, ,

Reckya Madougou : son avocate se prononce sur la suite de la procédure, réaction de son parti

Reckya Madougou (Photo Amb. USA)

Reckya Madougou est au cœur d’une affaire judiciaire en ce moment. Celle dont la candidature à la présidentielle du 11 avril prochain a été rejetée faute de parrainages est accusée de terrorisme et d’association de malfaiteurs. Elle est dans les mains de la justice depuis son arrestation le mercredi 03 mars dernier. La femme politique devrait encore être écoutée par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) après la perquisition de son domicile hier jeudi.

Selon son avocate, Mme Madougou pourrait être mise sous convocation par Mario Metonou. Celui-ci pourrait aussi la renvoyer devant le juge des libertés et de la détention, a déclaré Me Nadine Sakponon  au micro de Frissons radio. A ce niveau, le juge « va analyser sa mise sous convocation ou sa mise en détention » a-t-elle fait savoir. Il reviendra aux avocats de la défense de prouver que les faits reprochés à Mme Madougou ne sont vrais parce qu’en réalité il n’y a pas de preuves concrètes selon l’avocate de l’ancienne ministre.

Publicité

 » Peut-on encore dire que Reckya Madougou bénéficie de la présomption d’innocence ? « 

Nadine Sakponon va ensuite critiquer les dires du procureur spécial de la Criet lors de sa conférence de presse sur l’affaire en cours. « Quand on écoute le procureur, l’intégralité de la procédure a été mise sur la place publique…Peut-on encore dire que Reckya Madougou bénéficie de la présomption d’innocence ? » s’est interrogée l’avocate qui a répondu par la négative. « Les Démocrates », parti de la candidate recalée à la présidentielle béninoise vit très mal la situation actuelle. Il a vivement protesté contre l’arrestation de Reckya Madougou dans un communiqué rendu public dans la nuit du jeudi 04 mars dernier.

Un « grave précédent »

Selon les responsables de la formation politique, l’arrestation de l’ancienne ministre, de Georges Sacca et de Bio Dramane Tidjani est un « grave précédent ». C’est une énième atteinte à la démocratie béninoise et une provocation supplémentaire inacceptable, a indiqué Eric Houndété, président du parti. La formation politique exige la libération de ces trois membres et appelle à un dialogue national inclusif. Il permettra de trouver des solutions pour une organisation transparente, crédible et apaisée de la prochaine présidentielle.

20 réponses

  1. Avatar de NEUTRE
    NEUTRE

    « La justice doit respecter le droit que chacun a d’être cru innocent » c’est par cette citation que Cesare Beccaria dans son fameux Traité de« La justice doit respecter le droit que chacun a d’être cru innocent » c’est par cette citation que Cesare Beccaria dans son fameux Traité des délits et des peines, en 1764, met en relief le principe de la présomption d’innocence, grâce à une mise en exergue de la sûreté. Ce dernier trouvera à se développer tout au long des décennies qui suivront…
    Le fondement textuel de ce principe provient de l’Ancien droit, le principe de présomption d’innocence fut d’abord formulé dans la déclaration de Louis XVI du 1 mai 1788 selon laquelle « le premier de tous les principes en matière criminelle… veut qu’un accusé, fut-il condamné en première instance, soit toujours réputé innocent aux yeux de la loi jusqu’à ce que la sentence soit confirmée en dernier ressort ». Mais c’est surtout dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 qu’il trouve une consécration à côté d’autres droits fondamentaux dont tout être humain doit disposer. Il sera étudié dans les développements du sens et de la portée de la formulation de l’article 9 de la D.D.H. que nous avons déjà cité : « Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sérieusement réprimé par la loi ».
    Le fondement idéologique de ce principe provient de la philosophie des Lumières en vertu de laquelle il est nécessaire de rétablir un certain équilibre entre l’accusateur et l’accusé en posant le fardeau de la charge de la preuve sur le premier, eu égard à la disproportion existant dans un procès pénal. Une autre justification du principe est à trouver dans une philosophie libérale en tant que l’on veut avantager l’individu quand il est opposé à l’Etat.
    Si l’on veut donner une définition plus accessible de la présomption d’innocence, on peut dire que c’est le principe selon lequel toute personne poursuivie et soupçonnée d’avoir commis une infraction est considérée comme innocente des faits qui lui sont reprochés tant qu’elle n’a pas été déclarée coupable par la juridiction compétente pour la juger.
    En droit français, le principe de présomption d’innocence ne trouva sa place de principe fondamental du procès pénal que récemment dans des textes. En effet, jusque dans les années 1980, seule la D.D.H. formulait ce principe et on sait que sa portée juridique fut pendant longtemps inexistante. Cependant, par évolution du bloc de constitutionnalité (acquisition de la valeur constitutionnelle de la D.D.H. par les décisions du 16 juillet 1971 Liberté d’association et du 27 décembre 1973 Taxation d’office), le Conseil constitutionnel a pu penser le contour constitutionnel du droit pénal dont plusieurs articles de la D.D.H. font référence.
    Certains auteurs parlent alors de constitutionnalisation du droit pénal, matérialisée par deux tendances que doivent concilier le juge constitutionnel : éviter un développement excessif de la matière répressive et limiter l’arbitraire, ce qui sous-entend un arbitrage permanent entre le respect de l’autorité et le respect des libertés et droits de la défense. Ainsi, le droit constitutionnel est devenu une source à part entière du droit pénal, la plupart des lois de procédure pénale donnant lieu à saisine du Conseil constitutionnel mais cette influence de la juridiction constitutionnelle sur la formulation des principes directeurs du procès pénal est à nuancer dans la mesure où le Conseil constitutionnel a des pouvoirs restreints, son contrôle se limitant à un contrôle a priori des lois. L’influence du Conseil constitutionnel dans la construction du principe de présomption d’innocence en est une bonne illustration.
    Nous sommes donc amenés à s’interroger sur la définition que le Conseil constitutionnel a donnée du principe de présomption d’innocence, ainsi que de savoir dans quelles mesures le Conseil constitutionnel va-t-il permettre à ce principe d’être atténué eu égard à d’autres exigences constitutionnelles.
    En effet, le principe de la présomption d’innocence est protégé par les engagements internationaux et le droit constitutionnel qui l’a érigé en principe fondamental du procès pénal au travers de différentes décisions qui lui permirent également d’en définir la portée et ses limites (partie I).
    Lorsque le principe de présomption d’innocence fut posé dans la D.D.H., il en ressort très clairement qu’il est lié à la protection de la liberté individuelle et au droit à la sûreté. Ceci montre l’enjeu du respect de la présomption d’innocence. Cependant, d’autres principes fondamentaux existent et ont également valeur constitutionnelle ce qui montre le besoin de concilier le principe de présomption d’innocence avec d’autres principes qui a priori semblent opposés mais pour lesquelles la conciliation est nécessaire (partie II).s délits et des peines, en 1764, met en relief le principe de la présomption d’innocence, grâce à une mise en exergue de la sûreté….

    1. Avatar de NEUTRE
      NEUTRE

      Arrêtons les commentaires injurieux et préservons la Paix nous devons faire confiance à la justice de notre pays contre vent et marré

  2. Avatar de Bito
    Bito

    Si t.a.l.o.n pense qu’il aura gain de cause sur cette fille alors il se trouve, il s’est fait piéger et il ne s’ensortira pas, il sera tellement mis sous pression

  3. Avatar de Tommy
    Tommy

    C’est quoi cette democratie, ou un groupe se disant de l’opposition defend l’impunite quand cela s’applique a eux.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Si cette justice était crédible, le problème n’allait pas se poser.
      METOGNON, ADJAVON, Komi Koutché et beaucoup d’autres.
      Nous n’avons aucune justice sous Patrice T je vous prie de me croire.

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Cette accusation est fantaisiste, et de mon point de vue ne peut pas être crédible.

    Mais, nous les connaissons, ils ne s’embarrassent pas de crédibilité ni du respect des principes de droit.

    Comme dans toute dictature, si tu te déclares opposant, il doit te poser à l’exil ou te mettre en prison.
    Réckya Madougou savait ce qui se tramait contre elle, Patrice T fait d’elle une opposante de premier plan.

    Avec son audience à l’international Patrice T n’a rien à gagner, et je répète, qu’il ne va pas terminer le prochain mandat sans un seul coup de fusil et sans une seule perte en vie humaine.
    La lutte ne faiblira pas, elle vient de commencer.

  5. Avatar de Bito
    Bito

    Tout ceci me fait rire, je pense au jour où t.al.o.n serait arrêté et puis sa maison serait perquisitionnée

  6. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Agadjavi…
    Bof!
    l’opposition au Bénin c’est morne plaine et tu le sais très bien.
    Yayi Boni est dans ses petits souliers en ce moment.
    Quant à Soglo il fait le job sans conviction.
    Le match est plié depuis le premier jour et tout le monde sait.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Agadjavi
    Je partage ton point de vue. Seulement qu’elle a maintenant un bon conseil en la personne de Me Nadine Sakponou-Dossou .
    L’autre avocat de Agbodjo est à l’image de son Docteur de client.
    Un médiocre.
    Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    J’ai suivi les videos de la fameuse conférence de presse et j’ai souri en voyant la gêne des autres ténors quand Madougou a pris la parole. Personnellement je me désole de ce que cette dame à elle seule a foutu en l’air tout le travail abattu jusque-là par toute l’opposition. Il est indéniable que son irruption dans la course aux présidentielles a été le cheveu dans la soupe et les soutiens du bout des lèvres et autres multiples tentatives de regroupement par la suite ont échoué l’un après l’autre. Il ne lui restait donc que le levier de la vio.lence. C’était sans compter avec la vigilance du gouvernement échaudé par les évènements de Mai 2019. S’ils ne le savaient, ils savent désormais qu’ils sont tous sur écoute et que tout appel à la vio.lence sera étouffé avant même de voir le jour.
    Quant au vieux moribond Hercules le « captureur », comme on le dit chez les Fons, il est à la recherche de celui qui va l’envoyer dans l’au-delà. Il peut être assuré que ce ne sera pas Patrice Talon

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Mais voyons! De quoi on parle là ?
      Dans le cas Sonogo au Sénégal il est de viol non!
      Pour ce qui concerne Réckya Madougou and Co au Bénin l’accusation est plus grave quand même, et tu t’enflammes déjà en tirant de rapides conclusions et faisant des comparaisons entre les us et les coutumes des 2 pays.
      Cela va trop vite là non!

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        le lien ici est que quelque soit par ailleurs les mobiles derrière la mise aux arrêts d’une voix forte de l’opposition, le peuple d’un seul homme s’érigera toujours en bouclier comme c’est le cas actuellement avec Sonko. Et c’est à cela qu’on mesure la popularité d’un leader.

  9. Avatar de Djogbé
    Djogbé

    Vraiment nul n’est au dessus de la loi à moins que ton tour n’est pas arrivé tu te crois fort. Recky avec tout ce que tu as eu à dire à votre reunion sur le gouvernement quelques munites après . Te voilà maintenant comme une muette et c’est une tièce qui rapporte à ta place. Sachez raison garder.

  10. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    J’attends toujours de voir le fameux « peuple » auquel nos amis d’en face font souvent allusion dans leurs délires 😀. Allez à Dakar voir ce qui se passe quand on touche à un seul cheveu d’un leader qui compte, parlant de Sonko. Les Madougou, Joel et Cie devraient en prendre de la graine. Ils ne représentent rien. Ils n’ont pas la masse de leur côté et ça se voit. S’ils tentent de semer le trouble, ils seront pris comme des lapins et derrière il n’y aura personne pour venir à leurs rescousses comme c’est le cas actuellement avec Madougou si ce n’est quelques timides ronronnements sur les réseaux sociaux.

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Evidemment la réponse à ce post se trouve au dessus…

    2. Avatar de Tommy
      Tommy

      Qu’on les arrete simplement.

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Lire : Sakponou

  12. Avatar de Pays
    Pays

    La fille a dilapidé l’argent les sous le fric de nos familles et amis de Lomé. la fille est l’amante du président de Lomé le président Faure

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Je n’arrêtais pas de le souligner ici . Me Agbodjo avocat de Boni Yayi est un incompétent notoire.
    Elle a bien fait de s’adresser au CABINET de Robert Dossou qui a laissé le soin à sa consœur et fille Me Nadine Sakpinou-Dossou pour conduire cette affaire.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Oui mais même avec le rejeton de Robert Dossou ça ne sera pas une partie de plaisir face aux aveux de l’autre colonel à la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité