans un document de 34 pages, la conférence épiscopale du Bénin a présenté le tableau peu reluisant de la souffrance des hommes et de la misère qu’ils vivent. En effet, la lettre pastorale issue du conclave des hauts dignitaires de l’Eglise catholique Romaine du Bénin fait ressortir plusieurs aspects notamment la misère humaine profonde et toutes les formes qu’elle prend dans le contexte politique et social actuel du Bénin.
Le clergé béninois appelle à la conversion en ce temps de Carême où l’Eglise est en marche vers le Christ pour vivre et célébrer la Pâque. La lettre pastorale met un accent particulier sur le changement de vie que doit mener chaque chrétien, chaque citoyen vis-à-vis du Christ pour une amélioration radicale de ses conditions afin de sortir de la précarité.
Pistes de solutions...
Par ailleurs, l’Eglise catholique après diagnostic des difficultés que rencontrent les populations, propose une thérapie basée sur la foi. « La solution au problème politique de la démocratie, du développement et de l’Etat de droit dans notre pays, repose, notamment en période de carême, sur l’imitation de Moïse lorsque nous voulons, chacun de nous, élever et faire émerger notre pays », a indiqué le clergé.
Cet appel de l’apôtre est d’arriver à gravir la montagne où l’on rencontre Dieu, à accueillir et écouter la Parole de Dieu, mais aussi et surtout à écouter le Seigneur. La lettre pastorale est un appel à prendre conscience que par son identité en Dieu dont il porte l’image, l’homme est appelé à être sensible à toute souffrance, à devenir amour, miséricorde et action.
Malgré tout, il existe des esprits pauvres et malheureux qui soutiennent tjrs le satrape.
Juste parce qu’ils proviennent de la même localité. Ils n’arriveront jamais à avoir la claivoyance que quand on fait mal, on est à décourager.
en ce jour…jeudi..26 oct…1972…je ne sais pas pourquoi…je suis arrivé plus tot que d’habitude à l’école…avec mon balai..comme à l’accoutumée
notre maitre…rip…avait son transistor..écouatnt la musique militaire…
J’en ai tellement..écouté…et je savais qu’on nous demandera encore…5 frs..pour la photo du nouveau pr..
A suivre
Ça ajoute à la comédie sociale. Vous avez appris aux gens que dieu est un dieu de pardon. Ainsi, celui qui vole n’a rien à craindre. On passe faire de confession et on devient propre comme un plat après vaisselle. Maintenant vous devriez féliciter les meilleurs non?
Selon la loi de la nature, Qui tue par Épée, devrait passer sous l’Epée. Ne dites pas que ça vous plaît.
KUNTA KINTE
Je te savais juste en dessous de la bêtise. Là tu es largement en dessous de la connorie
ana dodji wèbé
Sonagnon tu vois, les évêques parlent de toi, de tes acolytes, de tes conspirateurs et conspiratrices, vous allez subir la justice divine
Conférence épiscopale.
A l’approche des élections quand leur candidat déguisé est en difficulté il trouve toujours à dire.
Mon œil.
C’est eux qui savent parler
ifèdé tu cherches la malédiction ou quoi?
tu connais les évêques, ils te diront « hè » et tu vas tomber évanoui
attention deh
Dites-moi, chers amis, si vous avez compris quelque chose à cette lettre (aux extraits). J’appelle à l’aide ceux qui sur ce forum se disent éclairés et érudits, qui décortiquent l’histoire politique du Bénin depuis des générations, qui connaissent le droit et la justice, qui ont l’esprit cartésien pour tout saisir. Moi, j’ai l’esprit très simple, je ne saisis pas vite les choses compliquées. C’est pourquoi j’aime Talon et sa gouvernance. Parce que je vois ce qu’il fait, ça saute aux yeux, et ça me suffit. Je n’ai pas besoin qu’on m’explique ce qui se cacherait derrière chaque acte qu’il pose, comme tentent de le faire les détracteurs de la Rupture sur ce forum. Il semble qu’ils ont le don de sonder ce qui est caché dans la pensée du Pdt Talon, ce qu’il mijote dans son cœur et ils affirment découvrir toutes ses intentions. Perte de temps.
Hélas…tu n’est pas le seul…a n’avoir pas le discernement….!!!
Chacun met au monde les enfants…tenant compte de son adn….
Je vous plains….toi et tes amis…d’étre enfin des sous ..hommes…..
Partager ce pays avec…vous me parait etre une forme de malé diction
Paul ce que dit la lettre est claire juste à lire le titre. Le peuple souffre. Heureusement que cela tire à sa fin….
Tu comprends si peu de choses et tu joues si bien au c… sans avoir à forcer ta vraie nature, mon pauvre.
Ni rapport de la BAD, ni lettre de la Conférence épiscopale qui disent la même chose sur le Bénin : la pauvreté reste la même depuis au moins 15 ans et le partage des « richesses » n’est pas au rendez-vous quel que soit le gouvernement en place.
\\\ ///
(@_@)