, ,

Transport du Kpayo par motos au Bénin : l’avertissement du Dg douanes

Alain Hinkatin, Dg Douanes - Photo : Présidence du Bénin

Dans un récent communiqué télévisé, Alain Hinkatin, le Directeur général des douanes et droits indirects , a mis en garde contre la recrudescence de la contrebande des produits pétroliers (Kpayo)  avec les taxis, les véhicules personnels, les motocycles et les tricycles. « Tout moyen de transport saisi pour cause de contrebande de ces produits sera purement et simplement confisqué » avertit Alain Hinkatin selon les informations rapportées par le journal Le Matinal. Il sied de rappeler que le transport des produits pétroliers par motos, tricycles et petits véhicules de quatre roues est interdit au Bénin.

Des incidents parfois dramatiques

C’est une décision prise par la Direction général des douanes, indiquait en mars dernier le directeur départemental des douanes du Borgou et de l’Alibori Francis Koto Gbian sur Radio Bénin. Les produits pétroliers doivent désormais être transportés par des « camions voire des véhicules de 16 roues » avait ajouté le Colonel des douanes. Pour lui, les produits pétroliers conditionnés à l’intérieur de ces camions sont bien protégés.

Publicité

Ainsi, ils traverseront les « villes sans aucun problème ». Notons que le transport d’essence par les motos, tricycles et autres voitures personnelles est parfois à l’origine d’incidents dramatiques pour les conducteurs mais aussi le voisinage. Il n’est pas rare d’entendre qu’une voiture transportant de l’essence Kpayo a pris feu, occasionnant un incendie mortel ou ayant provoqué d’importants dégâts matériels.  

3 réponses

  1. Avatar de RAKOTO KPANHOUN PkANHOUN
    RAKOTO KPANHOUN PkANHOUN

    le chef de ces motards kpayo est le bouvier Aziz le sultan et son adjoint Napoléon, le roublard invétéré de St Jean gbagoudo

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est plutôt le manque de boulot

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Monsieur dg des douanes les gens ne font pas ce boulot pour le plaisir hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité