L’accord de paix entre l'Ukraine et la Russie pourrait être élaboré en deux documents, a déclaré samedi le président ukrainien Zelensky. "Un traité de paix avec la Russie pourrait être élaboré en deux documents. L'un devrait concerner les garanties de sécurité pour l'Ukraine, l'autre - ses relations avec la Russie. Je pense qu'il peut s'agir de deux documents différents. Les garanties de sécurité de la part de ceux qui sont prêts à de telles garanties. Et un document séparé avec la Russie", a-t-il déclaré.
Le président ukrainien a également énuméré les pays qui sont prêts à fournir ces garanties de sécurité à l'Ukraine. "Aujourd'hui, il y a une preuve évidente [de la disposition] du [premier ministre Boris] Johnson de la Grande-Bretagne, des États-Unis, d'Italie, de Turquie. Je pense qu'il sera séparé de celle de l'Union européenne. J'ai parlé séparément avec [la présidente de la Commission européenne] Ursula [von der Leyen], séparément avec [le chef du Conseil européen] Charles Michel, la France, l'Allemagne", a poursuivi M. Zelensky.
Par ailleurs, le président ukrainien n'a pas encore reçu la confirmation de la part d'autres pays-garants. "Mais il y a des questions difficiles: que voulons-nous et que sommes-nous prêts à fournir?", s’est interrogé le président ukrainien. Pour rappel, il y a quelques heures, Zelensky avait demandé à Biden de déclarer la Russie «état sponsor du terrorisme» selon le média américain The Washington Post. (avec TASS)