,

L’UE devrait saisir les réserves russes pour aider l’Ukraine, selon un responsable

Plus de deux mois après avoir commencé, l’offensive russe en Ukraine se poursuit. Après les premières sanctions occidentales, les pays et les organisations continuent de réfléchir à renforcer de nouvelles sanctions pour monter la pression sur les autorités russes. Il y a quelques heures, un responsable européen a estimé que l’Union Européenne devrait saisir les réserves de change russes pour aider à reconstruire l’Ukraine. Sans surprise, la proposition a été critiquée par la Russie.

Un nouvelle mesure contre la Russie bientôt? Un responsable européen a déclaré récemment que l’organisation devrait saisir les réserves de changes russes pour reconstruire l’Ukraine. Josep Borrell, le chef de la politique étrangère du bloc, a confié au Financial Times qu’il serait logique que l’UE fasse comme les USA ont fait avec les actifs de la banque centrale afghane après l’arrivée des talibans au pouvoir. « Nous avons l’argent dans nos poches, et quelqu’un doit m’expliquer pourquoi c’est bon pour l’argent afghan et pas bon pour l’argent russe« , a déclaré M Borrell.

Publicité

La Russie a réagi après cette proposition du responsable européen. Pour le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexander Grushko, l’initiative du responsable européen équivaut à « l’anarchie totale ». L’officiel russe va plus loin en affirmant que cette initiative nuirait à l’Europe si elle était adoptée. « Elles (les mesures) porteront un coup aux Européens eux-mêmes, au système financier moderne, et saperont la confiance en l’Europe et en l’Occident en général« , a déclaré ce jour M Grushko, cité par l’agence de presse RIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité