Au Bénin, l'Association des vendeurs d’essence frelatée communément appelée « Kpayo » est secouée par une crise interne. Le président Henri Assogba aurait été destitué il y a quelques semaines, selon les sources concordantes. Sylvère Kakanakou, un membre de l'association affirme pourtant le contraire. Il était hier mercredi 16 février sur le plateau de l'émission "Actu Matin" diffusée par la chaîne de télévision Canal 3 Bénin. A l'en croire, Henri Assogba n'a jamais été destitué. Ce qui s'est réellement passé d'après lui, c'est qu'un groupe d'individus membres de l'association, a décidé de son propre chef, que Henri Assogba, n'était désormais plus le président.
"Leur problème, c'est de créer la décision"
Il l'accuse d'être un égoïste, réfractaire à la collaboration avec tous les acteurs du secteur. Sylvère Kakanakou informe que des réunions ont été convoquées pour dialoguer avec les mécontents, mais ils ont toujours brillé par leur absence à ces séances. L’invité d’Actu Matin pense foncièrement que ces membres sont animés d'un esprit de division. "Leur problème, c'est de créer la décision" accuse M Kakanakou.
Il estime qu'on ne saurait destituer un président de la sorte sans aucune raison. De plus, ce dernier tire sa légitimité d’une assemblée générale qui l’a porté à la tête de l’association. L’homme ne désespère pas et promet œuvrer pour que les mécontents entendent raison même si ceux-ci restent camper sur leur position et ne laissent pour l’ instant aucune place au dialogue. « Il n'y aura pas de division au sein de l'association » a-t-il promis.
Nous avons confiance en leur président Pr Tchité, qui leur fournit des casques de vélos ganglidja , ce qui aggrave leurs accidents…il est très convaincant Tchité-mlangnin
Dans leur texte(statut), s’ils en ont un, quelles sont les règles qui régissent les destitutions?