, ,

Violences au Bénin: Que les auteurs prospectent d’autres voies de contestation (Attigbé)

Le lundi 26 avril dernier, le Conseil national du dialogue social (Cnds) a ouvert les travaux de sa première session extraordinaire au titre de l’année 2021. C’était à l’Infosec de Cotonou. Le président du Cnds a saisi l’occasion pour opiner sur le processus électoral. Guillaume Attigbé a notamment condamné les dérapages et le manque de civisme de certains compatriotes  qui s’en sont pris à certains piliers de la République.

Rien ne justifie la violence

L’ancien syndicaliste estime que des actes de ce genre ne peuvent être justifiés par quelque motif que ce soit. Il exhorte pour cela les auteurs de ces forfaits à prospecter d’autres voies de contestation que celle de la violence. Rappelons que le Cnds a pour principal mission d’instaurer et de maintenir la paix . Les travaux de la première session extraordinaire du Cnds vont s’étendre sur 5 jours à compter du lundi 26 avril.

Publicité

Les conseillers auront à examiner des dossiers ayant trait à l’étude et l’adoption des termes de référence de l’atelier sur la mise en œuvre des recommandations de l’étude relative à la promotion des conventions collectives de travail de branches et l’étude et l’adoption de répartition des propositions d’amélioration aux textes fondamentaux du Cnds  entre autres.

2 réponses

  1. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Mr ATTIOGBE, l’opposition a proposé le dialogue, qu’est qu’on lui a répondu ???
    Elle a été exclue des élections législatives de 2019, devant tout le monde, malgré tous les efforts pour y participer.

    Les élections communales, pour mieux contrôler le parrainage, des maires ont été nommés par les partis politiques qui n’ont aucune légitimité !!! Où avez-vous ça dans une démocratie ?
    Les élections présidentielles, tous les candidats de l’opposition ont été exclus à nouveau, et c’est les candidats désignés par le pouvoir qui ont pu participer. C’est ce qui se passait depuis 1990 dans notre pays ?
    Malgré les protestations verbales, les démarches de toutes sortes, le pouvoir est dans sa logique de confiscation du pouvoir et d’exclusion.

    Face à une telle situation, proposez une solution, c’est trop facile de condamner la violence. Personne ne souhaite la Violence ; mais quelques fois, on y est contraint !!!

    Vous connaissez bien l’apartheid je crois !!!!
    Nelson MANDELA, face au refus des racistes sud-africains d’entendre raison, a été contraint à la lutte armée.
    A son procès, il a déclaré, qu’il n’avait pas un autre choix que d’adopter la lutte armée, il a saboté des centrales électriques, des ponts et que sais encore. Et pourtant, c’est un héros, pas un terroriste.

    Si le gouvernement de Patrice T donne une autre issue, moi j’aimerais bien savoir.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ils n’ont pas d’autres voies que des actes terroristes pour s’emparer du pouvoir par la force et la violence.
    Rassurez-vous ; ils répondront tous aujourd’hui et demain devant les juridictions de notre pays.
    Force restera à la loi et à la justice de ce pays.
    Des barbares qui pensent gouverner ce pays après la ruine et la désolation.
    Dieu veille heureusement sur ce pays, la police Républicaine et l’armée également
    Suivez mon regard
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité