• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, avril 12, 2021
lundi, avril 12, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Afrique

Bénin : Le juge Essowe Batamoussi pose un acte de bravoure mais doit aller plus loin

Par Prince Amassiko
il y a 7 jours
(Tout le monde en parle)
8 Commentaires
Essowé Batamoussi - Photo DR

Essowé Batamoussi - Photo DR

FacebookTwitter

A lire

Emmanuel Tiando, Président de la Céna. Photo : Dynamique Talon

Présidentielle au Bénin : Selon Tiando, 16 arrondissement n’ont pas voté

Présidentielle au Bénin : le point de la plateforme des OSC sur le déroulement du scrutin

Voir plus d'articles

Coup de tonnerre dans un ciel serein : Il y a eu démission à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, la fameuse CRIET ! Le juge Essowé Batamoussi a déposé le tablier et ne serait plus au Bénin. Reçu par RFI, il a donné les raisons qui l’ont poussé à quitter ses fonctions. Comme naguère le juge Angelo Houssou, ancien juge d’instruction dans les affaires dites de’’ tentatives d’assassinat et de Coup d’Etat’’ qui impliquait Talon avant 2016, le juge Essowé Batamoussi vient de poser un acte héroïque mais laisse l’opinion publique sur sa faim.

À lire aussi
  • E. Batamoussi, ex-juge (CRIET) : Il y a eu pas mal de dossiers où nous avons reçu des instructions
  • Joël Aivo : Patrice Talon doit tirer les conséquences des événements en cours
  • Affaire Madougou : le juge Essowe Batamoussi de la CRIET s'enfuit du Bénin et se confie à RFI

Sans nul doute, les Béninois vont s’accorder sur le fait que le désormais ancien juge a fait preuve de courage en démissionnant. Il a décidé de quitter ses fonctions et de laisser tous les avantages et privilèges qui sont les siens dans cette juridiction d’exception pour se retrouver en aventure. Malgré tous les risques qu’il court, il a quand même décidé de faire le saut dans l’inconnu : aller en exil avec la certitude que rien ne sera facile pour lui et qu’il n’aura plus ces avantages. Il a quitté son poste parce qu’il estime que l’indépendance de cette Cour est remise en cause. 

Selon lui, la CRIET n’est pas une juridiction indépendante et toutes les décisions prises à la CRIET l’ont été sous pression. Il a donné le cas de l’ancienne ministre Réckya Madougou, candidate recalée pour la Présidentielle d’Avril 2021 pour étayer ses propos. «Dans ce dossier, nous avons été sollicités par la chancellerie car le dossier ne comportait aucun élément qui pouvait nous décider à la mettre en détention provisoire », a affirmé le désormais ex-juge au micro de RFI. «Il y a eu pas mal de dossiers où nous avons reçu les instructions de la chancellerie », poursuit Essowé Batamoussi au cours de sa déclaration à la chaine française. Autant de déclarations d’une extrême gravité sur lesquelles le gouvernement doit apporter des réponses claires et précises. Il y va de la crédibilité de cette juridiction d’exception décriée par les opposants et de la sincérité de la volonté affichée par le pouvoir de lutter contre la corruption.

Batamoussi doit aller plus loin

Sur RFI, Essowé Batamoussi affirme avec force qu’il n’est pas politicien et qu’il ne parle que de « la maison justice ». Il souligne que l’acte qu’il a posé vise un double objectif, à savoir : aider les collègues qui y sont actuellement et qui sont sous pression et amener les populations à comprendre « qu’ils n’agissent pas de leur propre gré mais qu’ils ont la pression du pouvoir ». Il ressort ainsi de cette simple déclaration que le juge démissionnaire ne doit pas s’arrêter en si bon chemin ! Les Béninois attendent qu’il pousse son acte de bravoure jusqu’à révéler les affaires dans lesquelles les juges de la CRIET ont été mis sous pression par la chancellerie.

Il doit dire comment s’exerçaient ces pressions et même clarifier le fonctionnement même de cette cour d’exception installée par le “régime de la Rupture” et dont les décisions ont été régulièrement retoquées par la CADHP (Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples). Nul doute que les révélations du juge Batamoussi vont apporter du baume au cœur d’une certaine opposition aujourd’hui complètement tétanisée et secouer jusque dans ses fondements le clan au pouvoir en cette veille d’une présidentielle que tous les observateurs considèrent comme gagnée d’avance.

Commentaires 8

  1. Cool dit :
    6 avril 2021 à 00:39

    @@Vous savez très bien que dans les petits pays comme les nôtres, ce qui permet à un président en exercice d’être réélu, c’est sa capacité à soumettre tout le monde.

    Quand tous les députés sont à sa solde, quand tous les maires sont à sa solde, quand tous les élus locaux sont à sa solde, quand tous les commerçants le craignent, sont à sa solde, quand les partis politiques sont affaiblis, sont à sa solde, vous avez beau être mauvais, vous serez réélu. @@

    Répondre
    • Blogosphère dit :
      6 avril 2021 à 19:13

      Arrêtez de sortir les propos des gens de leur contexte. Bande de malhonnêtes. Talon avait prononcé ces paroles en parlant de ce qui se faisait généralement en Afrique. Faut pas venir nous mentir ici.

      Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    5 avril 2021 à 17:54

    Bientôt , ne soyons pas pressés ; et même ce qui serait mieux pour talon et ses fripouilles , un procès à la cseusescu de la roumanie

    Répondre
  3. Jojolabanane dit :
    5 avril 2021 à 13:17

    Coup de tonnerre ? Je n’y croit pas car il est le seul juge à remettre en cause l’impartialité de cette juridiction
    E. Batamoussi, a certainement été financé par un pays voisin ou c’est un candidat à l’immigration qui, ne pouvant nager pour traverser la Méditerranée, a trouvé un commanditaire pour financer son exil en contrepartie d’une déclaration fantaisiste à la veille des élections.

    Cela ne m’étonnerait pas s’il a pu embarquer avec un faux passeport togolais.

    Répondre
  4. BENIN VI dit :
    5 avril 2021 à 13:13

    Je pense que ce juge n’est pas vraiment brave. Il aurait pu démissionner plutôt dans le cas d’autre dossiers. S’il vient démissionner dans le cas MADOUGOU alors, sa démission est entachée de beaucoup de doutes. Nous en sauront plus.

    Répondre
  5. Joeleplombier dit :
    5 avril 2021 à 12:29

    Regardez moi son * visage . Un vi**in garçon.
    Un mange mil .
    Combien avez-vous pris pour mettre votre vie en péril ???
    L’avenir de vos enfants ???
    Tout ça pour être réfugié politique ????
    Honte à vous
    Vendu
    Le Plombier universitaire

    Répondre
  6. ronsard dit :
    5 avril 2021 à 12:24

    Une preuve palpable que ce juge est sous la pression des sbires de Reckya lorsqu’on dit qu’il « vient de poser un acte héroïque mais laisse l’opinion publique sur sa faim… et donc doit aller plus loin »

    Répondre
  7. Mum dit :
    5 avril 2021 à 11:45

    Ça va se savoir tôt ou tard. Dieu ne dort pas, les langues se délient…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Monwè dans Présidentielle au Bénin : Selon Tiando, 16 arrondissement n’ont pas voté
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Port du masque : 2 religieux français en garde à vue après une messe

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune