, ,

Bénin : Peine d’emprisonnement pour les parents qui abandonnent le domicile conjugal

Des dispositions contenues dans le code pénal révélées aux béninois. En effet, la loi inflige une peine d’emprisonnement de trois mois à un an et une amende de 50000 fCfa à 250000 fCfa à tout père ou à toute mère de famille qui abandonne le domicile conjugal et fuit ses obligations d’ordre moral et matériel.

Le législateur béninois a consacré à l’intérieur du code pénal, un paragraphe consacré au non-respect des devoirs du père et de la mère. Mis sous le vocable « abandon de famille et du domicile conjugal », le mépris de cette disposition est sanctionné par la loi n˚2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal au Bénin. La loi punit notamment à l’article 603, le parent qui fuit ses obligations d’ordre moral et matériel d’une peine d’emprisonnement de trois mois à un an.

Publicité

Pour des cas où la résidence familiale est abandonnée, l’article 603 alinéa 1 de la loi indique que le père ou la mère de famille qui abandonnera sans motif reconnu valable pendant plus de deux (02) mois la résidence familiale et se sera soustrait à tout ou à une partie des obligations d’ordre moral et matériel de l’autorité parentale ou de la tutelle légale ; le délai de deux (02) mois ne pourra être interrompu que par un retour au foyer impliquant la volonté de reprendre définitivement la vie familiale.

Selon la loi l’époux qui, sans motif valable abandonne volontairement, pendant plus de deux mois sa femme la sachant enceinte risque les mêmes peines conformément à l’article 603 alinéa 2 du code pénal. La loi évoque également les faits liés aux obligations alimentaires et autres charges du ménage telles que les frais de santé, de scolarisation, d’habillement des enfants et autres.

5 réponses

  1. Avatar de Maberou
    Maberou

    Hum 🙄

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il est grand temps que la Loi s’applique à d’autres choses qu’à l’arbitrage vétilleux des chicaneries de gourmands, qui bataillent et s’agrippent au bord de la marmite du pouvoir, pour y rester ou s’y hisser.

    On attend l’application des mêmes dispositions pour
    – les enseignants auteurs d’abus sur les enfants collégiennes et lycéennes,
    – les trafiquants d’esclaves
    – les « démarcheurs » qui organisent les « voyages » à travers le Sahel et la Méditerranée.
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de SEMBA LES COUILLES
      SEMBA LES COUILLES

      houè gnanvi nouvonnon élo noukoun gbohoun gbohoun, on va te mettre le grappin dessus, car tu as abandonné Assibavi et ses 12 enfants

    2. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      Aga djavi….paul ahéhénou….monwé…vive …georges…allomann….qui abandonnent…leurs foyers…sans argent de popote….et passent leur temps…en bagarre…dans les bars…de cotonou et de navarre…devaient etre alpagués depuis…

  3. Avatar de Mike
    Mike

    Bien fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité