Russie : explosion du commerce avec la Chine malgré les sanctions

Photo DR

Depuis le début de l’offensive lancée par la Russie en Ukraine, la Chine s’était abstenue de choisir un camp comme les pays occidentaux. Ainsi, Pékin a refusé de condamner l’action de la Russie, mais n’a également pas accepté d’imposer de lourdes sanctions à Moscou. Alors que les occidentaux ont décidé de ne plus commercer avec la Russie, les échanges entre celle-ci et la Chine ont connu une forte augmentation. Ces derniers avaient d’ailleurs augmenté bien avant l’entrée en vigueur des sanctions contre le Kremlin.

Le volume des échanges entre les deux pays a augmenté de 50% depuis 2014

Au regard du fait que Moscou n’assure plus l’approvisionnement en Occident, la Chine apparaît comme un débouché, en ce qui concerne l’écoulement de ses produits. La Russie vend principalement à la Chine des produits agricoles, du gaz naturel, du pétrole et du charbon. De l’autre côté, l’empire du milieu vend à la Russie des produits de consommation, des voitures, des téléphones portables, des équipements de transport et des machines. Avant l’entrée en vigueur des sanctions occidentales contre Moscou le volume des échanges entre les deux pays avaient augmenté de 50% depuis 2014 et de 36% uniquement au cours de 2021, selon le média américain Forbes.

Publicité

Les importations devraient passer à 55%

L’entrée en vigueur des sanctions devrait cependant favoriser les échanges commerciaux entre les deux puissances. Si le volume des importations énergétiques chinoises provenant de la Russie est actuellement de 15%, cela devrait néanmoins passer à environ 55%. Pour rappel, les Etats-Unis avaient plusieurs fois appelé la Chine à ne pas soutenir la Russie. Mais, l’ancien conseiller à la sécurité nationale américaine John Bolton avait affirmé que Pékin fournit un soutien à Moscou. « Je pense que la Chine est prête à augmenter ses achats de pétrole et de gaz russes si l’Occident les coupe plus efficacement. Je pense que la Russie et La Chine ont une entente ici, une compréhension que la Chine soutient la Russie dans le conflit ukrainien, et je pense que la Russie soutiendra la Chine dans un conflit sur Taiwan ou quelque chose de similaire » avait-il notamment déclaré.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Ce n’est pas une surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité