, , ,

He Nobimè : ce qui a facilité la réélection de Talon c’est son « bilan inattaquable »

Au Bénin, la Cour constitutionnelle a donné les résultats définitifs de la présidentielle du 11 avril, mercredi dernier. Les sept sages ont validé la victoire par K O du duo Talon-Talata qui a recueilli 86,29% des suffrages exprimés. Patrice Talon prolonge son bail au palais de la Marina. Lors du scrutin du 11 avril, le numéro 1 béninois affrontait Alassane Soumanou des FCBE et Corentin Kohoué, de Restaurer la confiance. Ils étaient les seuls à avoir obtenu les parrainages nécessaires pour être éligibles à cette élection présidentielle.

Les autres candidats de l’opposition (Reckya Madougou,Joël Aivo) ont vu leurs candidatures être rejetées faute de parrainage. Dans un entretien accordé au journal Fraternité, Patrice Agbodranfo Nobimè a justement été interrogé sur la question du parrainage. Le journaliste lui demandait si ce n’était pas une réforme politique pour faciliter la réélection de Patrice Talon. « Non » rétorque le député de l’ Union progressiste.

Publicité

« Ce n’est pas le parrainage »

Le parrainage « a été institué dans la Constitution et dans le Code électoral pour régler un certain nombre de problèmes. S’il y a quelque chose qui a pu faciliter comme vous le dites la réélection du Président Patrice Talon, ce n’est sûrement pas le parrainage. C’est plutôt son bilan inattaquable, un bilan élogieux sur les cinq années de pouvoir qu’il a déjà exercé » a déclaré l’Honorable Patrice Nombimè. il y ajoute le projet de société proposé aux béninois par son champion, pour les cinq prochaines années. En somme , Patrice Talon doit sa victoire à son bilan et à son projet de société, selon l’homme politique.

3 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Agbodranfo?
    C’est plutôt un cabri sans tête ce député nommé ?
    Le parrainage est censé régler quels problèmes ? Créer une candidature unique d’un parti unique ?
    De quel bilan parle t-on ?
    Qui a besoin d’un bilan quand on est le seul candidat?
    Quel projet de société ?
    Qui a besoin d’un projet de société quand il est candidat contre lui même?
    Quand le bilan et le programme de résument a un gros mensonge effronté et éhonté “ le développement ça y est” et a l’arrestation des opposants sous les prétextes les plus ridicules on ne perd pas son temps à discuter….

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Est ce que les gens peuvent arrêter de mentir ???

    Un bilan se confronte dans le cadre d’une élection libre et démocratique.

    Ce n’est pas des affirmations gratuites qui feront changer la réalité des faits.

    Il a fallu avoir recours à des bourrages d’urnes massifs, des votes multiples et même des manipulations de chiffres pour camoufler le rejet massif de la population.

    Les vidéos sont là et font le tour du monde entier, alors cessez de vous ridiculiser, vous avez des enfants qui vous écoutent et savent que vous mentez.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une évidence quand les challengers avaient pour slogan : Rétablir la démocratie.
    Une démagogie qui ne dit pas son nom.
    Tout ça est derrière nous .
    Le développement ; ça y est .
    En 2026 ; il choisira son successeur pour la poursuite de la dynamique
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité