, ,

Bénin: Mme Quenum Podando Josiane, receveur douanes Cotonou-aéroport a été limogée

Alain Hinkatin, Dg Douanes - Photo : Présidence du Bénin

Quenum Podando Josiane Maryse n’est pas plus le receveur douanes Cotonou-aéroport. Elle a été relevée de ses fonctions et « mise à la disposition de l’inspection générale des services ». C’est du moins ce qu’indique la note de service du 09 février 2022 qui porte la signature du Dg douanes Alain Hinkati. Cette décision intervient après « les graves irrégularités relevées dans la gestion des opérations de dédouanement à l’aéroport de Cotonou ». Le Dg douanes n’a pas tardé à la remplacer.  Le nouveau receveur douanes Cotonou-aéroport s’appelle désormais Ober Bleo Sèmènou Ahossi.

Un nouveau Chef brigade et son adjoint nommés

Il devra travailler avec deux autres collaborateurs, en l’occurrence Malick Biao Boukari, nommé chef brigade adjoint Cotonou-aéroport et Arsène Dahgninou Winsavi, chef brigade de la douane Cotonou-aéroport. Pour rappel, le mercredi 26 janvier dernier, deux responsables de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou avaient été placés en  garde à vue à la Brigade économique et financière (Bef).Des soupçons de manquement aux règles de la procédure de transfert et de détention de devises pesaient sur eux.  

Publicité

84 kg d’or et 2 millions d’euros en liquide

En effet, ils n’auraient pas interpellé deux voyageurs béninois  partis de Cotonou pour Abidjan, alors qu’ils transportaient plus de 250.000 livres sterling (la monnaie britannique) et plus de 2 millions d’euros, en plus 84 kilogrammes  d’or. C’est arrivé en Côte d’Ivoire que les passagers ont été interpellés parce que le trajet Abidjan-Istanbul, a été retardé à cause de la météo qui n’était pas bonne. Ils ont été contraints de descendre de l’avion qui faisait escale à Abidjan. C’est alors que les autorités ivoiriennes ont découvert l’or et l’argent. Elles ont donc saisi leurs collègues béninois ce qui a conduit à l’arrestation de ces deux responsables en plus du chef de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou. 

6 réponses

  1. Avatar de Dr Noutass
    Dr Noutass

    Félicitations au DG de la douane.Normalement elle devrait être purement et simplement radiée.

  2. Avatar de Non
    Non

    Un français ferai l’affaire na?

  3. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pourquoi EST elle remise a disposition et non simplement radiee?

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Pourquoi la radier ?
      Elle pourrait être responsable sans être coupable.
      C’est quoi ce monde impitoyable dont tu rêves ?

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bien vue ils ont eu ce qu’ils méritaient

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tant de ressources détournées, Tant de gaspillage, de mauvaise gestion dans ce pays qui est pourtant si riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité