La Russie essaie visiblement d’avoir son propre réseau internet. En effet, selon des informations rapportées par certains médias de ce pays, des essais auraient été effectués au cours de ces dernières semaines. RBC s’est particulièrement attardé sur les différents essais qui ont été faits sur ce réseau et qui ont constitué en la déconnexion physique du segment russe du réseau mondial.
Un essai d'un mois
A en croire des documents consultés par le quotidien, un test aurait eu lieu du 15 juin au 15 juillet dernier. L’objectif était de s’assurer du fonctionnement stable, sûr et intégral d'Internet. « Le but de l'exercice est de déterminer la possibilité de fonctionnement de Runet en cas de distorsions externes, de blocages et d'autres menaces. Les résultats officiels n'ont pas encore été résumés, les exercices ont été préalablement reconnus comme réussis », a confié une source au média russe.
La souveraineté du Runet
Il y a quelques années, une législation avait été prise pour asseoir la souveraineté du Runet dans le pays. Tous les opérateurs russes étaient contraints d’utiliser certains équipements spécifiques. Le Roskomnadzor qui est l’autorité de régulation russe aura ainsi la possibilité de contrôler l’acheminement du trafic. Cette structure aura également grâce à ces équipements le pouvoir de bloquer l’accès à des contenus interdits dans le pays.
L’isolationnisme mène à la décadence.
Cyber Polygon
Belle avancée technologique , c’est vraiment génial d’être indépendant en terme de communication car cela permettra aux dirigeants d’avoir un contrôle totale sur la population
C’est les amerloques qui vont pas être content ! Plus de possibilité de sanction dans ce domaine !
Un firewall global.
La Chine arrive déjà très bien à censurer internet, elle ne est pas la seule. Donc je ne pense pas que la première raison soit la censure, mais plutôt une sécurité en cas d’ attaque ou de défaillance, enfin je peux me tromper
Tu es bien naïf dans ce cas. Les américains sont les plus protectionnistes et ils n’ont pas fait ce genre de chose. La chine par contre souhaite avoir le contrôle de l’information et donc censure énormément. Les russes aspirent à la même chose mais avec un contrôle encore plus poussé.
rien de plus qu’une immense censure et un moyen de contrôle accru sur la société… Bof, rien de bien nouveau !
Le but des autorités russes n’est pas d’améliorer leur réseau; mais de pouvoir filtrer l’information qu’on y déverse, censurer les informations qui déplaisent, protéger leurs sites sensibles et militaires d’une intrusion extérieure, et controler à distance tous ceux qui contesteraient le régime.. Bof ! rien de bien nouveau sous le soleil russse…
Bonne nouvelle et bonnes chances !
C’est un nouveau protocole de communication inter-reseaux a direction simplex: c’est a dire qu’a travers ce réseau, Les russes peuvent joindre tous les réseaux, mais ceux de l’extérieur ne parviennent pas a se connecter au réseau Runet.
Donc choisir un protocole différent de celui du TCP/IP mais compatible avec ce dernier en un sens.
Un espoir pour l’humanité d’avoir plusieurs choix disponibles pour sa communication internet.
S’l le faut, je demanderait accès à RUSSNET pour dialoguer avec mes ami(e)s Russes !
Très superbe mais pourquoi vous voulez créer votre propre net.?