Ce vendredi 09 juillet s’est ouvert le sommet du G5 Sahel par visioconférence. Il s’agit du premier sommet après l’annonce par le France de la fin de l’opération antidjihadiste Barkhane. Le président français, Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Burkina, Niger) ont évoqué l'avenir des soldats français dans le Sahel. Seul le président nigérien Mohamed Bazoum s’est rendu à Paris pour l’occasion. En marge du sommet, il a accordé un entretien à France 24.
Interrogé sur l’annonce de la fin de l’opération Barkhane faite par la France, le président Bazoum s’est montré optimiste sur l’avenir de la lutte antidjihadiste dans la région indiquant qu’il y a une rationalité qui accompagne cette décision. Selon lui, il y « il y a quand même une rationalité qui a présidé à cette décision qui consiste à réduire la voilure et concevoir notre reconfiguration ».
Changer de modalité d'intervention
« Nous sommes d'accord, parce qu'en effet, à cause des précautions qui sont prises pour engager les forces françaises, compte tenu de la nature de l'ennemi qui est minuscule […], ce n'est pas la forme d'intervention la plus appropriée » a affirmé le président. Il en veut pour preuve les résultats « quand même mitigés » de l’intervention française, « et changer de modalité d'intervention en changeant le format des interventions et conservant une autre coopération, et mettant l'accent sur l'appui et la coopération me parais convenir plus adéquatement avec les exigences de la situation » a-t-il indiqué.
Pour le dirigeant nigérien, c’est aux africains, précisément aux sahéliens de prendre en charge leur propre sécurité et non à la France de l’assumer. « Il faut que les africains sachent et les sahéliens en particulier, que la guerre, ce n'est pas la France de la faire à notre place, c'est à nous de faire la guerre, quitte à ce que la France complète notre action dans les dimensions qui nous font plus défaut » a-t-il assuré.
AGBOLOUGAN , c’est déjà quelle ligne de métro ça ? Tu n’y es pas du tout ; chez moi , c’est plutôt du côté Neuilly-Passy , et souvent je m’arrête à la place madeleine pour acheter saumon et caviar pour ensuite aller manger dans ma grotte
» acheter » chez fauchon , ou hėdiart ,
ollah….tu donnes trop de détails sur tavie…
Delà…que joeleplombier…le sdf attitré…qui vit.dans le..115..t’attaque…pour te dépouiller…il y.a juste un pas….
ici les biens pensants…m ont décalré…fou…
Ils veulent me capturer…me mettre à poiles et mexhiber…sur la palce de l’étoile rouge…avant jackot
Neuilly Passy, c’est la classe! Bravo, j’espère que cela va clouer le bec à Che pas Guevara le chépas chépas
« que les africains sachent et les sahéliens en particulier, que la guerre, ce n’est pas la France de la faire à notre place »
Paroles de bon sens et de vérité
\\\\ ///
(@_@)
Che pas guevara triple idiot , » toi pas connais paris «
« Che pas guevara » Mdr ! 🙂
Celle là, elle a la palme du week-end
\\\\ ///
(@_@)
Vous africains là vous avez mis du temps pour savoir qu’y en a marre de verser le sang des jeunes soldats français pour ces jouisseurs , fornicateurs d’africains en plus ingrats envers la France ; » démerdez vous 😎😎😎
Depuis que tu deambules dans les rues a Paris , a Montparnasse et autres gars du Nord, tu te prends pour un blanc europeen.. que nos divinites te liberent de cette alienation.
Tché tché tché…Guévara, tu es mauvais ooohhh! C’est à mon cher frère Ollah Oumarooouuu que tu oses parler comme ça? Quand il passe à la Gare du Nord c’est qu’il est en partance pour le boulot. Par Stalingrad c’est qu’il va à la garçonnière, et à Chateau Rouge, il va prendre attiéké et wo pour le repas avec ses petits -enfants et sa dulcinée Yamba Nath
Mais il reste très béninois