Depuis quelques semaines, les incidents racistes se multiplient en France. En effet, après la violente agression d’un livreur du côté de Cergy-Pontoise, une femme a été prise à partie du côté d’Annemasse, en Haute-Savoie. Face à ce climat tendu, de nombreuses questions se posent. La France est-elle devenue un pays raciste ?
Interrogé à ce sujet, Gims n’a pas manqué de réagir. Invité sur le plateau de l’émission Sept à Huit, au cours de laquelle il est interviewé par Audrey Crespo-Mara, le chanteur affirme que non, il ne peut pas dire que la France est effectivement un pays « raciste » au sens propre du terme, celle-ci se dirigeant toutefois bel et bien, vers le métissage.
Maître Gims évoque le racisme en France
Il accuse ensuite les personnes s’en prenant à d’autres, pour leur couleur de peau. Des gestes, des mots qu’il ne comprend pas, rappelant que personne ne choisit de naître, tel qu’il est. Étant enfant, il a lui-même été victime de certaines attaques sur sa couleur. Aujourd’hui encore, des gens sur les réseaux sociaux ou ailleurs se moquent de lui.
La France, un pays qui n’est pas raciste
Un constat alarmant. Pour autant, le rappeur refuse de mettre l’ensemble du pays dans le même panier et donc, de condamner des innocents. Il ajoutera qu’il voyait en l’avenir, beaucoup d’espoir. S’il regrette que le mal soit bien là et commence peu à peu à prendre de la place, il reste persuadé que le bien finira toujours par dominer.
Laisser un commentaire