Patrice Talon a reçu à nouveau l’ancien opposant Bertin Koovi. Après leur première rencontre à son domicile, le président Patrice Talon a reçu, ce mardi 6 avril 2021, Bertin Koovi en audience à la Marina. A sa sortie d’audience, le président de l’Alliance Iroko est revenu sur le bien-fondé de sa démarche. Il a estimé que les opposants qui sont en exil peuvent rentrer au bercail. Il a profité pour appeler le peuple Béninois au calme.
«Je voudrais appeler les populations à l’apaisement. C’est capital et important. Quand j’entends des populations béninoises s’exprimer, menacer même de mort, c’est comme si elles ne tirent pas leçon de ce qui s’est passé ailleurs ou de ce qui s’est passé dans notre pays, il n’y a pas si longtemps que ça », a laissé entendre Bertin Koovi après son entretien avec le chef de l’Etat, Patrice Talon ce mardi 6 avril à la Marina. Pour lui, il est important de préserver la paix dans le pays. A l’en croire, les opposants qui sont en exil à savoir, Sébastien Ajavon, Léonce Houngbadji, Komi Koutché, Valentin Djênontin, Léhady Soglo peuvent rentrer au pays s’ils le souhaitent. Car, «Si moi Koovi je suis ici et je ne suis pas menacé, qu’est-ce eux ils ont pu dire pour avoir plus peur que moi ? ».
Désamorcer la tension
Le nouveau partisan du régime de la rupture a saisi l’occasion pour expliquer son retour au bercail. «Ma démarche en rentrant au Bénin, c’est de désamorcer la tension politique à laquelle j’ai participé », confie-t-il. Il relève qu’il a pris conscience et décidé «d’être l’agneau sacrificiel en rentrant faire la paix avec Patrice Talon ». Et, il précise : «je suis rentré sans avoir rien négocié ». A sa grande surprise, il a été reçu de la «plus belle manière ». «Le président Patrice Talon m’a donné une leçon de vie, une leçon d’humilité, de l’humanisme. Et il m’a enseigné à la fin la politique en fait », reconnaît Bertin Koovi.
Non Joeleplombier Ajavon est supposé être le plus criminel d’entre eux.
Cette affaire doit être clarifiée.
Non Joeleplombier, Ajavon est supposé être le plus criminel d’entre eux tous, puisse qu’il est accusé d’avoir importé de la cocaine dans ce pays.
Clarifiez cette affaire d’abord.
On a pas besoin de votre clémence. a cause de lui la CRIET a été crée.
Un trafiquant de drogue refugié en France? Je me pose la question.
Olla et ses amis jettent maintenant de l’opprobre sur Koovi qu’ils acclamaient publiquement lorsqu’il se réclamait de l’opposition et inondait le pays de fake images et vidéos. Mais en réalité, qu’il se réclame de l’opposition, de la mouvance, du centre et autres, Koovi qui avait même un passeport diplomatique étranger reste un homme de basses transactions. Réalité que votre nature de nervis ne permet pas d’appréhender.
l’ancien opposant dites-vous ? Et il est quoi à présent . Je crois que ce qu’il est à présent devrait le discréditer de sont soi-disant appel en direction des opposants en exil.
Et cet énergumène , psychopathe de koovi est reçu par l’autre illégitime talon à la marina illegalement occupée , avec deux autres tordus ; combien avez vous reçu de talon ? Lui talon aurait mieux fait de recevoir nos deux anciens chefs de l’État , puis l’episcipat
“Vos” deux anciens chefs d’Etat sont des Nafekhs ( hypocrites ) doublés de subversifs.
je suis..à strasbourg…bloqué..pour cause de covi..
Mais le célébre…adja..vivant…soit à la médina et à la geule tapée…est recherché..et sera pris……et ramené…à poils à cotonou
Super latif…..!!
T’inquiéte….!!
Nos amis…qui depuis..5 ans nous narguent…sont tous en fuite….
C’est depuis les bas fonds…humides…qu’ils envoient des message sur ltn…
Ils sont terrés..dans des trous de rats et de crabes…..sortant justes leurs vilaines tetes…pour voir si..il n’a pas de jeunes qui les cherchent
Superlatif est sous l’effet d’une drogue et a besoin d’être désintoxiqué
Le super latif…est trop chaud
On dirait que vous etes…mon fils….
Que les koutche et autres du régime Yayi se tiennent à l’ecart de la bataille actuelle. Ils répondront tous. Talon= Yayi= Pik= Abt= Djogbe. Tous ceux la nous les mettrons dans le même sac. Pas de pitié. Nous les traiterons avec la rigueur qui s’impose afin que plus jamais cela ne se répète.
Depuis hier Talon n’est ni élu communal , ni même député de sang. Au nom de quoi occuper le palais de la marina? C’est notre armée dans les conditions actuelles qui est à plaindre. Il ne faut pas nécessairement attendre quel chose des officiers sup, même un homme de rang courageux peu nous sortir de la situation. L’histoire lui reconnaîtra sa bravoure.
Super latif
Les info…que j’aies…de mes propres parents…me mettent en joie
Mon frere…super latif
C’est son assurance vie…son parapluie….pour nous imposer..ses lois et nous prendre…tout ce qui est financier et économique
Si vraiment…le sang des kouandété circule encore dans nos veines…ce sera une histoire d’heures..
Si le 16 Jan 77, le peuple béninois comme un seul homme s’est tenu aux de son armée pour défendre la patrie, au nom de cette même défense de la patrie l’armee doit être aux côtés du peuple pour se libérez de l’aventurier talonn qui d’ailleurs ne représente plus rien.
Il faut que l’armee soit pro active. Le petit talonn est encore à la marna parce que comptant sur notre armée. Le chef d’et Maj des armées et toute la hiérarchie militaire sait bien que sans eux, talonn serait déjà parti.
La hiérarchie militaire doit demander actalonnn de rendre les clés de la marina de gré ou l’y forcer. L’avantage e la prise du pouvoir par notre digne armée nous évitera des lendemains très sombre et permettra à l’endemble Des béninois épris de paix à mettre en place l’rnsemble des dispositifs en faveur de la paix.
Un peu de “rabbe” de viande ou quelques “€” en plus, avant d’aller se balancer sous le SIROKO ?
\\\\ ///
(@_@)
visiblement nous avons…quelqu’un…qui devait etre à jackot…
Bertin..coovi…qui fait la une des journaux….pèse combien de bataillons…?
Je soutiens cette démarche de la grâce présidentielle pour monsieur Ajavon.
Le seul qui est resté calme dans l’adversité en défendant ses entreprises.
Il a fait du social dans ce pays et créé des emplois.
Pour le reste ; si jamais ils foulent le sol ce pays, c’est direction Missereté
Le Plombier universitaire