,

Adhésion de l’Ukraine à l’UE : douche froide de Macron

Le mois dernier, nous annoncions à travers un de nos articles publiés sur notre site que le président Zelensky avait déposé la demande d’adhésion à l’UE de l’Ukraine. « Le président Volodymyr Zelensky a remis à Matti Maasikas, responsable de la délégation de l’UE en Ukraine, un questionnaire ukrainien rempli pour obtenir le statut de candidat à l’adhésion à l’UE« , indiquait le site du président ukrainien le 18 Avril dernier. Ce lundi, le président Macron a affirmé que la procédure durerait des années voire des décennies.

Ce lundi 9 mai, lors d’un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne prendrait des années voire des décennies si on s’en tient au textes actuels. « (…) Même si nous lui accordions demain le statut de candidat […] nous savons tous parfaitement que le processus permettant l’adhésion prendrait plusieurs années, en vérité sans doute plusieurs décennies », a lancé le patron de l’Elysée. Le président français a tout de même estimé que l’Ukraine est déjà « membre de cœur » de l’Europe.

Publicité

« L’Ukraine par son combat et son courage est d’ores et déjà membre de cœur de notre Europe, de notre famille, de notre union », a déclaré M Macron. Le jour du dépôt de la demande ukrainienne remplie pour obtenir le statut de candidat à l’UE, le président Zelensky avait déclaré ceci : « Le peuple ukrainien est uni par ce but, c’est-à-dire se sentir égal, faire partie de l’Europe, faire partie de l’Union européenne«. « Nous sommes déjà intégrés dans le réseau électrique de l’UE. Nous continuons actuellement à travailler avec la Commission européenne sur l’intégration en matière de réseau commun d’itinérance gratuite, d’espace de paiement gratuit« , avait pour sa part déclaré le premier ministre ukrainien Denis Chmygal.

3 réponses

  1. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Il ne faut pas donner raison ou se fier aux textes actuels pour refuser l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne. Il y a toujours lieu de modifier un texte ou textes. Alors ce n’est pas le moment de se cacher derrière des textes pour refuser l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne Mr. Le Président!

  2. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Correction: l’Union Européenne au lieu de l’OTAN

  3. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Non Mr. Le Président. Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Ce n’est pas le moment de donner une douche froide à la Française en ce qui concerne l’adhésion de l »Ukraine à l’OTAN. Vos propos négatifs donneront certainement de poids à Vladimir Putin. Je crois que le peuple Ukrainien a beaucoup souffert et ce n’est pas le moment de tourner le couteau dans la plaie saignante. Nous n’en seront pas là aujourd’hui si Nicolas Sarkozy et Angela Markel avaient accepté l’initiale adhésion de l’Ukraine, des milliers de vie seront sauvées, et Putin n’aura jamais tenté d’envahir l’Ukraine. Que la France mette un peu de Sagesse dans sa diplomatie vide qui met en danger des vies humaines. Tout s’évolue, et la diplomatie française devrait évoluer avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité