Au Bénin, les avocats de Reckya Madougou exploitent toutes les voies de recours pour obtenir sa libération. Ils ont saisi il y a quelques jours, le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire. Leur objectif : dénoncer la procédure judiciaire et les conditions « inhumaines » de détention de leur cliente. D’après Me Antoine Vey, avocat français de l’ex-ministre de la justice, ses « conditions de détention, qui étaient déjà très difficiles au moment de son interpellation, ne cessent de s’aggraver ». C'est ce qu'il a déclaré au micro de Rfi.
L'homme explique par exemple qu'elle n'est plus en compagnie de quatre prisonniers dans sa cellule. « On a rajouté des enfants. Et donc, ils se retrouvent maintenant à douze personnes dans une cellule de 10 mètres carrés » informe le conseil de l’ancienne candidate recalée à la présidentielle du 11 avril dernier. Il faut dire qu’en dehors des conditions de détention, il y a la procédure judiciaire qui incommode les avocats.
Détention "arbitraire"
D’après le pénaliste français Antoine Vey, le dossier n’offre aucune garantie en termes procéduraux d’un traitement équitable et surtout ne contient pas d’éléments qui justifient aujourd’hui la détention de sa cliente. Inutile de rappeler que le deuxième passage de Mme Madougou devant la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) était prévu pour le 22 juillet dernier.
Il a été reporté au lendemain 23 juillet, avant d’être de nouveau renvoyé à une date ultérieure. Notons que les avocats de l’opposante dénoncent également sa détention « arbitraire » et illégale au sens du droit international et du droit interne.
Avec les chefs d’accusation, elle sera graciée peut-être à la dernière année de règne de la rupture
Vraiment dommage que ses conditions de détention se détériorent. J’espère que ce n’est pas fait à dessein pour elle mais que c’est simplement le reflet de l’état du système carcéral dont elle fut en charge lorsqu’elle était Garde des Sceaux sous le précédent régime.
Maitre Vey hier seulement RFI a parle de conditions de detention pas trop humaine dans les prisons en France!!!
et les autres prisonniers qui n’ont pas de sous pour prendre des avocats , eux ils vont se plaindre à qui. L’application de. La loi doit reste la même pour tous. Si elle prétends diriger un jours le Bénin, elle ne doit pas chercher à utiliser l’argent pour se soustraire.
je suis de ceux là….qui croient….que volontairement…naivement….nous assistons…nous participons tous…sans le savoir….à des évenements….inédits…
Joel aivo…rékia…eux memes en sont conscients….?…je ne saurai le dire
Mais rékia savait….son sort et a prévenu..joel…..
Mais rassurez…vous…dieu nous nous réserve….une leçon..
Il n’a qu’à continuer seulement
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Reckya est un poids lourd à croquer par nos chers mouvanciers
Opposante et conseillers dans un autre pays !!! C’était pas elle qui encourageait les mêmes pratiques donnant les mêmes conseils !! C’est flou!! L’avocat français connait Yvan Colonna !?? Si oui je le laisse cogiter un peu plus sur ses propos
Puisque personne ne fait rien, ils n’ont qu’à continuer.
Si ce qu’on reproche à dame Réckya Madougou est si évident, pourquoi ne fixe t on pas la date d’un procès ???
L’objectif c’est d’empêcher cette dame de jouer un rôle politique au Bénin.
Même objectif pour ce qui concerne le Pr Aïvo.
Patrice Talon, ne peut battre personne dans les urnes, et il utilise la justice pour éliminer ses adversaires politiques.
Voilà la vérité.
C’est tout inutile
